A l'extrême sud ouest de l'Espagne, à la frontière avec le Portugal, la petite ville d'Ayamonte, toute en blanches maisons rayonnantes déferlant jusqu'aux rives du fleuve Guadiana, est un des endroits les plus réputés de la province de Huelva. L'un des grands attraits d'un
séjour à Ayamonte est, bien entendu, le climat : aux longs étés très chauds succèdent des hivers courts (décembre, janvier et février sont les mois les plus froids) où la pluie s'excuse presque de passer et où le ciel ne s'écarte jamais longtemps du bleu.
Un autre avantage d'Ayamonte est sa localisation : le Guadiana y apporte un souffle de fraîcheur et l'entoure d'un delta d'îles et de rivières, mais les deux belles plages de Canela et de Moral ne sont qu'à 5 km. Bref, vous voilà les pieds dans l'eau, mais dans une petite ville pleine de charme où le Barrio de la Villa, le centre historique, vous transporte vers une autre époque où Al- Andalus n'est jamais très loin, comme en témoigne l'influence mudéjar de nombreux monuments.
Car, quoique le Portugal soit à portée de main, vous restez en Andalousie et une visite à la Plaza de Toros, les arènes de taureaux, dans la ville haute, suffit pour s'en convaincre. Par ailleurs, si vous choisissez d'aller à Ayamonte durant la Semaine Sainte, attendez-vous à assister à l'une des cérémonies les plus populaires de toute l'Andalousie. Mais, quelle que soit la date de votre voyage, ne manquez pas non plus l'occasion d'écumer le littoral de Huelva, à l'est, à Faro, à l'ouest. Vous tomberez certainement amoureux de toute la région.