Photo collégiale de Notre Dame à Dole

Guide touristique pour visiter la Franche Comte et bien préparer son voyage

La Franche-Comté, c'est des centaines de kilomètres de pistes dans les Vosges du sud et le Jura, des clochers dits «comtois» surplombant des villages typiques où châteaux et fermes se côtoient pour le plus grand plaisir de vos yeux. Hommes célèbres (V. Hugo, pour ne citer que lui) et légendes fantastiques y trouvent leurs racines. Une nature généreuse y forma gouffres, cascades et autres merveilles, qui attendent toutes votre visite.
Franche Comte
  • collégiale de Notre Dame à Dole
  • le train Coni'fer
  • paysage enneigé dans le doubs
  • cascade des tufs
  • cascades du hérisson dans le jura
  • montagnes du Jura
  • le village de pesmes en haute saone
  • un lynx
Emmanuelle rédactrice alibabuy.com

Notre expert Franche Comte

Emmanuelle rédactrice alibabuy.com
  • Vous cherchez à ramener un souvenir typique de la région pour Noël? Vous aurez le choix! Outre les produits issus de l'artisanat qu'on a déjà évoqués, la moitié des jouets faits en France viennent du Jura. De quoi ravir les enfants de la famille, neveux, filleuls ou petit de la voisine…
La Franche-Comté est une région de l'est de la France frontalière avec la Suisse. Elle comprend le Doubs (Besançon), le Jura (Lons-le-Saunier), la Haute-Saône (Vesoul), et le Territoire de Belfort (…Belfort). On y trouve les Vosges, au Nord, et le Jura, limitrophe avec la Suisse.
Avec des vacances en Franche-Comté, vous plongerez dans un endroit où nature et culture flirtent paisiblement, où vous pourrez vous reposer tout en vivant des aventures extraordinaires. Vous en reviendrez ressourcé, revigoré, bref, frais et dispo!
Selon si vous vous trouvez en altitude, le climat de montagne et celui de plaine ne sont pas les mêmes. En règle générale, les hivers restent froids et neigeux, et les étés doux (voire chauds). L'humidité est assez importante.
Cette humidité, elle a donné à la région une richesse : la forêt. Le bois, c'est un des savoir-faire franc-comtois. Pipes de St Claude, boites à fromage de Bois d'Amont, ou encore petits coffres ouvragés de Lajoux, l'artisanat y est présent partout.
Vous serez étonné par la richesse et la diversité des offres touristiques de la région. Votre séjour en Franche-Comté sera une succession de moments inoubliables, vous serez surpris de voir tout ce qu'on peut y faire !

Carte de la Franche Comte

Principales destinations vacances en Franche Comte :

Que visiter en Franche Comte

Visitez Besançon et la citadelle Vauban récemment classée patrimoine mondial de l'Unesco. Également site classé, les salines royales d'Arc-et-Senans, construites au 18ème siècle par Ledoux. Autre emblème de la région, le fameux lion de Belfort, statue de Bartholdi, célèbre sculpteur alsacien auteur de la statue de la liberté. La cristallerie de la Rochère est une autre option intéressante à explorer.

Où sortir en Franche Comte

Vins jaunes et vins de paille dans les bars à vins, fromages et autres succulentes spécialités dans les restaurants, les gourmands seront servis! Côté animation, les habituelles activités se retrouvent dans et autour des villes. Ainsi, bars et discothèques aux ambiances diverses et variées vous accueillent. De même, vous trouverez les traditionnelles salles de jeux, de spectacles, et de cinémas.

Transports et déplacements en Franche Comte

L'aéroport régional est appelé «Dole Jura». Il est situé à une soixantaine de kilomètres de Besançon et à une cinquantaine de Dijon, qui possède aussi son propre aéroport. Des taxis vous y attendent, ainsi que des agences de location de véhicules. Le TGV arrive depuis peu à Besançon (2h40 depuis Paris). Le réseau bus, autoroutier et ferroviaire y est développé.

Destinations à découvrir

En savoir plus sur la Franche Comte

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur la Franche Comte rédigés par la rédaction Alibabuy
ne ratez plus nos bons plans
Recevez-les par mail chaque semaine
Valider

Autres régions pour partir en vacances à proximité de la Franche Comte