viaduc de Garabit

Comparez les séjours dans le Cantal avec Alibabuy.com

Partir pas cher
Séjour
Séjour France Séjour France
Séjour Auvergne

Séjour Cantal

Le Cantal pour des vacances gourmandes au coeur de l'Auvergne

S'offrir des vacances dans le Cantal, c'est déambuler au cœur d'un environnement naturel, entre forêts, vallées, pâturages et sommets enneigés. Le patrimoine du Cantal dévoile également de multiples villages de caractère, d'imposants châteaux et une gastronomie riche et savoureuse axée sur le fromage.

Quels sont les sites incontournables dans le Cantal ?

Le Cantal recèle de villes et villages au charme unique. Voici les incontournables :
  • Salers, jolie cité médiévale placée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.
  • Murat dans la vallée de l'Alagnon.
  • Marcolès avec son atmosphère authentique vous propose une immersion totale dans l'époque du Moyen-Age.
  • Saint-Flour, labellisée Ville d'Art et d'Histoire, vous offre un fantastique panorama sur les monts de la Margeride depuis la terrasse des Roches, située sur les anciens remparts tout près de la cathédrale Saint-Pierre.
  • Aurillac, l'ancienne capitale de Haute-Auvergne, nichée au pied des monts du Cantal.
  • Vic sur Cère, ancienne station thermale, où se succèdent de vieilles bâtisses des 16ème et 17ème siècles.

Le Cantal, c'est aussi des espaces naturels préservés et grandioses comme :
  • Le Puy Mary et le Puy Griou, ces sommets situés au centre du plus grand stratovolcan d'Europe.
  • Le Plomb du Cantal, plus haut sommet du massif cantalien (1 855 m) et les impressionnantes gorges de la Truyère classées Natura 2000, offrent eux aussi des paysages époustouflants.

A découvrir également dans le Cantal :
  • Le château d'Anjony à Tournemire
  • Le viaduc de Garabit, construit par Gustave Eiffel, long de 500m et haut de 122m

Météo dans le Cantal

Le département du Cantal doit son nom au massif volcanique qui se trouve au centre du département. Le climat dans le Cantal est de type sub océanique à l'ouest, montagneux dans le centre et subcontinental frais dans l'est.
La température moyenne du département est assez douce, 10°C sur l'année. L'ouest est soumis à des perturbations venant de l'Atlantique, il pleut en moyenne 121 cm à Mauriac et 140 cm à Saint Saury. Dans le centre aussi, du côté de Lioran, il pleut environ 250 cm par an.
En montagne à 1200 mètres, les températures sont de -1°C en hiver et 13°C en juillet. Enfin, à l'ouest les précipitations sont plus faibles, les températures moyennes à Saint Flour et Massiac sont de 0°C en janvier et 15°C en juillet.
  • n.c.
    JAN
  • n.c.
    FEV
  • n.c.
    MAR
  • n.c.
    AVR
  • n.c.
    MAI
  • n.c.
    JUIN
  • n.c.
    JUIL
  • n.c.
    AOUT
  • n.c.
    SEPT
  • n.c.
    OCT
  • n.c.
    NOV
  • n.c.
    DEC
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements au Cantal

Où se loger dans le Cantal ?

Vous trouverez une centaine de campings répartis dans le département. Ils proposent pour la plupart piscine couverte chauffée et toboggans. De nombreux gîtes sont également dispersés dans le Cantal. Si vous venez découvrir ce département au coeur de l'Auvergne au printemps, nous vous conseillons de loger à Aurillac. Vous serez ainsi proche des autres lieux touristiques du Cantal. Le prix des logements est plutôt similaire aux autres départements français. Il sera bien évidemment moins cher de se loger hors vacances scolaires. Au cœur de la station de ski du Lioran, vous trouverez de nombreux appartements au pied des pistes.

Peut-on skier dans le Cantal ?

Il est tout à fait possible de skier dans le Cantal et c'est dans la station de Lioran, la plus grande station de ski du massif central, que vous réserverez vos vacances aux sports d'hiver. Réparti sur 150 hectares, le domaine skiable de Lioran situé au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, est propice à la pratique du ski de fond et du ski alpin quel que soit son niveau. Luge, patinoire, escalade sur glace, randonnées en raquettes, balades en chiens de traîneaux… La station se veut familiale pour des vacances on ne peut plus conviviales dans le Cantal. Question détente, le Lioran abrite un centre de balnéothérapie où il fera bon buller après une journée sur les pistes.

Quelles sont les spécialités à déguster dans le Cantal ?

Le Cantal dévoile des produits du terroir variés et de qualité à commencer par ses fromages, fleurons de la gastronomie auvergnate. Le Cantal et le Salers, fabriqués à partir de lait de vache de race Salers, seront sur toutes les tables de vos vacances, tout comme les autres fromages AOC d'Auvergne (Saint-Nectaire, Fourme d'Ambert et Bleu d'Auvergne).
Ne manquez pas non plus la potée auvergnate, la truffade, les lentilles blondes de Saint-Flour ou encore le pounti, ce pâté qui plaira aux amateurs de sucré-salé. Autre spécialité gourmande à déguster en vacances dans le Cantal : les macarons de Massiac à la poudre de noisette.

FAQ - Bien préparer son voyage au Cantal

Quel est le coût de la vie dans le Cantal ?

Le coût de la vie est similaire à celui d'autres départements français.

Comment se rendre dans le Cantal ?

De Paris, vous empruntez l'A10, l'A71 et le A75 tandis que de Bordeaux vous circulez sur l'axe Bordeaux - Clermont-Ferrand - Lyon (A89 et A72). Il existe des vols quotidiens entre Paris et les aéroports d'Aurillac et de Clermont-Ferrand. Les gares de Clermont-Ferrand, Issoire, Volvic, Thiers, Ambert, Aurillac, Massiac, Saint-Flour et Le Lioran accueillent les vacanciers toute l'année.

Quelle est la meilleure période de l'année pour profiter du Cantal ?

La meilleure période pour découvrir le Cantal est le printemps et l'été. Il faut privilégier l'hiver pour profiter de la station de ski de Lioran, plus grande station de ski du massif du Cantal.

Quelle ville du Cantal à visiter absolument ?

Aurillac est l'une des villes les plus touristiques du département. La ville est réputée pour sa richesse culturelle, ses musées, ses jardins et son théâtre de rue.

ne ratez plus nos bons plans
Recevez-les par mail chaque semaine
Valider