une marque easyvoyage

Les 12 plus belles plages de Minorque

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Iles Baleares Iles Baleares

Les 12 Plus Belles Plages De Minorque

Sur l’île de Minorque, on retrouve un total de 75 plages, certaines figurant parmi les plus belles de l’archipel des Baléares. Sable blanc, doré ou rougeâtre, leur beauté doit parfois se mériter, certaines étant plus difficiles d’accès que d’autres. A l’arrivée, l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Authentique, familiale, insolite… retrouvez ci-dessous nos préférées.

Cala Macarella

vue principale de la plage macarella, un des plus beaux endroits à minorque
vue principale de la plage macarella, un des plus beaux endroits à minorque
© nachosuch / iStock.com
Des roches blanches qui se jettent dans le bleu cristallin de la mer, un sable fin et immaculé, des rangées de pins sous lesquels faire une pause à l’ombre, quelques voiliers à l’horizon… Cala Macarella, c’est la carte postale de l’île de Minorque. La baignade est surveillée et on y trouve un petit bar de plage pour se rafraîchir après un bain de soleil.
Juste à côté, à 10 minutes de marche, Cala Macarelleta est une autre crique réputée, plus petite et plus tranquille. On y retrouve quelques adeptes du naturisme, il est important de le savoir si l’on voyage avec des enfants.

On aime : le décor paradisiaque
On aime moins : le monde en plein été

Comment aller à Cala Macarella ?

Depuis Ciutadella, en bus (navettes toutes les 20 à 40 minutes selon la saison) ou en voiture. Le trajet dure une quinzaine de minutes en suivant la direction de San Joan de Misa. Il y a deux parkings payants, l’un à 5 min de marche de la plage, l’autre à 15 minutes. On peut aussi se garer à Cala Galdana, une plage proche, puis marcher environ 20 minutes sur le sentier Cami de Cavalls.


Cala Pregonda

Cala Pregonda à Minorque
Cala Pregonda à Minorque
© Antoni Figueras / iStock.com
Ici pas de sable doré, ni de sable blanc, la plage de Cala Pregonda a la particularité d’être recouverte d’un sable dont la couleur tire vers le rouge. Sur cette plage atypique située au nord de l’île, on peut poser sa serviette mais aussi partir à la découverte de fonds marins exceptionnels, surtout aux abords des falaises au pied desquelles les plongeurs peuvent découvrir une grande variété de poissons.

On aime : le sable rougeâtre et le calme
On aime moins : la difficulté d’accès (30min à pied)

Comment aller à Cala Pregonda ?

A Mercadal, il faut emprunter la route de Fornelles, puis la direction de Cavalleria. Sur la route, vous rencontrerez un panneau Benimel-la/Pregonda qui vous indiquera le chemin à suivre pour rejoindre le parking gratuit. Il faut marcher environ 30 minutes jusqu’à la plage.


Cala en Turqueta

Cala en Turqueta à Minorque
Cala en Turqueta à Minorque
© Perseomed / iStock.com
C’est sur la côte nord-ouest de Minorque que se trouve cette pépite. A dix kilomètres de la pittoresque ville de Ciutadella, cette plage de 110 mètres de long et 25 mètres de large est célèbre pour son décor idyllique, entre sable blanc, pins et mer turquoise, d’où son nom... Sur cette jolie crique sauvage, pas de transats, ni d’espaces de restauration, mais des vacanciers venus poser leur serviette dans un environnement préservé. A condition de venir de bonne heure car la plage est vite prise d’assaut.

On aime : le sable blanc immaculé et la facilité d’accès
On aime moins : la foule de touristes en plein été

Comment aller à Cala en Turqueta ?

L’accès est facile depuis Ciutadella, il suffit de suivre les panneaux de signalisation qui mènent au parking sur lequel on retrouve d’ailleurs des toilettes publiques. On accède à cette plage surveillée après 10 minutes de marche depuis le parking, une facilité d’accès qui attire les touristes en nombre, surtout en haute-saison.


Cala Son Bou

Cala Son Bou à Minorque
Cala Son Bou à Minorque
© LUNAMARINA / iStock.com
Près de 2 kilomètres de sable doré, caressé par une mer turquoise… Bienvenue sur la plus grande plage de l’île de Minorque. Surveillée, cette étendue de sable est parfaitement adaptée aux familles en vacances à Minorque pour ses eaux peu profondes.
On y retrouve une structure de jeux pour enfants, des clubs de loisirs nautiques, des bars de plage et des transats et parasols. Pour trouver un peu de calme, il faut marcher un peu, car la plage n’étant accessible que par ses extrémités, les vacanciers ne s’aventurent pas très loin et le milieu de la plage est souvent calme.
Sur le côté est de la plage, on peut découvrir les ruines de la basilique de Son Bou, un ancien édifice paléochrétien découvert en 1951 et dont la construction pourrait remonter au Vème siècle.

