Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Grece

Mont Athos : Une Montagne Sacrée Interdite Aux Femmes En Grèce

Mont Athos : une montagne sacrée interdite aux femmes en Grèce

Lieu de pèlerinage connu dans monde entier, la République monastique du Mont-Athos traîne pourtant quelques casseroles : ce dernier est purement et simplement interdit aux femmes, les moines ne voulant pas briser leur vœu de chasteté...
Un accès difficile


Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988, le Mont Athos est une des plus majestueuses merveilles grecques. Et avec près de 20 monastères établis sur ses flancs, la région brille même d'une aura ésotérique, quasi mystique.

Si avez déjà effectué un voyage en Grèce, et plus particulièrement dans la région de Thessalonique, vous savez donc ô combien il est difficile d'accéder au Mont Athos. Car toute personne souhaitant s'y rendre doit avoir en sa possession un laissez-passer (diamonitirion) valable 4 jours et délivré au bureau des pèlerins à Ouranoupoli. Le transport des visiteurs se fait uniquement par la mer, l'accès terrestre étant réservé aux forces de l'ordre. Tout un programme...


Toute "créature femelle" y est bannie


Comme tout lieu de culte, le Mont Athos est régi par des lois, certaines n'allant pas toujours dans le sens commun. En effet, si vous êtes une femme, il vous est tout bonnement impossible d'y mettre les pieds, sous peine de finir vos vacances derrière les barreaux. En revanche si vous êtes une femme et que vous vous déguisez en homme, vous passez sans aucun problème ! Ne cherchez pas, il n'y a aucune logique-là dedans.

Aussi fou que cela puisse paraître, l'interdiction s'étend même aux animaux femelles, à l'exceptions des poules (pour leurs œufs), des chattes (pour chasser les rongeurs) et des oiselles chanteuses. Mieux encore, même les eunuques et les hommes glabres furent à une époque interdits de séjour... Ah, la tolérance dans toute sa splendeur !


Une misogynie qui perdure


Mais il ne faut surtout pas croire que cette misogynie ambiante est uniquement un mal de notre temps. En effet l'abaton a été voté dès l'an 1046 par l'empereur byzantin Constantin Monomaque et a survécu depuis. Pourtant, certains organismes ont tenté d'annuler cette mesure jugée discriminatoire : en 2003, le Parlement européen s'était résolu à proposer une loi en faveur de l'ouverture aux femmes du Mont Athos. En vain... En 2013, c'était l'assemblée générale du 10è Conseil œcuménique qui avait insisté pour ouvrir l'Église à tous, sans discrimination et ce peu importe le lieu de culte. Cette fois-ci, c'était Aristos Kasmiroglou, le gouverneur en charge de la République monastique du Mont-Athos, qui avait refusé.

Pour se justifier, les moines ont invoqué leur vœu de célibat... ce qui peut être compréhensible mais surtout très glauque ! Mais que se passerait-il donc si une femme bravait l'interdiction ? La tentation serait-elle trop grande ? On imagine pourtant que cette vie de réclusion et d'introspection aurait eu raison de toutes les pulsions malsaines de l'homme.


Sachez que le Mont Athos n'est pas le seul bien culturel interdit aux femmes et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : découvrez tout de suite les mystères de l'île d'Okinoshima au Japon.
Actualité publiée le 23/07/2017 à 10h12
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA NEWSLETTER ALIBABUY
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Vous aimerez aussi

A la Une

Envie de voyager Grece ?