Guide touristique pour visiter Toulouse et bien préparer son voyage

place du Capitole et Capitole de Toulouse (© semmickphoto / 123RF)
La ville rose, dynamique et estudiantine vous attend ! Votre séjour dans le sud de la France rimera avec culture, fête, soleil, et joie de vivre. La ville est un savant mélange de pittoresque et modernisme, avec un développement industriel très important.
Dans le Sud Ouest de la France, Toulouse est la préfecture du département de la Haute Garonne, et de la région Midi-Pyrénées. Elle est aussi considérée comme la capitale de l'Occitanie.C'est l'une des villes les plus peuplées de France.
Une escapade à Toulouse c'est l'occasion de se laisser bercer par l'accent chantant en dégustant un cassoulet ou une bonne saucisse ! C'est aussi le moment de se laisser aller et de découvrir une ville aux 1000 facettes.
Il fait toujours bon vivre à Toulouse ! Ici, pas de saison des pluies, même si le printemps peut être pluvieux. Les étés peuvent être caniculaires et l'automne, doux, se parent de ses plus belles couleurs. L'hiver peut être rude.
A Toulouse c'est un mélange de mystère cathare aux sonorités occitanes. Assistez-donc au fénétra, véritable fête toulousaine qui a lieu le dernier samedi de juin et qui dure jusqu'au mardi suivant ! Vous vous imprégnerez de la culture locale !
Avec tous ses festivals, ses musées, ses centres culturels et ses bases de loisir, ses discothèques, ses cinémas, ses bars et ses restaurants, Toulouse à tout pour plaire aux plus petits comme aux plus grands !
Les cigales vous invitent au son de leur « tssstssstssstssstss » irrésistible ! Les habitants, au caractère bien trempé, vous attendent avec impatience dans leur cité fleurie, où traditions, culture et modernité se côtoient pour votre plus grand plaisir !
« Il est vivement conseillé de réserver son hôtel à Toulouse en avance, surtout lors de la saison estivale. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi acheter la carte « Toulouse en liberté », qui ouvrent droit durant certaines périodes à des réductions sur les hébergements, les restaurants et toute sorte de loisirs. »

Transports et déplacements à Toulouse

L'aéroport Toulouse Blagnac accueille de très nombreux vols Paris Toulouse et les tarifs sont très attractifs. Sur place vous avez le choix ! Plus de 50 lignes de bus jalonnent la ville, certaines même la nuit. Le métro est également bien pratique. Pour les plus écolos, il y a aussi les cyclovilles et les velôtoulouse, et les navettes gratuites, celles-ci sont électriques ! Le mieux, c'est à pied ! La location de voiture à Toulouse sera utile pour découvrir les alentours comme Castres, Montauban ou Carcassonne. En voiture, il est relativement facile de circuler.

Visites à Toulouse

La place du capitole et ses magnifiques façades du 18ème siècle sont un vrai régal. La Basilique St Sernin, dont la restauration reste contestée, ne manque pas d'intriguer. L'ensemble conventuel des Jacobins est un bijou d'art gothique. L'hôtel Assézat, du 16ème siècle, est le plus beau de la ville. Enfin une ballade sur le canal du midi est incontournable !

Sorties à Toulouse

Pour boire un verre, profitez des terrasses, la place du capitole est tout désignée, les places Wilson et St Georges aussi, pour une 3ème mi-temps, c'est place St Pierre qu'il faut aller ! Pour danser, de nombreux clubs et discothèques vous accueillent jusqu'au bout de la nuit, ambiance assurée ! Enfin, différents restaurants font cabarets et proposent des animations régulièrement.

Envie de voyager à Toulouse ?

Autres destinations vacances à proximité de Toulouse