Photo château de fontainebleau

Guide touristique pour visiter Fontainebleau et bien préparer son voyage

PAR - France
- France
Rechercher
Située au sud-ouest du département de la Seine-et-Marne, la ville de Fontainebleau compte plus de 15000 habitants et s'avère être la plus vaste commune d'Ile-de-France. Elle est implantée sur une forêt de plus de 25 000 hectares, forêt très appréciée pour les ballades et la pratique de l'escalade sportive compte-tenu de son relief escarpé.
En outre, la richesse de sa flore et de sa faune, les 300 kms de sentiers balisés en font un site de prédilection pour les amoureux de la nature. Proche du village de Barbizon, célèbre pour ses peintres pré-impressionnistes qui y vécurent, les Bellifontains accueillent chaque année de nombreux touristes.
Outre cette richesse, Fontainebleau est dotée d'un splendide château construit en 1528 par François 1er. La ville tira parti des visites de la Cour et assura sa prospérité. Bon nombre d'hôtels particuliers y ont été construits, dont l'un a été transformé en hôtel de tourisme de luxe : L'Aigle Noir, situé en centre-ville. La Royauté n'a cessé de faire la célébrité de Fontainebleau par l'organisation d'événements notables : en 1685, Louis XIV signe l'Edit de Fontainebleau, puis en 1725, Louis XV s'y marie.
Puis, Napoléon 1er s'installe au château et des casernes y sont construites pour héberger les régiments de hussards. Fontainebleau conservera longtemps sa figure de ville de garnison. Aujourd'hui, l'INSEAD (école européenne privée de management) et une annexe de l'école des Mines de Paris y sont installées ainsi que des collèges anglophones et germanophones.
Fontainebleau doit sa particularité à son activité commerçante de luxe et à sa population active huppée : la noblesse et la haute bourgeoisie y sont installées depuis des siècles. Fontainebleau est aussi la capitale du cheval : le centre sportif d'équitation Militaire (CSEM), le grand parquet, le terrain de la Salamandre et l'hippodrome sont autant d'équipements équestres prestigieux.

Visites à Fontainebleau

A pied, à vélo, à cheval, seul, en famille, en groupe, la forêt vous enchantera par son immensité, la richesse et la diversité de sa flore et toutes les possibilités qu'elle offre à tous, petits et grands, sportifs ou moins entraînés, adeptes des parcours balisés ou du « hors des sentiers battus ». Chacun y trouvera sa solution pour respirer un air pur. Le château, le centre-ville, pour les amoureux de l'architecture et /ou du shopping et bien sûr, les sites dédiés au cheval, incontournables à Fontainebleau.

Découvrez Fontainebleau en images

  • château de fontainebleau
  • Chateau de Fontainebleau
« Des idées de week-end vous sont proposées à l'office du tourisme en fonction de vos envies : le week-end zen : ballades pour vous aérer, spa, massages, solarium, pour vous ressourcer… et bien d'autres formules « à la carte ». En saison estivale, le château peut être visité au crépuscule. »

Transports et déplacements à Fontainebleau

SNCF : Paris Gare de Lyon / gare de Fontainebleau-Avon 40 mnBus de ville : tous les quart d'heures, des bus vous attendent à la gare de Fontainebleau-Avon et vous déposent en centre-ville (ligne AB).

Sorties à Fontainebleau

La ville foisonne de restaurants, bars, pubs, discothèques, galeries d'art… des concerts en plein air y sont organisés en pleine saison… ainsi que bon nombres d'activités culturelles ou sportives. Visitez Barbizon dans la journée et finissez-la au Bizon's club, dans une ambiance chaleureuse, avec un accueil sympathique.
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Autres destinations vacances à proximité de Fontainebleau