Calama est une agglomération chilienne située à 2 260 mètres d'altitude à l'intérieur du désert d'Atacama. Dotée d'une grande variété de services touristiques, elle est le point de départ de diverses excursions aux alentours. C'est ainsi qu'il est possible d'accéder depuis ce village à des salines de hauts plateaux, vallées et cordillères. Pour venir découvrir ces paysages uniques, il vous suffit de choisir un billet d'avion au meilleur prix grâce à notre comparateur de vol !

Quand partir à Calama ?

Entre 2 000 et 3 000 mètres, le climat est de type désertique froid et se caractérise par des précipitations ne dépassant pas les 75 mm par an. La température moyenne annuelle est de 12° C avec en période estivale (d'octobre à avril) des maximales qui se situent entre 25° C et 28° C, alternées par des nuits froides et venteuses, ce qui est la période idéale pour se rendre à Calama. Tandis qu'en période hivernale (de mai à septembre), les températures maximales sont de 18° C à 23° C avec des nuits pouvant atteindre les -10° C.
Côté festivités, elles sont multiples et variées tout au long de l'année ce qui permet de choisir de venir en fonction de celles-ci. L'Eté Calameño se célèbre de la mi-janvier à la mi-février. Le carnaval, quant à lui, est fêté depuis des temps ancestraux et se tient durant les premières semaines de mars. Le 24 juin y est célébrée la fête de Saint Jean Baptiste, le Saint Patron de la ville, et durant le mois de mars y est commémorée la conquête chilienne de la ville.
Mois de départ :
Les prix indiqués sur les graphiques représentent les prix minimums relevés sur un mois, pour un vol Calama, et calculés à partir des recherches effectuées sur Alibabuy.com

Autres destinations à proximité de Calama

1989 km
1072 km
1272 km

Informations sur son aéroport

L'aéroport El Loa est situé à environ 6 km au sud-est de la ville. Pour effectuer les transferts, aucune navette n'est prévue. Seuls les taxis effectuent le trajet aéroport-centre-ville. La course d'environ 10 minutes coûte près de 5 euros. Concernant les formalités douanières, pour se rendre à Calama, les ressortissants français n'ont besoin que de leur passeport valide 6 mois après la date du retour. Par ailleurs, à l'arrivée une carte de touriste valable 3 mois est délivrée par les autorités. Les changements horaires d'une heure s'effectuent vers la mi-mars et la mi-octobre. Pendant l'hiver européen, il est 4 heures de plus à Paris qu'à Calama et 6 heures de plus en été. Le changement horaire ne se réalisant pas aux mêmes dates, il y aura parfois 5 heures de différence durant quelques semaines. Donc, lorsqu'il est 20h00 à Paris, il est 14h00 à Calama (16h00, durant l'hiver européen).
  • 1
    Calama
    6km du centre ville de Calama
    CJC

Un billet d'avion peu cher pour Calama

Compagnies régulières desservant Calama
  • Vol Calama avec Lan Airlines
    37 vols Calama avec Lan Airlines
  • Sky Airline
    Vol Calama avec Sky Airline
    18 vols Calama avec Sky Airline
De nombreuses compagnies aériennes proposent un billet d'avion entre la France et Calama : Lan Airlines, Iberia, Air France, Sky Airline, KLM, American Airlines, etc. Cependant aucune d'entre-elles n'assure de liaison directe. Le tarif du billet d'avion pour partir de Paris varie selon la période de l'année. Vous pouvez trouver un vol à partir de 700 euros environ avec une moyenne proche de 1 000 euros. Sachez qu'il faut être flexible sur les dates de départ pour bénéficier du meilleur tarif.

La ville et ses alentours

Calama est la ville minière par excellence, mais il suffit de parcourir ses rues pour se rendre compte qu'elle est bien plus que cela. Depuis des décennies, une grande communauté humaine s'y est établie afin d'exploiter la mine de Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre au monde à ciel ouvert dans l'un des désert les plus arides, celui d'Atacama. Depuis la rue piétonne Ramirez, on remarque la sculpture d'un mineur de couleur cuivre travaillant la pierre rougeâtre. Le visiteur pourra, par ailleurs, admirer l'église Saint Jean Baptiste dont le toit de cuivre reluit au soleil. Un instant de détente sera pris à l'ombre de la Place d'Armes. D'autre part, plusieurs excursions sont organisées dans la région : la mine de Chuquicamata, le volcan la Poruña, le désert d'Atacama ou bien encore le Parc el Loa.