Surfeurs, férus de nature, de sociologie, de faune et de flore sous-marine, de détente sous les cocotiers, de vulcanologie… Chacun peut trouver son bonheur. Rien que le nom d'Hawaii… Cela ne sonne-t-il pas « vacances » à vos oreilles ? LA destination dont vous rêviez mais que vous n'osiez espérer ? Enfilez-votre chemise à fleur et répétez tout haut « Aloha »!
Au centre de l'océan Pacifique, Hawaii, à près de 4000 km au Sud-ouest de San Francisco, est un archipel composé de nombreuses îles dont les huit îles principales sont, de « de gauche à droite » : Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l'île d'Hawaii. Honolulu, sur l'île de Oahu, est la capitale de ce cinquantième état des Etats-Unis. Plusieurs volcans y sont toujours en activité, tels Mauna Ulu ou Hualalai. D'une géologie particulière, les scientifiques étudient ce « point chaud » (zone d'activité volcanique régulière) de près. Avec les montagnes les plus hautes du monde maritime, un
vol pour Hawaii vous surprendra par ses paysages féériques.
Ce n'est pas pour rien que « Jurassic Park » de Spielberg ou la série « Lost », entre autres, ont été tournés ici. Jungle exubérante, falaises magnifiques et intimidantes, plages paradisiaques et parfois dangereuses (méduses, courant, ressac), volcans majestueux et à la fois inquiétants, chant des baleines et vagues à faire pâlir les meilleurs surfeurs s'y côtoient pour votre plus grand plaisir. Ceux-ci ont la mer pour religion. Conscients des risques qu'ils encourent (lames de fond, requins etc.), ils viennent taquiner Jaws, une vague pouvant atteindre 25 mètres de haut et se formant parfois à Peahi sur l'île de Maui.
Les températures ont beau être agréables tout au long de l'année, d'octobre à février les précipitations abondent. Le climat est tropical, Hawaii étant le seul état états-uniens à bénéficier de ce climat. C'est ici, en haut du mont Waialeale, sur l'île de Kauai, qu'il pleut le plus au monde (plus de 10 mètres de précipitations). Le vent des Alizées soufflent sur l'archipel, rafraichissant l'atmosphère, ce qui ne fait pas de mal ! La meilleure période est certainement celle de mai à septembre pour profiter du soleil. Les amoureux du surf préfèreront l'hiver et son lot de tunnels et de vagues énormes. Les îles de l'archipel Hawaiienne ne sont autres que les sommets des énormes volcans qui se cachent en dessous (au moins 9 dixièmes!).
C'est de l'unique faille dans la croûte terrestre qu'il sont nés ! Si la lave se tarit avant d'atteindre la surface, alors c'est une montagne sous-marine qui est formée. Le déplacement de la plaque pacifique a ainsi « semé » les îles sur une distance de 2500km du Nord-ouest au Sud-est. Et chaque année, l'archipel se rapproche de quelques centimètres du Japon (8 à 9 cm tout de même). Faites-vous expliquer la géologie du site, vous serez étonner !
Il y en aura pour tout le monde lors de votre
séjour à Hawaii. Réfléchissez au type de séjour dont vous rêvez. Fermez les yeux, où vous voyez-vous ? Sur une immense étendue de sable fin bordée d'une eau d'un bleu translucide ? Sur un cheval, ou sur un VTT, en route pour une randonnée ? En masque et en tuba, explorant les récifs des fonds sous-marins ? Sur un green de golf, à choisir votre club en vous épongeant le front ? Dans le cratère éteint d'un volcan à méditer et à conclure « on est bien peu de chose… ».
Voilà pourquoi réserver un
hôtel pour Hawaii fait l'unanimité… Les odeurs de l'embrun, la chaleur caressante du soleil à peine troublée par la bise des alizées, le grondement des vagues, le contact du sable, la vue des montagnes verdoyantes, la saveur des plats traditionnels… Hawaii, une aventure sensuelle qui n'attend plus que vous.