Lyon : une cité historique où il fait bon s'attarder
Dominée par trois collines au coeur de la vallée du Rhône, la ville de Lyon fut longtemps un carrefour industriel réputé, entre autres, pour le tissage de la soie. La ville se divise en deux parties : la colline de la Croix-Rousse et la colline de Fourvière, où l'on peut admirer des vestiges de l'Antiquité romaine. La vieille-ville est idéale pour de belles promenades à travers les traboules, ces passages couverts et étroits qui permettent de traverser les rues en passant par les cours intérieures privées. La Place Bellecour, l'une des plus grandes d'Europe, située dans le quartier de la Presqu'Ile, vaut le détour. On trouve à Lyon de nombreux musées.
Vous serez assuré de trouver un hébergement qui correspond à vos attentes et à votre budget dans cette belle ville qui compte plus de 250 établissements hôteliers, d'une à cinq étoiles, sans oublier les auberges, les pensions et chambres d'hôte. Qu'il s'agisse d'un séjour, d'un voyage d'affaires ou de vacances, il est recommandé de consulter les sites comparateurs d'hôtels pour y trouver les bons plans et forfaits au meilleur prix avant de réserver.
Ne manquez pas de déguster un bon verre de vin accompagné d'un sandwich garni des savoureuses charcuteries lyonnaises, dans un typique « bouchon » du quartier St-Jean. Autrefois, comme les auberges qui servaient des repas accrochaient un bouchon de paille à leur enseigne, le nom leur est resté. Le soir venu, les discothèques (L'Ambassade, le Voxx) attendent les amateurs de vie nocturne animée pour danser jusqu'à la tombée de la nuit.
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA NEWSLETTER ALIBABUY
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Activités culturelles à Lyon
Pendant votre escapade à Lyon, la visite du musée des Beaux Arts, de l'Opéra et de l'hôtel de ville place de la Comédie, du théâtre des Célestins et de la place des Terreaux seront incontournables. Découvrez au fil de vos balades, les traboules, ces passages couverts de Lyon qui permettent de passer d'une rue à l'autre. Le quartier de la Croix-Rousse est un endroit idéal pour avoir une vue panoramique de la ville. En plus d'observer la place Bellecour, l'une des plus grandes places du pays, partez à la découverte des Musées Gadagne qui rassemble d'un côté l'histoire de Lyon et de l'autre les plus belles marionnettes du monde dont le célèbre Guignol.
Un
vol pour Lyon vous permettra aussi de passer par l'incontournable quartier du Vieux Lyon. L'esplanade de la Fourvière vous offre une vue incroyable sur une partie de la ville, avec pas moins de 8 itinéraires différents pour s'y rendre. Perchée sur cette colline, la basilique de Notre-Dame-de-Fourrière richement décorée est à admirer, de même que la cathédrale Saint Jean à proximité qui fascine par sa façade ornée.
Lors de votre séjour, pensez à
découvrir Lyon et les lieux d'héritage du patrimoine gallo-romain avec les théâtres romains, les plus vieux théâtres de France, le musée gallo-romain de Fourivère, et l'amphithéâtre des Trois Gaules. Chaussez une bonne paire de chaussures et flânez à pied dans les diverses et multiples ruelles.
Des divertissements pour tous
Six grands quartiers pour six visages différents et nul besoin de
louer une voiture à Lyon pour les découvrir. Quel que soit le lieux où vous réserverez vos hôtels, vous trouverez à portée de main de quoi vous occuper, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille. Tout séjour à Lyon implique d'explorer le riche quartier de la Presqu'île, temple du shopping tendance. Les amateurs d'histoire se tourneront vers les vestiges de la colline de Fourvière, notamment le théâtre ainsi que le musée gallo-romain. Pour un panorama sensationnel sur la ville basse, allez flâner sur la Passerelle des Quatre-Vents. Les petits bouchons traditionnels de la colline vous feront déguster des plats typiques où se mêlent charcuteries, fromages et bons vins. La vie nocturne à Lyon est particulièrement animée. Chaque quartier vous offrira de quoi passer des soirées agréables, notamment à la Croix-Rousse ou à Part-Dieu, second centre de la ville. Les amateurs de tradition trouveront à la Croix-Rousse différents musées revenants sur les canuts et la manufacture de la soierie. Et si vous voulez vous oxygéner, la ville dispose de plusieurs vastes parcs, notamment celui de la Tête-d'Or où se situe en outre le parc zoologique qui fera le régal de tous.
Transports à Lyon
Passer quelques jours en hôtel à Lyon après un voyage en
train Paris - Lyon, c'est découvrir tous les charmes de la ville, facilement accessible par voie routière, aérienne et ferroviaire. La réservation d'un vol pourra se faire au départ de Paris, Lille et Marseille. De l'aéroport de Lyon Saint Exupéry, situé à 25 km des hôtels de Lyon, vous pourrez rejoindre le centre-ville avec les navettes bus.
La découverte de la ville pourra se faire de différentes manières. Au fil de l'eau, à bord d'une péniche sur le Rhône ou la Saône, découvrez tous les charmes de la ville. Dans le vieux Lyon, la marche à pied est la solution idéale pour découvrir les petites ruelles et traboules. Ainsi, réserver un hôtel pas cher en plein centre prend tout son sens.
Louer une voiture à Lyon pour découvrir et faire la route des vins du Beaujolais est indispensable. Autrement, utilisez les transports en commun tels que le métro, le bus, le trolley bus, le tramway mais encore le vélo, en location 24h/24 et 7j/7 dans plusieurs endroits de la ville. Pour plus d'originalité, choisissez de découvrir la ville à bord du funiculaire, la Ficelle, mis en circulation en 1862.
Localiser les hotels à Lyon
Agrandir