arbres morts dans le parc national de Namib-Naukluft

Guide touristique pour visiter la Namibie et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Afrique-ocean Indien
Guide Touristique Namibie

Guide Touristique Namibie

Immense, lunaire, vieux comme le monde, la Namibie impressionne par ses grands espaces vierges et sauvages traversés par de multiples espèces animales. Un pays unique et pluriel qui offre un spectacle grandeur nature.
Namibie
  • arbres morts dans le parc national de Namib-Naukluft
  • le ville abandonnée de kolmanskop en namibie
  • le ville abandonnée de kolmanskop en namibie
  • le ville abandonnée de kolmanskop en namibie
  • le ville abandonnée de kolmanskop en namibie
  • le ville abandonnée de kolmanskop en namibie
  • le ville abandonnée de kolmanskop en namibie
  • vue aérienne des cercles de fées dans le désert du Namib
  • ville fantome de kolmanskop
Carole rédactrice alibabuy.com

Notre expert Namibie

Carole rédactrice alibabuy.com
  • Il est difficile de se déplacer : peu de bus, peu de trains. Prendre une voiture de location en Namibie reste la meilleure solution. Les routes et les pistes sont en bon état, bien signalisées, et le réseau dessert quasiment tout le pays. Mais mieux vaut louer un véhicule 4x4 pour pouvoir emprunter les pistes.
Pays d'Afrique australe, la Namibie compte 1570 km de côtes sur la façade atlantique du continent noir. Les deux tiers de son territoire sont couverts par deux déserts, le Kalahari à l'Est et le Namib à l'Ouest, l'un des plus vieux du monde et dont les dunes rouges sont la représentation la plus célèbre du pays.
Il s'agit des dunes de Sossuvlei, les plus hautes du monde, culminant à près de 350 mètres de haut et s'apparentant à des montagnes de sables rouges.
À proximité se situe Deadvlei, semé de squelettes d'arbres, brûlés par le soleil, et qui tiennent assez miraculeusement debout au beau milieu des dunes.
La côte nord-ouest du pays, une bande littorale aride et désolée, prend elle aussi le nom de «côte des squelettes». Et pour cause, elle a longtemps joué le rôle de sanctuaire pour navires en perdition.
Beaucoup moins inhospitalier, le Fish River Canyon est prisé pour la randonnée. La rivière Fish a sculpté les gorges de ce canyon pendant des milliers d'années lui donnant aujourd'hui une taille phénoménale : 160 km de long et 27 km de large. Deuxième canyon le plus grand du monde, Fish River est un lieu unique en Afrique offrant des panoramas assez incroyables.
Autour d'une immense saline et de nombreux points d'eau, le parc animalier d'Etosha est fait pour les amoureux de la brousse africaine et de la faune sauvage. Ce parc est l'une des plus grandes réserves animalières du monde avec ses 114 espèces de mammifères (dont des éléphants, girafes, lions, hyènes tachetées, antilopes, zèbres, oryx, gnous bleus…) et plus de 340 espèces d'oiseaux.
Le Damaraland a des airs du bout du monde. Les montagnes tabulaires ouvrent sur des vallées encaissées, de vastes plaines herbeuses où serpentent les lits de rivières bordées d'acacia, des massifs rocheux ocre évoquent un décor de western… Les plateaux qui dominent la plaine sont truffés de grottes tapissés de peintures rupestres qui dateraient de plus de 5.000 ans. Le Damaraland est aussi une région où il est possible d'observer le très rare rhinocéros noir ou encore des éléphants du désert.
Signifiant «terre lointaine», le Kaokoland est le territoire des Himbas, appelés «peuple rouge» en raison de l'huile ocre dont ils s'enduisent le corps pour se protéger du soleil. Peuple de pasteurs semi-nomades, les Himbas vivent aujourd'hui comme il y a plus de 200 ans. Il fait soleil pratiquement tout le temps en Namibie. En hiver austral, de juin à septembre, pendant la saison sèche, plus propice à la découverte animalière, les journées sont belles mais les nuits peuvent être froides.
L'attrait de la Namibie réside dans l'immensité et la splendeur de ses territoires sauvages, très peu peuplés par les hommes, et l'abondance exceptionnelle de sa faune.
Les randonnées et les safaris y sont inoubliables et la découverte toute entière du pays est embaumée du parfum de l'aventure. La rencontre avec les populations locales est assez rare mais pas impossible. Sur la route, les Namibiens sont très curieux et accueillants.
On prend un vol vers la Namibie pour ses paysages changeants : les dunes du Namib qui selon le vent et la lumière du jour ne sont jamais deux fois les mêmes, la fresque grandiose du Damaraland, colorée de toutes la palette des rouges et des orangées.
La Namibie est avant tout un désert, le désert de Namib, connu notamment pour ses dunes les plus hautes du monde. La Namibie, c'est aussi le triomphe de la vie sauvage, de grands espaces et une variété de paysages impressionnants. Un séjour en Namibie donne souvent l'impression d'être seul au monde ou bien plongé dans un autre temps à la faveur notamment d'une rencontre avec son peuple Himba.

