Les montagnes, Alpes et Jura, occupent les deux tiers du territoire et forment une barrière géographique majeure. Le reste est un ensemble de vallées et de plateaux, peuplés à l'origine de montagnards éleveurs. C'est l'atout de la Suisse, avoir une identité plus géographique que culturelle. La Suisse compte plus de 1500 lacs dont le Léman, le plus connu et le plus grand d'Europe, mais aussi le lac de Neuchâtel, le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zürich et le lac Majeur à la frontière Italienne. Le potentiel touristique y est donc très important, été comme hiver. L'alpinisme est une des activités sportives à pratiquer lorsqu'on prend un
vol pour la Suisse. Sans citer tous les sommets réputés, le Cervin, à la forme si particulière, est sans doute le plus célèbre, et son ascension est considérée comme un exploit.
Moins réservée à une élite, la randonnée est reine dans ce pays qui dispose, outre une biodiversité importante, d'infrastructures parfaites, téléphériques, refuges ou restaurants d'altitude. Les chemins de randonnée sont scrupuleusement balisés et indiqués dans les guides touristiques. Les stations de sports d'hiver renommées abondent, elles sont souvent luxueuses, que ce soient Gstaad, Saint Moritz, Crans sur Sierre, Klosters ou Zermatt… mais on peut également trouver des stations plus intimistes, tout en étant bien équipées pour le ski ou le snowboard. On y skie l'hiver, mais l'été, on y randonne, on y golfe, on y monte à cheval… Tous les sports d'eau peuvent être pratiqués, baignade, voile ou ski nautique sur les lacs, mais aussi le canyoning ou le kayak dans les rivières et torrents sauvages. Le pays est aussi un paradis pour les pratiquants de vol libre ou de planeur.
Les destinations où passer ses vacances ne manquent pas en Suisse. Le pays est plus ou moins divisé en trois parties, à la propre langue et culture. Faites une escapade à Genève, la grande ville de la partie francophone, à l'ouest, au bord du lac Léman. Son jet d'eau majestueux, autour duquel circulent cygnes et pédalos est symbolique. Capitale mondiale de l'horlogerie, Genève est une ville à l'atmosphère cosmopolite. Non loin, Lausanne, aux rues escarpées, est une ville très vivante aux multiples festivals et musées. Montreux et son fameux festival de jazz vaut aussi le détour. Les grandes villes de la partie alémanique, au nord, sont Zürich, Lucerne et Bern, la capitale.
Faites un séjour à Zürich, au bord du lac du même nom, qui est considérée comme capitale économique et financière du pays. Elle est aussi un haut lieu de culture, de par ses musées, ses galeries et sa scène théâtrale contemporaine. Enfin, ne ratez pas la partie Italienne du Tessin, au sud, qui ne manque pas de charme, grâce à sa situation idyllique entre lacs et montagnes et un climat quasi méditerranéen. Les deux principales villes que sont Lugano et Locarno, ont le charme italien, et les villages alentour, parmi lesquels Ascona sont des lieux d'escapade enjôleurs. Il faut dire que le lac Majeur est d'une beauté époustouflante à la lumière magique.
En Suisse, tout est beau, propre, accueillant. Les excursions touristiques et autres aventures ne manquent pas, découvrir le château de Chillon sur son îlot rocheux au bord du lac Léman - ancienne résidence des ducs de Savoie, prendre le petit train de la vallée de Bellinzona, au Tessin, randonner dans le Parc national Suisse, à l'est du pays, le plus ancien par des Alpes… Ou bien prendre une
location de voiture en Suisse pour découvrir les mines de sel de Bex, visiter les grottes aux Fées de l'Orbe, ou encore déjeuner au sommet du Säntis d'où l'on a une vue (par beau temps) sur 6 pays limitrophes, mais oui !