Le littoral s'étend sur 278 km. Tout en longueur, ce pays se présente sous la forme d'une bande étroite dont la largeur va de 40 à 70 kilomètres pour 215 kilomètres de longueur. Les plaines côtières sont riches et fertiles. Elles abritent les principales villes : Tripoli, Beyrouth, Sidon, Tyr.
Le littoral se découpe en baies entourées de rochers ou bordées de plages de sable. Au-dessus des plaines se hisse la chaîne de montagnes boisées dont le sommet de Kornet el Saouda culmine à 3090 mètres. D'ailleurs, le Liban signifie «la montagne Blanche» en araméen à cause de ses monts enneigées. Sur l'autre versant, s'étend la plaine de la Bekaa, suivie d'un autre massif montagneux, l'Anti-Liban. Le climat est méditerranéen sur la côte, semi-aride en montagne et continental dans la plaine de la Bekaa.
Les meilleures saisons pour un
séjour au Liban, pays chargé d'histoire sont le printemps et l'automne, plus douces. De par sa position géopolitique, le Liban a toujours été au carrefour de trois continents et le passage obligé entre l'Occident et le monde arabe, bénéficiant au surplus d'un accès vers l'Asie centrale et la Russie. De ce fait, il a été envahi et conquis maintes fois : par les Phéniciens, les Grecs, les Romains et les Ottomans. Tous ces peuples ont laissé une forte empreinte architecturale, culturelle et religieuse.
La capitale, Beyrouth, mérite un séjour, même s'il reste peu de monuments debout après 17 années de guerre. C'est une ville animée et trépidante, idéale pour les noctambules. A voir : le centre reconstruit, le musée National, le musée Sursock, dans une villa 19è et le site naturel des rochers du Pigeon avec ses falaises qui plongent à pic dans la face aux rochers en forme d'arche qui trônent au large. A 18 kilomètres au nord de la capitale se trouvent les grottes de Jeita, un site naturel étonnant avec ses deux immenses cavités longues de plusieurs kilomètres ornées de stalactites et stalagmites. La grotte inférieure est traversée par une rivière et se visite en canot.
Ensuite, ne manquez pas Byblos, bâtie sur une falaise de grès, à 40 km au nord de Beyrouth. Ce lieu est habité depuis l'époque néolithique : les bâtiments attestent des différentes périodes. On peut y voir des fortifications perses, la voie romaine, des églises byzantines, la citadelle croisée, la ville médiévale et ottomane. La ville est classée au patrimoine mondial par l'Unesco, tout comme la ville historique de Tyr, tout au sud du Liban, qui compte deux sites archéologiques, l'un sur un promontoire et l'autre à l'intérieur des terres.
Au passage, arrêtez-vous à Saida pour visiter son souk installé dans le vieux centre historique et la citadelle sur le port. Autre site classé au patrimoine mondial : Anjar, cité omeyyade du 8è siècle dans la plaine de la Bekaa. Cet ancien carrefour commercial a été abandonné quelques années après sa construction et a conservé de ce fait toute son authenticité. Elle est entourée d'un mur épais et compte deux allées ornées de colonnades. On peut y voir des Thermes, un Petit Palais richement décoré, les ruines de la Mosquée et le Grand Palais.
Tout près de là se trouve la célèbre Baalbek. Ses constructions colossales en font un des sites les plus imposants de l'architecture romaine impériale, avec les ruines des Temple de Jupiter, Bacchus et Vénus.
Si vous réservez un
hôtel au Liban, ne manquez pas la Vallée de la Qadisha, au nord de la chaîne du Mont-Liban où se trouvent les premiers monastères chrétiens (Saint-Antoine, Notre-Dame de Hauqqa, Qannubin et Mar Lichaa) accrochés aux falaises rocheuses. Non loin de là se trouvent les vestiges de la grande forêt de cèdres du Liban sur le Mont Makmel. S'il vous reste du temps, faites un tour dans la région montagneuse du Chouf, arpenter le village en pierres de Deir-el-Qamar (17è), classé monument historique et le palais de Beiteddine.