Paris : une baleine s'échoue sur les rives de la Seine !

Une baleine sortant de l'eau (© vatikaki / 123RF)
Par           Mis à jour le 24/07/2017 à 12h00       Publié le 24/07/2017 à 11h55
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
C'est un spectacle surprenant auquel ont assisté des centaines de Parisiens vendredi matin. Aussi improbable que cela puisse paraître, une baleine longue de 20 mètres a été retrouvée morte, gisant sur les rives de la Seine...
Si vous avez eu l'occasion d'embarquer sur un vol Paris Valence ou sur un vol Paris Londres il y a quatre ans, il est tout bonnement impossible que vous soyez passé à côté d'une des plus grandes curiosités de l'année 2013... Une baleine échouée en pleine ville, vous aviez déjà vu ça auparavant ?!


Il est cinq heures, Paris s'éveille... et hallucine à son tour ! Qui aurait cru qu'il serait un jour possible de tomber nez à nez avec un cachalot au guidon de son Vélib' ? C'est l'expérience insolite qu'ont vécue des centaines de passants sur les quais de la Seine vendredi matin. Mais comment une baleine longue de 20 mètres a-t-elle bien pu s'échouer à cet endroit ?


Tout simplement car il s'agit en réalité... d'un coup monté ! Comme pour Londres et Valence, c'est le collectif écologico-artistique belge Captain Boomer qui a remis le couvert, en investissant cette fois-ci la Ville Lumière. Et si la supercherie a aussi bien fonctionné, c'est avant tout grâce à la qualité de sa mise en scène : hyperréalisme de l'animal, odeur insoutenable, périmètre de sécurité établi par des scientifiques... Tout a été étudié pour que les passants n'y voient que du feu. Émue autant qu'intriguée, une riveraine raconte :

« Je me suis approchée et j'ai constaté que des spécialistes belges vêtus de blouse blanche examinaient la bête. Ils m'ont expliqué que la baleine était sûrement morte cette nuit d'épuisement, à force de nager. Les scientifiques ont ajouté que le phénomène pourrait se reproduire puisqu'il y a selon eux un groupe de plusieurs cachalots dans la Seine. »


Pour les artistes, investir Paris était tout sauf un choix anodin. Car plus que d'être une ville au cœur même de l'Europe et un foyer culturel important, elle reste surtout la capitale la plus investie quant aux questions environnementales et écologiques (on se rappelle à cette occasion l'organisation d'un Grenelle de l’environnement en 2007). Un symbole fort pour le collectif belge, qui s'envolera très prochainement pour une autre ville européenne. Avec, on l'espère, autant de succès !

Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Caroline Florc'h

A la Une