de
PAR - France
à
TPE - Taiwan
Date départ :
novembre 2017
Date retour :
decembre 2017
Voyageurs :
Rechercher

Guide touristique pour visiter Taipei et bien préparer son voyage

Visiter Taipei, le guide
Taipei, capitale de Taiwan est sans aucun doute la vitrine de cette île au large de la Chine. Mais si ce dragon asiatique sort ses griffes ce n'est pas seulement pour son industrie électronique. Seul un séjour à Taipei permettra de comprendre l'étendue et la diversité de la culture de cette île, autrefois appelée Formose, la belle.
De notre expert
Rédactrice Alibabuy.com
Capitale politique, culturelle et économique de Taïwan, Taipei est une métropole bâtie sur les contrastes. C'est ce qui fait tout son intérêt et son charme. Un vol vers Taipei est à la fois un voyage dans le futur et un retour dans le passé. Une ville où les nouvelles technologies et le multimédia côtoient en toute simplicité, temples anciens, demeures coloniales et collections d'art chinois. Où Taipei 101, le deuxième gratte-ciel du monde peut frôler de minuscules autels dédiés au culte des anciens.
Ce sont deux mondes qui composent une ville harmonieuse fortement marquée par son statut hérité de l'histoire de la Chine. Taipei est la capitale d'un territoire où démocratie, occupation, colonialisme et dictature résonnent avec un sens particulier. D'où cette modestie mêlée de fierté chez ses sept millions d'habitants (aire urbaine) conscients du chemin accompli. Cette ville qui a l'une des plus grandes densités de population du monde est à l'instar d'une fourmilière.
Chacun vaque à ses occupations sans empiéter sur son voisin. Contrastes et diversités sont les maîtres mots même au sein de cette population très métissée. Preuve de ce melting pot, Taipei est une ville où cohabitent : bouddhistes, taoïstes, confucianistes et chrétiens. Jusqu'à présent essentiellement fréquentée par les hommes d'affaires, la capitale taiwanaise mériterait qu'on lui consacre un voyage d'agrément. Car, réserver un hôtel à Taipei permet déjà de saisir la fabuleuse richesse de cette ville déjà convoitée par les colons portugais. Et de donner envie d'y revenir.
« Il serait dommage de visiter Taipei sans faire le détour par l'une des centaine de sources d'eau chaude d'origine volcanique qui parsèment l'île de Taiwan. La capitale a la chance d'en avoir deux excellentes dans son district au nord, à Beitou ou au sud dans la région de Wulai, aussi connue pour ses plantations de thé. »

Transports et déplacements à Taipei

Taïwan a son TGV, Taipei son MRT (Mass Rapid Transit) un métro qui comprend six lignes et tout est compréhensible en anglais. Des pass sont prévus pour plusieurs jours. Une solution à privilégier sur la voiture de location à Taipei, très encombrée aux heures de pointe. A moins que l'on ne veuille s'éloigner dans la campagne environnante.

Visites à Taipei

La tour 101, la rue Dihua, pour son architecture coloniale, ses boutiques et son petit temple, Hsiahai, le Musée national d'art (à ne pas confondre avec son homologue chinois) et sa plus grande collection mondiale d'art chinois, le Mémorial Tchang Kaï-Chek, le temple de Lung shang, de Bao'an et celui de Confucius.

Sorties à Taipei

La rue appartient à la nuit à Taipei où les nombreux marchés s'animent dans une ambiance très populaire sous les lampions. De nombreuses gargotes offrent les plats traditionnels comme le Din tai fung et ses "raviolis". Plus encore couleur locale, le marché de Huaxi connu pour sa restauration à base de reptiles.
La Tour Taipei 101 - TAIPEI
La Tour Taipei 101
Asie-Pacifique

Infos sur Taipei

Population :
2 618 772
Langue : Chinois
Monnaie : Yuan
Memorial Tchang Kai Chek - Taipei
Memorial Tchang Kai Chek
Opera - Taipei
Opera
Station de metro - Taipei
Station de metro

Autres destinations vacances à proximité de Taipei