Carte de la Namibie

Que visiter en Namibie

Grimper puis dévaler la «Crazy dune » qui s'élèvent à près de 300 mètres dans le désert de Namib, incontournable lorsqu'on réserve un hôtel en Namibie Un moment d'autant plus sensationnel qu'il sera l'occasion d'entendre la musique liée aux vibrations du sable sous vos pas. Avec une telle faune, il serait dommage de ne pas se laisser tenter par un safari et partir, dans le parc Etosha par exemple, à la traque du «Big five», les cinq mammifères les plus redoutés autrefois par les «chasseurs» de fauves : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle.

Spécialités gastronomiques en Namibie

La nourriture de la Namibie est une cuisine à base de viande hachée et qui a été très influencée par la présence allemande durant plus d'un siècle. Généralement à base de lait, de viande et de maïs, la cuisine traditionnelle africaine est restée exclusivement familiale. On peut se laisser tenter par les plats typiques du pays comme par exemple le Mielie, un porridge de maïs ; ou bien le Nara, un melon rond qui pousse sur les rives des cours d'eau et qui est très souvent utilisé pour les gâteaux. Côté boissons, goûtez la bière locale, Windhoek Bier réalisée par les Allemands.

Art et culture en Namibie

Chaque ethnie namibienne a ses activités artistiques propres. Celles-ci sont pour la plupart liées à leurs croyances religieuses : danses, chants, sculpture, etc. La tradition des contes, transmis oralement, est perpétuée au sein de chaque tribu du pays et le culte des ancêtres occupe une grande place, notamment pour les Himbas. La présence allemande a également laissé des traces. En particulier sur le un plan architectural : sur la côte ouest, par exemple, les villes de Swakopmund et Walvis Bay ressemblent à l'Allemagne du XIXe siècle.

Se rendre en Namibie

  • Vol Bruxelles - Windhoek
    Vol aller : 27 avr 2024
    21:45 BRU   >   WDH 19:45
    Vol avec 2 escales opéré par Emirates
    Vol retour : 12 mai 2024
    18:10 WDH   >   BRU 19:20
    Vol avec 2 escales opéré par Airline
    Prix obtenu il y a 14jrs 15h
    Vol Bruxelles - Windhoek avec Promovols
    1144
  • Vol Paris - Windhoek
    Vol aller : 08 avr 2024
    14:30 CDG   >   WDH 12:55
    Vol avec 2 escales opéré par Lufthansa
    Vol retour : 18 avr 2024
    14:30 WDH   >   CDG 06:45
    Vol avec 1 escale opéré par Ethiopian Airlines
    Prix obtenu il y a 19jrs 1h
    Vol Paris - Windhoek avec Opodo
    879
  • Vol Marseille - Windhoek
    Vol aller : 13 juin 2024
    10:40 MRS   >   WDH 07:25
    Vol avec 1 escale opéré par Lufthansa
    Vol retour : 27 juin 2024
    13:35 WDH   >   MRS 10:00
    Vol avec 2 escales opéré par Lufthansa
    Prix obtenu il y a 25jrs 0h
    Vol Marseille - Windhoek avec Opodo
    1071
  • Vol Namibie
    879
  • Vol Windhoek
    879

Destinations à découvrir

En savoir plus sur la Namibie

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur la Namibie rédigés par la rédaction Alibabuy
  • Entrez dans le village fantôme de Kolmanskop enseveli sous le désert de Namibie
    Entrez dans le village fantôme de Kolmanskop enseveli sous le désert de Namibie
    Sur terre il existe des endroits fascinants et mystérieux, et celui que nous avons choisi de vous présenter en fait partie. Laissez-nous vous présenter le village fantôme de Kolmanskop dans le désert de Namibie...
    Lire la suite »
  • Les mystérieux cercles de fées ont enfin dévoilé leurs secrets
    Les mystérieux cercles de fées ont enfin dévoilé leurs secrets
    Des chercheurs affirment avoir trouvé l'origine de la création des mystérieuses zones sans végétation appelées "cercles de fées". Ces étranges formes sont observées dans le désert de Namibie, mais également en Australie.
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité de la Namibie