Visiter la France, le guide
Pays d'art et d'histoire doté de magnifiques paysages et d'une forte culture intellectuelle sans oublier l'art de vivre, riche de châteaux, de vignobles et de villages de caractère, la France est idéalement située au cœur de l'Europe de l'Ouest. Depuis ce beau pays, vous pourrez facilement rayonner en avion ou en train vers d'autres villes européennes proches : Londres, Berlin, Madrid ou Rome, entre autres. Berceau de Descartes et Molière, la France a inspiré le monde entier grâce aux écrits de ses intellectuels, ses pièces de théâtre et ses romans.
De notre expert France
Rédactrice Alibabuy.com
La France est une destination incontournable pour les amateurs d'histoire et d'architecture. Vous pourrez remonter dans le temps jusqu'à l'âge de pierre en découvrant ses sites préhistoriques et notamment la fameuse grotte de Lascaux ou les mégalithes bretons. Si une plongée dans l'époque romaine vous tente, le pays ne manque pas de vestiges datant de l'époque où la Gaule faisait partie de l'immense empire romain. Le pont du Gard est un ouvrage typique de cette époque, au même titre que les arènes de Nîmes et d'Arles. Des forteresses du moyen-âge jusqu'à la tour Eiffel ou le viaduc de Millau en passant par les palais des puissants courtisans du roi Louis XIV, le patrimoine architectural français est très riche sur l'ensemble du territoire.

C'est aussi le pays des églises, abbayes, monastères et surtout des cathédrales dont les artisans ont rivalisé pour dresser des édifices de plus en plus hauts, ornés de vitraux multicolores. Une autre bonne raison pour voyager en France, même si vous n'êtes pas un passionné de culture, c'est qu'il y fait bon vivre, principalement autour de la table : la richesse de ses vins et de sa gastronomie fera voyager vos papilles au gré des milles et une saveurs de ses terroirs. A de multiples spécialités culinaires locales s'ajoute une grande variété dans les paysages selon la région que vous visiterez : rochers rouge tombant à pic dans l'eau émeraude en Corse, sommets à 4000 mètres dans le massif des Alpes, forêts à perte de vue en Sologne, prés et bocages normands, anciens volcans d'Auvergne, iles et rivages atlantiques.... invitent le voyageur à admirer la beauté de la nature tout en visitant les richesses pays. Chaque région a cœur de conserver son histoire et ses traditions, ce qui donne l'occasion au visiteur d'aller de surprise en découverte en parcourant le même pays.

La France bénéficie d'un climat tempéré sur la côte atlantique, qui borde le pays à l'Ouest, depuis la Bretagne à la frontière espagnole. Cette douceur laisse progressivement place à un climat plus rude et continental à mesure que l'on se approche de la frontière est avec l'Allemagne et la Suisse. Le sud du pays, près de la méditerranée, jouit d'un climat plus ensoleillé. En hiver, les sommets des Alpes se prêtent plutôt aux sports d'hiver tandis que les autres saisons sont idéales pour découvrir les innombrables trésors parsemés sur tout le territoire : châteaux des rois de France le long de la Loire, rivages de la Côte d'Azur ou golfes bretons.

Il n'y a que lors d'un séjour en France que vous pourrez rencontrer autant de châteaux de tous styles, époques et tailles, depuis les immenses domaines royaux avec leurs hectares de forêts jusqu'au manoir d'un seigneur provincial. Chaque région française conserve une identité forte : la Bretagne, la Corse ou le Pays Basque sont les plus affirmés, allant jusqu'à utiliser une langue (le Basque) ou des dialectes propres, ce qui accentue le dépaysement. Du nord au sud, les spécialités culinaires, les vins et les fromages changent au gré des terroirs, mais la cuisine reste toujours aussi délicieuse, ce qui est un autre trait caractéristique de l'hexagone.

Profusion de monuments civils, militaires ou religieux à visiter. Des châteaux de toutes les époques, du moyen-âge au XIXe siècle. Vestiges préhistoriques et romains. Des milliers de musées pour découvrir des peintres, les demeures d'artistes célèbres ou des particularités locales. La variété des paysages et la richesse de la gastronomie sur un seul territoire.
Art et culture en France
Il existe de nombreux festivals, les plus connus étant celui dédié au Cinéma à Cannes, au théâtre à Avignon, au Jazz à Juan les Pins, à la bande dessinée à Angoulême et de musique actuelles à La Rochelle. La peinture compte de nombreux musées dédiées aux peintres de toutes les époques, aussi bien à Paris que dans les grandes villes, avec une spécialité pour l'art nouveau à Nancy, l'art contemporain à la Fondation Maeght à Vence et au nouveau centre Beaubourg à Metz. En Vendée, le Puy du Fou est réputé pour son spectacle de sons et lumières avec des acteurs costumés. La Bretagne tout entière résonne l'été au rythme des Fest-Noz où se côtoient musiques celtiques et modernes.
Que visiter en France
Si vous séjournez à Paris, montez à la Butte Montmartre pour découvrir la ville à vos pieds. Impossible de parcourir tout le Musée du Louvre, alors fixez-vous des priorités. La Tour Eiffel et la cathédrale Notre Dame valent le détour. N'oubliez pas de savourer une boisson sur terrasse d'un café à Saint Germain des Prés. Si possible, prévoyez une escale au château de Versailles. Puis un détour en Normandie pour visiter un lieu unique : le Mont Saint Michel et les plages du débarquement. Incontournables aussi, les châteaux de la Loire, notamment Chambord et Chenonceau. Plus au sud, la vieille ville d'Avignon et son palais des Papes constitue un point de départ idéal pour découvrir la Provence.
Spécialités gastronomiques en France
Il y a le foie gras d'oie, le cassoulet et les truffes du Sud-Ouest tandis que le littoral atlantique est réputé pour ses plateaux de fruits de mer. En Normandie, vous pourrez déguster du camembert, du cidre et de nombreuses spécialités à la crème fraîche. On trouve du gibier, de la venaison accompagnés de vins légers (Saumur-Champigny, Brouilly) dans les pays de Loire. Pour gouter le vin, visiter des exploitations et les immenses caves de Champagne, rendez-vous à Reims. Essayez la choucroute alsacienne et son vin blanc fruité, le Gewürztraminer. La région de Lyon est réputée pour ses charcuteries et saucissons. Sans oublier ses innombrables fromages (roquefort, camembert).
La France

Infos sur la France

Population :
66 206 930
Langue : Français
Monnaie : Euro
Capitale : Paris Voir le guide »
La Tour Eiffel a Paris - France
La Tour Eiffel a Paris
Un port de Bretagne - France
Un port de Bretagne
« A Paris, le métro est idéal pour vous déplacer mais vous pouvez encore mieux découvrir la capitale en louant des bicyclettes appelées Veli'b, disponibles dans chaque quartier. Dans chaque ville, un office du tourisme est à votre disposition pour vous aider à réserver un hôtel en France, à organiser votre voyage ou vous renseigner sur les attractions à proximité. »
Champ de lavande en Provence - France
Champ de lavande en Provence
Plage de Corse - France
Plage de Corse

Guides touristiques des régions françaises

Destinations de vacances en France