Guide touristique pour visiter Bari et bien préparer son voyage
Ravissante, imprégnée d'histoire, profondément épicurienne, cette belle Italienne gagne à être connue avec un vol pour Bari. La saveur de sa gastronomie n'a d'égal que l'humour de ses habitants qui prétendent que, si Paris était au bord de la mer, elle ressemblerait à Bari.
Bari est la capitale de l'Italie orthodoxe et la basilique San Nicola abrite les restes de Saint Nicolas, souvent assimilé au Père Noël, d'où l'organisation d'un pèlerinage annuel en son honneur.
Au sud-est de l'Italie, en haut du talon de la fameuse botte, Bari est le second pôle économique de l'Italie du sud. Elle donne sur la mer Adriatique et jouit d'un climat privilégié puisqu'il ne pleut pratiquement qu'en hiver, et de façon très discrète. Pour les fêlés d'historie, le vieux quartier, Barivecchia, aux rues étroites et sinueuses, en est un concentré, la cité ayant été successivement grecque, romaine, sarrasine, vénitienne, normande, etc. Ses promenades, dont celle de l'Empereur Auguste, ou de Nazario Sauro, sur le front de mer, sont pleines de charme et de spontanéité. Il n'est pas rare de rencontrer des habitantes préparent la pasta sur des tables dressées à même le trottoir. Il faut dire que Bari est connue pour sa gastronomie sublime incluant le Cime di Rape ou la traditionnelle Pasta al Forno du dimanche. N'hésitez pas à y acheter de l'huile d'olive, des olives ascolane ou des pâtes orecchiette, une spécialité de la région. En effet, cette agglomération de 500.000 habitants dispose d'une offre commerciale de premier plan. Les grandes marques italiennes se donnent rendez-vous sur la Via Sparano tandis que le Corso Cavour et la via Manzoni accueillent les petites boutiques de mode, de bijoux ou d'objets en céramique. Si vous prenez un vol pour Bari, songez à réserver une voiture et profitez en pour découvrir la région des Pouilles. A 40 km au sud-est de Bari, se trouve la petite ville de Castellana-Grotte dont les sols calcaires abritent un ensemble de grottes naturelles parmi les plus remarquables d'Europe. Et le célèbre château Castel del Monte n'est qu'à 70 km.
Carte de Bari
Visites à Bari
La basilique San Nicola est l'une des plus belles réalisations de l'architecture romane apulienne, un joyau, tout comme la cathédrale Saint Sabin, du douzième siècle, le fameux Théâtre Petruzzelli ou le Château Souabe, construit par Frédéric II sur une fortification normande préexistante. Pour les gourmets, déguster des fruits de mer dans la crique de Ndrre de la Lanza sera un autre temps fort d'un séjour en hôtel à Bari.
Sorties à Bari
Aux clubs et aux discothèques, les habitants de Bari préfèrent les rencontres informelles sur la Piazza del Ferrarese ou le long des murailles. Un autre plaisir local est d'aller boire un verre dans un village de la côte, Trani, Poliniano a Mare ou Molfetta en louant une voiture à Bari.
Transports et déplacements à Bari
En plus des 34 lignes de bus permettant de se rendre pratiquement n'importe où, la capitale des Pouilles dispose d'un service de vélib, Bari in Bici, d'autant plus facile à utiliser que l'altitude de la ville ne dépasse pas les cinq mètres. Des bateaux relient Bari à d'autres ports de l'Adriatique comme Dubrovnik, en Croatie.
A ne pas manquer à Bari
Les monuments de Bari
Basilique De Saint-nicolas
Les parcs de Bari
Via Sparano
Les châteaux de Bari
Château Normand-souève
Les lieux de divertissement de Bari
Théâtre Petruzzelli
Les lieux de culte de Bari
Cathédrale Saint-sabin
Quand voyager à Bari
Janvier
8°C
Fevrier
8°C
Mars
11°C
Avril
14°C
Mai
18°C
Juin
22°C
Juillet
25°C
Aout
25°C
Septembre
21°C
Octobre
17°C
Novembre
13°C
Decembre
9°C
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements à Bari