de
PAR - France
à
SKG - Grece
Date départ :
decembre 2017
Date retour :
decembre 2017
Voyageurs :
Rechercher

Guide touristique pour visiter Thessalonique et bien préparer son voyage

Visiter Thessalonique, le guide
A l'est de la Grèce, idéalement située au bord de la mer Egée, Thessalonique (ou Salonique) est une ville marchande au passé plusieurs fois millénaire. Occupée tour à tour par les grecs puis les romains, les sarrasins, les croisés et les ottomans, ses rues, quartiers et monuments ont conservé ces différentes influences culturelles et architecturales.
De notre expert
Rédactrice Alibabuy.com
Aujourd'hui, Thessoliniki est la seconde ville plus peuplée du pays après Athènes et son centre-ville connait une ambiance vivante toute l'année. C'est un lieu de séjour idéal pour conjuguer la découverte de sa fascinante histoire avec une excursion vers les monastères du Mont Athos, les activités balnéaires sur les petites plages à proximité et terminer le tout par une soirée sympathique en ville.
Pour apprécier un séjour à Thessalonique, empruntez les rues piétonnes qui relient le front de mer à la ville haute. Passez voir l'arc romain de Galère, sculpté de scènes de batailles menées par l'empereur romain contre les Perse et rendez-vous à la magnifique Rotonde qui devait être le tombeau de l'empereur Galère. Cet édifice fut transformé par la suite en église Agios Georgios puis en mosquée.
La ville-haute vaut le détour. C'est un quartier très calme, aux maisons colorées entourant des petites places...un paradis qui détonne avec la ville basse, son brouhaha et ses embouteillages. De là-haut, profitez du panorama sur la ville le port et les collines environnantes. Plusieurs jours sont nécessaires pour faire le tour des églises (Sainte Sophie, Saint Dimitrios), musées et des monuments.
Ne ratez pas la tour blanche, c'est un des emblèmes de la ville. Elle faisait partie de l'enceinte ottomane et servit de prison au 19è siècle. Elle abrite aujourd'hui un musée byzantin sur six étages. Baladez-vous au marché couvert de Modiano ou au marché russe pour saisir l'atmosphère captivante de cette ville qui se situe aux confins entre l'occident et l'orient.
« »

Transports et déplacements à Thessalonique

Après votre vol pour Thessalonique (aéroport à 15 km au sud-est de Thessalonique), sachez qu'une navette rejoint la ville moyennant quelques euros. Pour vous déplacer à Thessalonique, empruntez les différentes lignes de bus parcourent la ville ou le taxi. L'alternative consiste à louer une voiture à Thessalonique. Sur le port, les bateaux relient Thessalonique à de nombreuses îles grecques (Lesbos et Chios, les Sporades), mais aussi Santorin.

Visites à Thessalonique

Les monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco car c'est ici que se sont développées les premières communautés chrétiennes. La ville haute, pittoresque et apaisante, mérite le détour. Il en va de même pour la rotonde, près de l'arc de Galère et de la tour blanche, emblème de la ville, ce sont des bâtiments chargés d'histoire que vous n'aurez aucun mal à découvrir depuis votre hôtel de Thessalonique.

Sorties à Thessalonique

Le quartier rénové de Ladadikia, près de la place Aristote, propose des restaurants traditionnels et des ouzeries (auberges). Les rues piétonnes Katouni, Eyiptou près de la place Morihovou offrent un mélange déconcertant de cafés branchés et de tavernes. Vous trouverez aussi un grand nombre de bars musicaux près de la tour blanche. Les discothèques se trouvent à l'extérieur de la ville, près de l'aéroport.
Cathedrale à Thessalonique - THESSALONIQUE
Cathedrale à Thessalonique

Infos sur Thessalonique

Population :
363 987
Langue : Grec
Monnaie : Euro

Autres destinations vacances à proximité de Thessalonique