On aime : le côté familial
On aime moins : l’ambiance populaire

Comment aller à Cala Son Bou ?

La station balnéaire de Son Bou et sa plage se trouvent sur la commune d’Alaior à 20 km de Mahon et 40 km de Ciutadella.


Cala Mitjana

cala mitjaneta à minorque ciutadella dans les îles baléares
cala mitjaneta à minorque ciutadella dans les îles baléares
© LUNAMARINA / iStock.com
Cala Mitjana est l’une des plages les plus célèbres de Minorque, l’une des plus belles aussi. Située sur la côte sud de l'île, cette crique de 140 mètres de long et 90 mètres de large rencontre un succès fou auprès des baigneurs en raison de la couleur turquoise de son eau et son côté sauvage, ce qui la rend quelque peu bondée en pleine saison d’été. C’est pourquoi il est conseillé d’y arriver tôt le matin ou en toute fin d’après-midi afin de profiter du cadre. A quelques mètres de la plage, une aire de pique-nique est aménagée sous les pins.
Plus petite et plus calme, la plage de Cala Mitjaneta, située juste à côté est aussi très appréciée pour un après-midi farniente.

On aime : le côté sauvage
On aime moins : le parking vite complet en été

Comment aller à Cala Mitjana ?

De Ciutadella le trajet en voiture prend 30 minutes et depuis Mahon il faut compter 40 minutes. Le parking de la plage est gratuit, et on accède à la plage après un quart d’heure de marche.
Depuis Cala Mijtana, on rejoint Cala Mitjaneta en 2 minutes en empruntant le sentier de randonnée Cami de Cavalls.


Cala en Brut

Cala en Brut à Minorque
Cala en Brut à Minorque
© Sandra Morante / iStock.com
Pas de sable à Cala en Brut mais des plateformes de roches polies desquelles les plus courageux aiment s’élancer pour un plongeon dans une eau souvent agitée par les vagues. Il y a même des escaliers pour remonter et réitérer l’expérience.
A l’ouest de l’île, à 5 km de Ciutadella, l’endroit est également idéal pour la plongée en snorkeling, il existe de nombreuses excursions pour découvrir la faune marine et lorsque l’eau est bien claire, on peut apercevoir des bancs de poissons sans porter de masque.

On aime : les plongeoirs naturels
On aime moins : les cris des plongeurs qui s’élancent des falaises

Comment aller à Cala en Brut ?

Depuis Ciutadella il faut suivre Cala’n Blanes ou los Delfines puis les panneaux indiquant Cala en Brut. Prendre le bus (ligne 61) sur Plaça dels Pins à Ciutadella est une autre option. Les arrêts se font à “playa Cala’n Blanes” ou “Avenida Simón de Olivar”. Quelques minutes de marche suffisent à rejoindre Cala en Brut.


Cala Pilar

Cala Pilar à Minorque
Cala Pilar à Minorque
© Javitouh / iStock.com
C’est sur le littoral nord de l’île de Minorque que se trouve cette plage de 250 mètres de long et 30 mètres de large. Dunes ocres, roches marron-orangé, sable doré, eau cristalline… le décor est fantastique, désertique et reposant car peu fréquenté. En effet, de nombreux touristes font l’impasse sur cette plage puisqu’il faut marcher 40 minutes avant de pouvoir y poser le pied.
L’endroit est si désertique que vous n’y trouverez pas un coin d’ombre. Tout comme le parasol, palmes, masques et tubas seront de service puisque Cala Pilar, fait partie de la Réserve Naturelle Marine de la côte Nord de Minorque, connue pour ses fonds marins d’une extrême richesse.

On aime : l’environnement désertique et paisible
On aime moins : la difficulté d’accès

Comment aller à Cala Pilar ?

Sur l’itinéraire entre Mahon et Ciutadella, il faut se diriger vers le Cami de Sant Felip (km 34) puis continuer sa route le plus possible. 40 minutes de marche sont ensuite nécessaires pour poser le pied sur cette plage insolite. Et si à l’aller, ce n’est que de la descente, le retour s’annonce plus sportif.


