une marque easyvoyage
vue de Sher Dor Medressa à Samarkand

Guide touristique pour visiter l' Ouzbekistan et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Asie-pacifique
Guide Touristique Ouzbekistan

Guide Touristique Ouzbekistan

Et si vous vous laissiez tenter par un voyage en Ouzbekistan ? Vos amis vous diront sûrement : « Ah oui  ça se trouve où ça exactement déjà ? », et vous de répondre : « c'est le pays le plus peuplé d'Asie centrale, avec sa métropole, Tachkent, de plus de 2 millions et demi d'habitants. » Vous aurez peut être droit à un « Ah oui quand même ?! ». Pays méconnu qui mérite d'être visité à plus d'un titre, votre séjour en Ouzbekistan tiendra toutes ses promesses. Ce pays de légende aux mille saveurs n'attend plus que vous.
Ouzbekistan
  • vue de Sher Dor Medressa à Samarkand
  • bateaux abandonnés dans le désert de moynaq
  • ancienne résidence de l'emir à la forteresse ark à boukhara en ouzbékistan
  • sher dor madrasah à samarkand en ouzbekistan
  • complexe imam hast à Tachkent
  • Mosquee
  • Artisanat
  • Forteresse de Boukhara
Chiara rédactrice alibabuy.com

Notre expert Ouzbekistan

Chiara rédactrice alibabuy.com
  • Attention, certaines réserves naturelles sont soumises à autorisation au motif de rébellion islamiste. Mieux vaut se renseigner pour éviter les soucis. Le traitement antipaludique n'est pas nécessaire mais certains vaccins sont vivement recommandés, tel celui de la typhoïde, si vous comptez vous aventurer en forêt ou hors des sentiers battus.
Situé dans une grande plaine désertique (les 2/3 du pays sont couverts par le Kyzyl Kum ou Kyzylkoum : sable rouge), l'Ouzbékistan a une surface proche de celle de l'Espagne. Il a pour voisins le Kazakhstan au nord et à l'Ouest, le Turkménistan et l'Afghanistan au Sud, le Tadjikistan et le Kirghizistan à l'Est. Il est bordé au Nord (Ouest-Nord-Ouest pour être exact) par la mer d' Aral. Pays d'oasis, de déserts et de montagnes, le Gora Manas culmine à 4488 mètres. On y parle surtout l'ouzbek, mais on y parle aussi le russe et le persan.
L'Asie Centrale commence à entrer dans les destinations des tour-opérateurs, vous serez parmi les premiers privilégiés à pouvoir dire « l'Ouzbékistan ? bien sûr qu'on connait ! ». Sûr que vous n'y croiserez personne de votre connaissance ! Soyez parmi les pionniers et transmettez ce que vous avez ressenti face à l'immensité des plateaux rocheux et des dunes du Kyzyl kum. Racontez comment on échangeait soie contre chevaux dans la magnifique vallée de Fergana, comme les hommes ont détourné deux fleuves pour satisfaire aux exigences de la culture du coton (mettant ainsi en péril la mer d'Aral…)
Nous vous conseillons les mi-saisons pour visiter le pays, d'avril à juin et de septembre à octobre. En effet, avec son climat continental, les températures du pays peuvent être glaciales en hiver (vent sibérien), et les étés caniculaires où les 5O° s'atteignent parfois dans le Sud. Aux alentours de l'équinoxe de printemps (21 mars) a lieu le « Navruz » (nouveau jour), c'est le moment de profiter des fêtes et manifestations folkloriques. Jusqu'en avril et dès octobre les précipitations peuvent être importantes, surtout sur les reliefs. Si vous venez pour des randonnées, alors juillet et août, avec la fraicheur des montagnes, peuvent convenir.
Depuis 1991, le pays a accédé à l'indépendance et est devenu la République de l'Ouzbékistan. On trouve des restes de religions anciennes mais toujours bien vivantes pour certaines minorités, comme le mazdéisme (religion polythéiste indo-européenne), le zoroastrisme (monothéiste), ou encore le chamanisme (surtout chez les nomades restants). De confession principale musulmane (sunnite), l'architecture islamique s'exprime pleinement par le biais des mosquées, minarets, medersas (écoles coraniques), mosaïques etc.
Allez par exemple admirer cet art dans les villes de Boukhara (tombeaux, minarets etc.) ou de Khiva (grande mosquée, medersas). Si vous préférez la nature aux vieilles pierres, vous apercevrez peut être l'antilope Saïga ou le léopard des neiges ! Après la Russie, l'Ouzbékistan est le pays le plus visité d'Asie. Soumis aux invasions successives (grecque, perse, arabe, mongole et russe…) depuis des millénaires, le pays est imprégné de diverses influences, ce qui a donné naissance a une culture riche et variée. Si l'architecture est un joyau, la nature n'est pas en reste. Ici, randonnées, escalade, ski, parapente, rafting et canyoning peuvent aussi être pratiqués. Cependant, faites appel à des professionnels pour organiser ce genre d'activité, les autorités locales surveillant de près les touristes. Pour les plus téméraires, initiez-vous aux sports traditionnels, le kourach et l'oulak, on ne vous en dit pas plus…
Sur la route de la soie et entre les fleuves de Syr-Daria et de Amou-Daria, découvrez les citadelles du désert, baladez-vous au pied du Pamir, aventurez-vous près du désert du Kyzyl Kum, et ne manquez pas les villes de Samarkand, de Boukhara et de Khiva !

