Photo la ville médiévale de Cordes Sur Ciel

Comparez les séjours dans le Tarn avec Alibabuy.com

D'Albi aux villages perchés, bienvenue dans le Tarn médiéval

Dominé par sa majestueuse rivière, le Tarn fera la parenthèse nature idéale pour des vacanciers en quête de sensations et de monuments forts en caractère. De la Vallée du Tarn à la cité d'Albi, partez vous ressourcer dans l'un des départements les plus singuliers du sud-ouest de la France.

Quels sont les sites incontournables à visiter dans le Tarn ?

Commencez vos vacances dans le Tarn par découvrir la perle du sud-ouest en réservant un séjour à Albi, la Cité épiscopale. Posée sur les bords du Tarn, la ville rouge porte merveilleusement son nom avec ses maisons et édifices de brique rouge. Après avoir visité la puissante cathédrale Sainte-Cécile, vous déambulerez dans les ruelles étroites du centre historique jonché de maisons anciennes à pans de bois et d'hôtels Renaissance, et flânerez sur le Pont-Vieux si cher aux Albigeois.
Puis, mettez le cap sur le village perché de Cordes-sur-Ciel pour une immersion dans l'ambiance médiévale avec ses remparts, ses façades sculptées d'éléments gothiques et ses ruelles pavées bordées d'ateliers d'artistes. Ce “nid d'aigle” a été élu en 2014 “Village préféré des français”.
D'autres villages dans le Tarn méritent le détour comme Castres, la Petite Venise du Languedoc pour ses maisons colorées et ses canaux. À faire : visiter le musée Goya et assister à un match de rugby. Mais aussi, Penne et sa forteresse en ruine, Gaillac, Castelnau de Montmiral, Lautrec, Lavaur… Des villages perchés et des bastides médiévales bourrées de charme.

Météo en Tarn

  • n.c.
    JAN
  • n.c.
    FEV
  • n.c.
    MAR
  • n.c.
    AVR
  • n.c.
    MAI
  • n.c.
    JUIN
  • n.c.
    JUIL
  • n.c.
    AOUT
  • n.c.
    SEPT
  • n.c.
    OCT
  • n.c.
    NOV
  • n.c.
    DEC
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements en Tarn

Quelles sont les activités nature à faire en séjour dans le Tarn ?

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc vous offre une dose de dépaysement entre ses forêts, ses garrigues et ses massifs. Parmi les sites les plus spectaculaires, le Sidobre, un plateau granitique aux gigantesques blocs de roches aux formes originales. Vous pourrez aussi faire de la randonnée dans les forêts de la Montagne Noire, au sud du Massif Central. Le point culminant, le pic de Nore, offre un panorama unique sur les Pyrénées et les Corbières.
Dans la Vallée du Tarn, initiez-vous au canoë-kayak en remontant la rivière au départ d'Albi et en longeant les méandres jusqu'à la presqu'île d'Ambialet.

Quelles sont les spécialités culinaires du Tarn ?

Lors de vos vacances dans le Tarn, vous n'échapperez pas à la dégustation des vins de Gaillac en découvrant le magnifique vignoble dans la campagne tarnaise et en visitant la Maison des vins de Gaillac. Les produits du terroir dans le Tarn sont parmi les meilleurs du sud-ouest : les charcuteries de la Montagne Noire, l'agneau du Ségala, l'ail rose AOC de Lautrec, les asperges “responchons”, l'anguille du Tarn, les croquants de Cordes… Pour des vacances épicuriennes vous faites bien de choisir une location de vacances dans le Tarn !

Comment venir séjourner dans le Tarn ?

Le moyen le plus simple pour venir dans le Tarn et visiter ses charmants villages médiévaux est la voiture. De Paris, l'autoroute A20 amène les vacanciers du nord jusqu'à Gaillac et Albi, tandis que ceux qui viennent par l'ouest depuis Bordeaux et Toulouse emprunteront l'A68.
Pour y aller en train, plusieurs gares sont à disposition, à Albi, Gaillac ou Cordes-sur-Ciel.
En avion, le Tarn est facilement accessible avec un vol pour Toulouse, l'aéroport de Blagnac est à 1 heure de route d'Albi (navette en bus disponibles à l'aéroport).

sejours France

ne ratez plus nos bons plans
Recevez-les par mail chaque semaine
Valider
Autres départements à proximité de le Tarn