À 32 kilomètres à l'ouest de Vannes, Carnac est divisée en deux parties : le village de vieilles pierres, Carnac-Ville, et à 1,5 km au sud, bordée par une longue plage de sable nommée Carnac-Plage, une station balnéaire. Les mégalithes de Carnac s'étendent 13 kilomètres au nord de Carnac-Ville et jusqu'au village de Locmariaquer.
La Carnac-Ville est la vieille partie charmante de Carnac qui offre une belle plage de sable fin, idéale pour les familles. Elle est un peu plus silencieuse que la partie moderne, la Plage. Tout ensemble, la ville compte cinq plages. La partie moderne est très développée et propose toutes sortes de divertissement, pour tout âge, intérêt et goût.
La question qui perturbe encore aujourd'hui les pensées est la suivants : Pourquoi et comment ces pierres étaient installées ici, il y a 4000 ans ? Probablement personne n'obtiendra une réponse définitive. Une légende locale prétend que la ces lignes parfaitement droites de pierres, représenteraient une légion romaine changée en pierre par le sage Merlin.
Qu'importe la vraie raison, les 3000 menhirs alignés en 13 rangées parallèles sont impressionnants. A l'abri de la baie de Quiberon, Carnac est une ville jolie et une destination de vacances attirante pour tout le monde.
Voyagez à Carnac en juillet ou août quand il y a le moins de pluie et les températures dépassent largement les 20°C.