Au carrefour de trois vallées et de trois massifs : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne, Grenoble est une ville dynamique. Elle compte pas moins de 61 000 étudiants, a organisé les Xème Jeux Olympiques d'hiver en 1968 et ne cesse de briller dans les sphères scientifiques par ses nombreux centres de recherche.
Mais Grenoble est aussi une ville où il fait bon vivre avec son vieux centre-ville très bien rénové, sa vie culturelle riche et variée et ses nombreux musées dont le musée des Beaux-Arts, l'un des premier de France.
De son passé gallo-romain et de son statut de capitale du Dauphiné, Grenoble a conservé un patrimoine architectural très dense. Il s'y côtoient les vestiges archéologiques de l'enceinte gallo-romaine et le Palais du Parlement. Important siège épiscopal, Grenoble détient de nombreux témoins religieux : du baptistère des premiers temps chrétiens à l'étonnant groupe cathédral, siège du pouvoir épiscopal à Grenoble depuis la fin du IVème siècle. Par ailleurs, hôtels particulier et musée de la bibliothèque rappellent un passé plus récent mais non moins florissant.
Ces multiples jalons d'une histoire riche et mouvementée foisonnent dans une ville qui cultive son art de vivre. Etudiante, carrefour international et cité alpine, Grenoble cumule les loisirs au fil de ses concerts, expositions, spectacles, festivals sans oublier les nombreuses terrasses de café où l'on peut lors d'une
escapade à Grenoble, jouir du spectacle de cette ville étonnante dont les bulles sont devenues le symbole.