Photo cathédrale de Mérida de nuit

Guide touristique pour visiter Merida et bien préparer son voyage

PAR - France
MID - Mexique
Rechercher
Temples de Mars et de Diane, arc de triomphe, thermes, théâtre, amphithéâtre, des ponts, trois aqueducs… C'est peu dire que Mérida a conservé de nombreux vestiges de son passé d'opulente cité romaine. Des sites archéologiques parmi les mieux conservés d'Espagne et qui font de la capitale de la communauté d'Estrémadure, une destination touristique importante de la péninsule ibérique.
La richesse du patrimoine de l'antique Emerita Augusta, qui fut par ailleurs la capitale de la province romaine impériale de Lusitanie, lui vaut même d'être inscrit depuis 1993 à la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Une richesse que Merida doit notamment à sa situation géographique, sur la voie romaine Via de Plata.
Dans cette région du sud-ouest espagnol, frontalière avec le Portugal, où les étés sont très chauds, jusqu'à 40°C, et très secs, le printemps et l'automne sont les meilleurs saisons pour découvrir l'ensemble des sites archéologiques de Mérida. En plus de ses ruines romaines, la ville présente également un remarquable patrimoine médiéval dont la Basilica Santa-Eulalia, haut-lieu de pèlerinage au Moyen-âge, et arabe avec notamment l'Alcazaba, l'une des premières fortifications musulmanes fondées en Espagne au IXe siècle et située près du pont romain enjambant la Guadiana.
Mais Merida n'est pas qu'un musée à ciel ouvert. Ses vestiges contrastent avec la modernité qui va avec son statut de capitale de l'Estrémadure, une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne. Merida abrite ainsi tous les bâtiments du gouvernement régional. Disposant d'une large gamme d'hôtels pour l'accueil des touristes, elle offre aussi à ses quelque 60.000 habitants maintes possibilités de divertissement et de loisirs. Merida accueille de nombreux événements culturels. Son festival de théâtre classique qui se déroule chaque année dans le cadre du théâtre romain est, par exemple ; l'un des plus importants d'Espagne.

Visites à Merida

Le tour des vestiges romains s'impose lors de tout séjour à Mérida. A ne pas rater : le temple de Diane et l'arc de Trajan mais surtout le théâtre, construction la plus intéressante de la ville et l'aqueduc des Miracles qui approvisionnait la ville en eau. Une visite du musée national d'art romain regroupant mosaïques, fresques, sculptures provenant des fouilles est un must.

Découvrez Merida en images

  • cathédrale de Mérida de nuit
  • Cathedrale
  • Feria de Merida
  • Place de Merida
  • Theatre romain
« L'Estrémadure est une région qui séduira autant les ornithologues que les amateurs d'antiquités. Merida se trouve ainsi à quelques encablures de parcs naturels de Monfragüe et Cornalvo où l'on peut observer une centaine d'espèces d'oiseaux dont des aigles, vautours, cigognes, dans leur habitat naturel. N'oubliez pas votre paire de jumelles. »

Transports et déplacements à Merida

Merida se situe à 55 km de l'aéroport international d'Estrémadure-Badajoz où l'on pourra facilement trouver une voiture de location. Par la route, Merida se trouve à la croisée de deux des principales autoroutes d'Espagne : l'A-5 qui relie Madrid à Lisbonne et l'A-66 qui mène de Gijon à Séville. Sur place, la vile est sillonnée par une douzaine de lignes de bus.

Sorties à Merida

Le centre-ville de Merida se prête volontiers à la pratique du tapear ou la tournée des bars à tapas. Parmi les établissements les plus réputés, on peut citer Convivium, La Despensa del Castuo, Los Duendes, Bremen… Profitez de vos vacances à Merida, il faut goûter au gazpacho ainsi qu'aux bouchées apéritives à base d'oreille de porc, asperges vertes et fromages.
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Autres destinations vacances à proximité de Merida