une marque easyvoyage
collégiale de Notre Dame à Dole

Comparez les séjours en Franche Comte avec Alibabuy.com

Partir pas cher
Séjour
Séjour France Séjour France

Séjour Franche Comte

Des vacances au vert : pensez Franche-Comté !

Composée des départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura, la Franche-Comté est une région qui sait se faire apprécier des amateurs de vieilles pierres et d'espaces naturels. Les fins gastronomes eux aussi portent un intérêt tout particulier à la destination, connue pour ses grands vins et ses spécialités goûteuses. Avec ses multiples atouts, la Franche-Comté est un lieu de vacances idéal pour combiner découvertes, plaisirs gustatifs, randonnée et sports de glisse en hiver grâce à la présence de quelques stations de ski.
Chiara rédactrice alibabuy.com
Notre experte vous aide à bien préparer votre voyage en Franche Comte
Chiara rédactrice alibabuy.com

Quels sont les incontournables de la région Franche-Comté ?

Votre découverte de la Franche-Comté débutera par la visite de la capitale de la région. Avec sa vieille ville entourée par un méandre du Doubs et sa citadelle Vauban, Besançon sera en effet l'un des temps forts de votre séjour. A une vingtaine de kilomètres de là, vous entamerez une descente à 70 mètres sous terre dans l'impressionnant gouffre de Poudrey.
Au cours de vos vacances en Franche-Comté, vous prendrez un bol d'air pur et de verdure dans le Parc Naturel de Ballons des Vosges situé au nord du département de la Haute-Saône. Cet espace naturel abrite le Plateau des 1000 étangs pour une randonnée bucolique au fil de l'eau.
L'eau sera également au centre du paysage dans le Jura, célèbre pour ses 4 lacs (Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu) et nombreuses cascades. La cascade du Hérisson et les cascades des Tufs sont celles qui vous offriront les points de vue les plus remarquables.
Des châteaux, la région en compte un certain nombre : les châteaux de Belvoir, Joux, Montby dans le Doubs, le château de Frontenay dans le Jura et les châteaux de Champlitte, Ray-sur-Saône, Gy, Villersexel et le château médiéval d'Oricourt en Haute-Saône. La Saline Royale d'Arc-et-Senans inscrite à l'Unesco est un autre lieu à ne pas manquer.
Vous n'envisagez pas un séjour en Franche-Comté sans la visite d'au moins un musée ? Le musée des Beaux Arts, le musée du Temps ou le musée de la résistance à Besançon, le musée Gustave Courbet à Ornans ou le musée de l'Aventure Peugeot à découvrir en vacances à Montbéliard, sauront pleinement satisfaire vos besoins culturels.
Enfin, pour une plongée dans le futur, direction la chapelle de Ronchamp, une œuvre architecturalement très moderne construite dans les années 50 par l'architecte Le Corbusier.

Météo en Franche Comte

  • n.c.
    JAN
  • n.c.
    FEV
  • n.c.
    MAR
  • n.c.
    AVR
  • n.c.
    MAI
  • n.c.
    JUIN
  • n.c.
    JUIL
  • n.c.
    AOUT
  • n.c.
    SEPT
  • n.c.
    OCT
  • n.c.
    NOV
  • n.c.
    DEC
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements en Franche Comte

Quelles sont les spécialités de la Franche-Comté ?

Parce qu'un voyage en France-Comté passe aussi par l'assiette, découvrons ensemble ces spécialités qui font la réputation de la région. La potée comtoise, le pot-au-feu de chèvre salée, le jambon fumé du Haut-Doubs, la soupe de pois au lard, le jambon de Luxeuil, le gandeuillot de Fougerolles, ou encore les saucisses de Morteau et de Montbéliard vous feront vite oublier votre régime.
Vous ne pourrez pas non plus faire l'impasse sur le fromage. Comté, morbier, mont d'or, bleu de Gex, édel de Cléron et emmental grand cru feront partie de vos menus.
Et pour finir sur une note sucrée, rien de mieux qu'une part de gâteau de ménage, une sorte de tarte au sucre. Si vous séjournez en France-Comté en hiver, c'est à la galette comtoise qu'il faudra goûter. Elle a la particularité d'être préparée sans frangipane mais avec une pâte à choux à la fleur d'oranger. Les sèches, galettes de goumeau, caramels Klaus de Morteau et biscuits de Montbozon seront d'autres gourmandises appréciées.
En termes de vins, choisissez un vin du Jura comme le vin d'Arbois ou le Saint-Amour.

Actualités séjour en Franche Comte

  • A la découverte de Mouthe, la petite Sibérie française
    A la découverte de Mouthe, la petite Sibérie française

La Franche-Comté en hiver : où skier ?

Amoureux des sports d'hiver ? Offrez-vous une parenthèse hivernale bien méritée avec quelques jours de vacances en Franche-Comté. Vous apprécierez dévaler les pentes enneigées des stations de ski franc-comtoises, de Métabief aux Rousses en passant par la station Monts Jura. La Franche-Comté compte pas moins de 129 km de pistes réparties sur 28 domaines skiables qui font le bonheur des skieurs débutants et confirmés. Ski nordique ou ski alpin, raquettes, balades en chiens de traîneaux, vos vacances à la neige promettent d'être sportives et riches en émotions. Elles seront également l'occasion de vous accorder une bulle de bien-être dans les stations thermales de Luxeuil-les-Bains, Salins-les-Bains, ou Lons-le-Saunier.

La Franche-Comté en été : quelles activités ?

La France-Comté est une région qui dispose d'infrastructures adaptées aux familles et vacanciers qui souhaitent faire le plein d'activités au cours de leur séjour estival. Exit la traditionnelle balade à pied ou à vélo, bonjour la mini croisière en bateau ou canoë-kayak le long du Doubs. Pour faire le plein d'adrénaline, on choisira plutôt un saut en parachute, une séance de parapente, d'ULM ou d'escalade mêlant descentes en rappel et canyoning en rivière. La Franche-Comté se découvre également du ciel lors d'un survol en montgolfière.
Les lacs de la région seront également les lieux de rendez-vous des baigneurs et adeptes d'activités nautiques. Golf, trail, luge d'été, parcs d'attractions, voilà d'autres idées d'activités à pratiquer en Franche-Comté.
ne ratez plus nos bons plans
Recevez-les par mail chaque semaine
Valider