Carte de l Ouzbekistan

Que visiter en Ouzbekistan

Samarcande (ou samarkand) est recommandée, avec le Registan (ensemble de medersas), la mosquée (en ruines) monumentale Bibi Khanoum, et la nécropole « shah-i-zinda » (on trouve diverses orthographes) où se trouverait, entre autres tombes, celle d'un cousin de Mahomet… On conseille également Boukhara où se trouve le plus vieux monument musulman au monde : le mausolée d'Ismaïl Samani (10ème s.) Enfin Khiva, avec la mosquée Juma aux 218 colonnes, le palais Tosh-Hovli, la forteresse Koukhna Ark, le mausolée Pahlavon Mahmud, vous enchantera. Ne manquer pas non plus Tachkent, centre culturel et capitale du pays, et la vallée de Fergana.

Spécialités gastronomiques en Ouzbekistan

Au détour d'une flânerie dans les rues, laisser vous tenter par l'odeur exquise des mets ouzbeks. Le plat traditionnel est le Och, ou Plov. C'est une spécialité confectionnée à l'aide de riz sauté, d'oignons et de carottes, et de viande de mouton ; elle est cependant déclinée en mille et une recettes au gré des envies et des localités. Vous pouvez aussi déguster le chachlik (signifiant « 6 morceaux »), qui sont des brochettes de viandes et de gras, parfois sans viande… Les nouilles sautées ou en soupe, dites « laghmans » se trouvent à tous les coins de rue!

Art et culture en Ouzbekistan

L'artisanat s'apprécie dans le détail et les finitions. Prenez le temps d'admirer les broderies fines des vêtements, les arabesques des bijoux dont les orfèvres sont les artistes, les céramiques ou bois sculptés, les batiks et tapis de soie, les ferronneries et instruments de musique, ou encore les miniatures peintes. Tout est dans la précision ! Les danses traditionnelles sont aussi à découvrir. Héritage des trois royaumes Khorezm, Boukhara et Ferghana, les danse de Khozerm sont les plus animées. Celles de Ferghana plus classiques. Tambourins et guitares accompagnent le tout. Enfin le chant et la poésie ne sont pas en reste.

Se rendre en Ouzbekistan

  • Vol Paris - Tashkent
    Vol aller : 26 avr 2024
    19:50 CDG   >   TAS 07:30
    Vol avec 1 escale opéré par Uzbekistan Airways
    Vol retour : 10 mai 2024
    14:00 TAS   >   CDG 18:20
    Vol direct opéré par Uzbekistan Airways
    Prix obtenu il y a 1jr 9h
    Vol Paris - Tashkent avec GoVoyages
    640
  • Vol Paris - Andizhan
    Vol aller : 15 fev 2025
    16:00 ORY   >   OSS 04:30
    Vol avec 1 escale opéré par Pegasus Airlines
    Vol retour : 01 mar 2025
    05:50 OSS   >   BVA 15:55
    Vol avec 2 escales opéré par Pegasus Airlines
    Prix obtenu il y a 3jrs 8h
    Vol Paris - Andizhan avec Travelfrom.fr
    491
  • Vol Bruxelles - Tashkent
    Vol aller : 05 juil 2024
    07:50 BRU   >   TAS 01:05
    Vol avec 1 escale opéré par LOT - Polish Airlines
    Vol retour : 05 aout 2024
    10:00 TAS   >   BRU 19:00
    Vol avec 1 escale opéré par LOT - Polish Airlines
    Prix obtenu il y a 1jr 14h
    Vol Bruxelles - Tashkent avec Promovols
    572
  • Vol Ouzbekistan
    491
  • Vol Tashkent
    572
  • Vol Andizhan
    491

Destinations à découvrir

En savoir plus sur l' Ouzbekistan

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur l' Ouzbekistan rédigés par la rédaction Alibabuy
  • Les navires abandonnés du désert de Moynaq en Ouzbékistan
    Les navires abandonnés du désert de Moynaq en Ouzbékistan
    A Moynaq en Ouzbékistan se trouve un véritable cimetière de bateaux en plein désert... Mais comment ces navires se sont-ils retrouvés là ? Explications.
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité de l Ouzbekistan