Guide touristique pour visiter Brest et bien préparer son voyage

château de Brest (© bbsferrari / 123RF)
« On ne passe jamais par Brest, il faut avoir une raison d'y aller ! » affirme un célèbre dicton populaire français. Il existe de nombreuses raisons pour faire un voyage à Brest, dans le fameux port armoricain de la cité la plus occidentale de France. La ville a connu un passé douloureux durant la seconde guerre mondiale. En raison de son important port militaire pris sous contrôle allemand, la ville fut rasée à près de 90% par les bombes alliées.
Elle porte d'ailleurs toujours les stigmates de cette triste période. Mais pourtant, malgré ce passé délicat, son emplacement stratégique et son arsenal en fait toujours l'une des principales bases navales en Europe. Son centre à été complètement reconstruit en bâtiments modernes tout en gardant les anciens plans urbains. Longtemps désavouée par les touristes, la ville a su depuis quelques années mettre tout en œuvre afin de séduire de nouveau les voyageurs. Ici, l'océan Atlantique est partout, on le lit d'ailleurs dans le slogan de la mairie : « Brest, métropole océane ».
Les balades dans ses rues sont agréables, car la ville est très fleurie ce qui donne une belle touche de couleur aux murs parfois défraichis. Rendez-vous aussi à l'immense Conservatoire Botanique National qui offre une excursion inoubliable. La ville a tiré un intérêt de sa non-noblesse architecturale, elle a réussi à diversifier ses atouts en développant les arts, la culture, les sciences de la mer, ainsi que ses universités. Brest est en effet une grande ville étudiante à l'ambiance jeune et dynamique.
De très bonnes expositions permanentes et temporaires sont à voir dans ses musées (de la marine, des Beaux Arts…). Pour les passionnés de la mer, venez plonger dans les magnifiques aquariums et visiter les expositions de l'Oceanopolis. Profitez de la période de la fête de la mer qui s'y déroule tous les quatre ans pour réserver votre séjour en France en Finistère. Cet événement international rassemble de magnifiques bateaux pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Il est bien connu, le ciel de Brest est loin d'être le plus ensoleillé, cependant le climat reste agréable et doux tant en hiver qu'en été.
« »

Transports et déplacements à Brest

Brest dispose d'un aéroport International assez grand et qui se développe d'année en année. Les vols vers Brest se développent grâce à l'arrivée de la compagnie low cost Volotea ! Le TGV s'y rend également en un peu plus de 4h00, les trains Paris Brest sont régulièrement proposés à moins de 70 €. Le réseau de transport de la ville est très performant, disposant de bus et de tram.

Visites à Brest

A Brest il ne faut surtout pas oublier le musée de la marine, l'Arsenal militaire, le Conservatoire Botanique National, le château, la tour Tanguy, le musée des Beaux Arts, la Place de la Liberté, le mémorial de la Seconde Guerre mondiale, le centre ville et sa rue de Siam très populaire, le square Mathon, les jardins des Explorateurs et de l'Académie, ainsi que Océanopolis.

Sorties à Brest

Les Brestois comme tous les Bretons aiment faire la fête, ainsi après le travail et le week-end ceux-ci sortent régulièrement dans les crêperies, les cafés, les pubs et les discothèques. Les meilleurs endroits sont au centre-ville dans les quartiers de Siam, Saint Michel ou encore Saint Louis et la place de la liberté.

Envie de voyager à Brest ?

Autres destinations vacances à proximité de Brest