une marque easyvoyage
port de Doha au Qatar

Guide touristique pour visiter le Qatar et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Maghreb-moy. Orient
Guide Touristique Qatar

Guide Touristique Qatar

Entouré par l'Arabie Saoudite et le Golfe Persique, le Qatar est un émirat du Moyen-Orient d'une superficie de quelque 11 427 kilomètres carré.
Qatar
  • port de Doha au Qatar
  • chameaux dans la ville de doha
  • Doha
Yolande rédactrice alibabuy.com

Notre expert Qatar

Yolande rédactrice alibabuy.com
  • La culture qatarie prend ses racines dans l'islam et en suit les préceptes. Le pays interdit donc la production et la commercialisation de boissons alcoolisées. L'entrée de ces boissons est également soumise à des restrictions très importantes. Lors de votre séjour au Qatar, ces boissons ne vous seront servies que dans les grands hôtels.
C'est aussi un pays qui possède de très nombreuses richesses naturelles : le pays est non seulement un pays producteur de pétrole (il est d'ailleurs membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) mais il se situe aussi au troisième rang des producteurs de gaz naturel du monde et il est le premier exportateur de gaz naturel liquéfié. C'est donc un pays très riche qui a parié depuis le début de la décennie sur une politique de développement touristique active. En 2000, le Qatar a ainsi fait voter une loi permettant l'investissement étranger à hauteur de 100% dans les projets touristiques. Le pays s'est aussi doté la même année d'une autorité du Tourisme du Qatar (Qatar Tourism Authority) chargée de promouvoir et de développer l'industrie touristique dans le pays. D'ores et déjà, cet organisme est responsable de l'organisation du festival des merveilles de l'été du Qatar.
Sans surprise, le pays a fortement axé son développement sur les infrastructures touristiques : l'industrie hôtelière compte à l'heure actuelle près de 10 000 chambres de catégories comprises entre 3 et 5 étoiles (les palaces y sont nombreux) et les prévisions font état de quelque 110 000 chambres au cours des dix prochaines années. La raison étant notamment liée à l'obtention de l'organisation de la Coupe du Monde de football en 2020, événement a priori hautement improbable si l'on en juge par la température estivale de 50 degrés qui règne souvent sur l'émirat. Quoi qu'il en soit, cet événement sportif aura le mérite de renforcer encore les infrastructures du pays : le Qatar, qui ne possède à l'heure actuelle aucun transport public, s'est engagé à construire des trains, et même à grande vitesse avec le Bahrein ainsi que des hôtels, et pas forcément des 5 étoiles : au total, un investissement de 50 Mds de riyad devrait être alloué à la construction de ces nouveaux établissements hôteliers au cours des dix prochaines années.
Cerise sur le gâteau : l'émirat devrait aussi pouvoir s'enorgueillir dès l'année prochaine d'un nouvel aéroport international, d'une capacité d'accueil de 50 millions de passagers par an. Mais les ambitions du Qatar ne s'arrêtent pas là : l'émirat travaille aussi sur un projet d'île artificiel de 4,1 millions de mètres carré en forme de perles à quelques centaines de mètres de la côté. Baptisé the Pearl, ce projet, qui a démarré en juillet 2004, devrait s'achever cette année : doté de deux immenses marinas, Pearl sera constituée à 80% de résidences et à 20% de commerces les plus luxueux et sera dotée de quelque 35 kilomètres de plages.
Pays touristique en devenir, le Qatar bénéficie d'ores et déjà d'un certain nombre d'atouts. On peut ainsi y faire du tourisme balnéaire, à Al-Khor, située à un peu moins de 60 kilomètres au nord de Doha, dans l'île de Shara'o ou dans les îlots d'Al Shafliyeh et Shafliyah. Au cours de votre séjour au Qatar, et de préférence durant la période hivernale, vous pouvez aussi faire un tour dans le désert, accompagné d'un guide expérimenté.
Les principales villes du Qatar valent aussi le détour : sa capitale Doha est une succession de maisons blanches et de mosquées et vous apprécierez de longer ses sept kilomètres de côtes, à l'abri des palmiers et des jardins. Outre Doha, Dukhan se visite aussi pour ses grandes plages… et son derrick dont on peut voir jaillir le pétrole tandis qu'Al-Zubarah, située à une centaine de kilomètres au nord de Doha, se visite essentiellement pour son fort carré érigé sous le règne du cheik Abdullah bin Qassim al-Thani, entre 1913 et 1949. Enfin, le pays présente aussi un certain nombre de musées particulièrement intéressants : en décembre 2010, le Qatar a ainsi inauguré à Doha le Mathaf, le musée arabe d'Art moderne, qui recouvre 6000 œuvres typiques du Moyen-Orient sur une surface de 55.000 m2 dans une ancienne école transformée par l'architecte français Jean-François Bodin. Déjà en novembre 2008, le pays s'était doté d'un musée d'art islamique, dont les oeuvres remontent du VII au XIXe siècle après J-C.

Carte du Qatar

Principales destinations vacances au Qatar :

Que visiter au Qatar

La capitale Doha présente un certain nombre de musées qu'il vous faudra aller visiter : outre le musée national du Qatar, qui a été fondé en 1901, on peut aussi se rendre au musée d'art islamique ou encore dans son tout nouveau musée d'art moderne. Doha possède également un zoo dans lequel on peut admirer les animaux du désert sur une superficie de 25 hectares. Sans oublier son soukh Waqif, situé en plein centre de Doha.

Spécialités gastronomiques au Qatar

Lors de vos vacances au Qatar, on vous servira de l'agneau, du mouton, du poulet grillé, ou encore du poisson frit, avec comme accompagnements du riz et de la salade. Vous pourrez aussi déguster les fruits de mer mais aussi du thon. A l'occasion de tous les repas, on vous servira des jus de fruits, du thé ainsi que du café parfumé à la cardamone.

Art et culture au Qatar

Le Qatar est célèbre pour son artisanat très marqué par la culture bédouine. On peut y découvrir mais aussi acquérir des poteries, des sculptures, mais aussi des peintures et des dessins. Les bijoux traditionnels constituent aussi un élément incontournable de sa culture : parmi les pièces les plus populaires, on trouve les Al mirtaesha, ces colliers en or qui couvre le torse jusqu'à la ceinture mais aussi les Al Kaff, les bracelets en or, ou encore le Al Tsa, qui est un bijou pour la tête.

Se rendre au Qatar

  • Vol Lyon - Doha
    Vol aller : 19 dec 2024
    11:40 LYS   >   DOH 01:05
    Vol avec 1 escale opéré par Turkish Airlines
    Vol retour : 07 jan 2025
    02:05 DOH   >   LYS 10:50
    Vol avec 1 escale opéré par Turkish Airlines
    Prix obtenu il y a 3jrs 15h
    Vol Lyon - Doha avec Opodo
    599
  • Vol Qatar
    599
  • Vol Doha
    599

Destinations à découvrir

Autres pays pour partir en vacances à proximité du Qatar