Guide touristique pour visiter Coutances et bien préparer son voyage

Capitale culturelle et historique de la région du Cotentin dans le département de la Manche (50) en Basse-Normandie, Coutances est plus connue pour sa cathédrale gothique classée monument historique depuis 1862 et son festival de jazz. Le pays de Coutances est classé pays d'art et d'histoire au vu de la volonté mise en place pour promouvoir le patrimoine local.
Coutances
  • Coutances
Jessica rédactrice alibabuy.com

Notre expert Coutances

Jessica rédactrice alibabuy.com
  • Devenu une tradition locale depuis son lancement en 1982, le festival de jazz « Sous les Pommiers » se tient généralement aux alentours de l'Ascension et attire beaucoup de musiciens locaux et artistes internationaux. Ce festival a aujourd'hui traversé les frontières et acquis une renommée certaine en Europe. Les concerts se déroulent dans des salles payantes ou encore dans les rues et les festivités durent toute une semaine.
Les origines de la ville elle-même remonteraient aux premiers siècles de notre ère avec une occupation celte. Elle aurait été détruite au IXe siècle avant de vraisemblablement renaître de ses cendres au XIe siècle avec la construction d'une cathédrale et l'installation de communautés religieuses. Elle doit cette renaissance à l'évêque Geoffroy de Montbray, qui aurait été un compagnon de Guillaume le Conquérant. La cathédrale sera reconstruite dans un style gothique normand après l'annexion de la ville au duché de Normandie.
Pendant la guerre de cent ans, la ville sera sous occupation anglaise de 1418 à 1449. Après une période de paix relative, les guerres de religion entraîneront d'autres violences qui verront la cathédrale pillée par les huguenots.
Pendant longtemps, Coutances vivra des industries de l'imprimerie, du tissage et de l'agriculture avant de connaître un développement plus important avec l'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle. Détruite à plus de 50 % pendant la deuxième guerre mondiale, la commune mettra une dizaine d'années pour se reconstruire et retrouver un semblant normal.
Aujourd'hui, les activités économiques de la ville sont centrées sur l'agroalimentaire (produits laitiers et élevages de bovins), et la ville reste le pôle judiciaire du département grâce à son tribunal de grande instance, son tribunal de commerce et sa maison d'arrêt.

Carte de Coutances

Visites à Coutances

Outre la cathédrale, ce haut lieu et symbole de la ville qui vous émerveillera, Coutances compte de nombreux monuments historiques dont le jardin des plantes, les églises Saint-Nicolas et Saint-Pierre, l'aqueduc du XIIIe siècle ou la chapelle du lycée Lebrun.Le littoral sauvage du pays ne manquera pas non plus de vous séduire par son côté authentique.

Sorties à Coutances

Pour les amateurs de nature sauvage, le pays de Coutances propose des balades et randonnées avec des circuits pour adultes ou enfants à la découverte de la flore locale mais aussi des produits du pays (cidres, salaisons, fromages et autres)

Transports et déplacements à Coutances

Route Coutances se situe à 310 km de Paris, 125 km de Rennes, 90 km de Caen et 80 km de Cherbourg. TrainLa ville est connectée au réseau de la SNCF et est desservie par le TER Basse-Normandie.

Quand voyager à Coutances

  • janvier
    n.c.°C
  • fevrier
    n.c.°C
  • mars
    n.c.°C
  • avril
    n.c.°C
  • mai
    n.c.°C
  • juin
    n.c.°C
  • juillet
    n.c.°C
  • aout
    n.c.°C
  • septembre
    n.c.°C
  • octobre
    n.c.°C
  • novembre
    n.c.°C
  • decembre
    n.c.°C
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements à Coutances

Destinations à découvrir

ne ratez plus nos bons plans
Recevez-les par mail chaque semaine
Valider

Autres destinations vacances à proximité de Coutances

Découvrez ces destinations touristiques en France situées à proximité de Coutances