Cala Algaierens

Plage d'Algaiarens à Minorque
Plage d'Algaiarens à Minorque
© quintanilla / iStock.com
Nous voilà au nord de Minorque, près de Ciutadella où se trouve la plage de Cala Algaierens (également appelée La Vall) qui est réputée pour la qualité de son eau, considérée comme la plus pure de l’île. A l’abri des vents du Sud, cette superbe crique est séparée en deux par des rochers, et il faut savoir que la partie la plus à droite est fréquentée par les naturistes.
L’endroit n’est pas très loin de Cala Morell, célèbre pour sa plage et sa nécropole de 14 grottes creusées dans la roche. Cela permet de combiner détente et visite.

On aime : les facilités de stationnement
On aime moins : pas d’ombre

Comment aller à Cala Algaierens ?

Il faut emprunter le périphérique nord à la sortie de Ciutadella, et ensuite sortir à Cala Morell puis rouler environ 5 minutes. Il y a toujours de la place disponible sur les deux parkings de la plage. De là, il faut emprunter un agréable chemin pour rejoindre la plage. Le trajet peut aussi se faire en bus depuis Ciutadella (ligne 62).


Binigaus

Platja de Binigaus à Minorque
Platja de Binigaus à Minorque
© LUNAMARINA / iStock.com
Sable fin, galets, forêt, falaises et eau turquoise se côtoient sur la plage de Binigaus et offrent de magnifiques perspectives aux baigneurs. Habituellement paisible, cette grande plage (1 km) est assez fréquentée l’été puisqu’elle se trouve à proximité du quartier de Sant Tomas à Es Migjorn Gran, qui concentre un grand nombre d’hôtels, de restaurants et d’animations.
L’endroit est facile d’accès et peu pentu, et donc plébiscité par les familles avec enfants.

On aime : l’accès facile et les eaux peu profondes
On aime moins : l’affluence touristique en août

Comment aller à Platja Binigaus ?

Depuis Ciutadella il faut tourner au niveau du village d’Es Mercadal jusqu’à Es Migjorn. Depuis Mahon, il faut continuer sur 3 kilomètres après le village d’Alaior. La plage se trouve à 2 km plus loin dans le quartier de Sant Tomas. L’été il existe des bus vers Sant Tomas au départ de Mahon (ligne 45) et Ciutadella (ligne 72).


Cala en Porter

Plage de Cala en Porter sur l'île de Minorque
Plage de Cala en Porter sur l'île de Minorque
© CAHKT / iStock.com
Sur la commune d’Alaior, le long de la côte sud-est de l’île, la plage de Cala en Porter est l’endroit parfait où passer l’après-midi, même si le cadre est un peu urbanisé. Les eaux claires et les falaises rendent le paysage fascinant. La baignade est surveillée, on peut se garer tout près et les eaux sont peu profondes c’est pourquoi Cala en Porter est une crique qui convient très bien aux familles avec enfants.
A ne pas manquer : la Cueva de Xoroi , une grotte en bord de falaise qui fait office de bar le jour et de discothèque la nuit. C’est l’une des attractions touristiques de Minorque.

On aime : le cadre idyllique même s’il y a un peu d’urbanisation autour
On aime moins : la plage peut être un peu bruyante en juillet-août

Comment aller à Cala en Porter ?

Il faut emprunter la route principale qui relie Ciutadella et Mahon et sortir soit à Mahon, soit à Alaior puis suivre les panneaux indiquant la direction de Cala en Porter


Cala Trebaluger

Cala Trebaluger à Minorque
Cala Trebaluger à Minorque
© Simona Balconi / iStock.com
Si ce n’est pas le paradis, cela y ressemble… Entourée de falaises, Cala Trebaluger dévoile son décor de rêve avec une eau translucide et une petite bande de sable blanc et fin. C’est l’une des criques les moins fréquentées de l’île, même en pleine saison estivale, car pour accéder à ce havre de paix minorquin, il faut d’abord marcher 40 minutes, heureusement à l’ombre des pins.

On aime : la tranquillité même en été
On aime moins : le long trajet à faire à pied avant d’y accéder

Comment aller à Cala Trebaluger ?

Cala Trebaluger se trouve à 8 km de Ferreries. Il faut se garer sur le parking permettant d’accéder à Cala Mitjana, puis marcher une vingtaine de minutes vers cette autre crique et prendre le sentier Cami de Cavalls, pour marcher à nouveau 20 kilomètres. Le parking de Cala Mitjana est l’un des arrêts de bus de la ligne 51 depuis Mahon, de la ligne 52 depuis Ciutadella et de la ligne 53 depuis Ferreries.


Cala Binidali

Cala Binibali à Minorque
Cala Binibali à Minorque
© Simona Balconi / iStock.com
Cette crique située au sud-est de l’île, tout près de Mahon, possède de nombreux atouts malgré sa petite taille (20 mètres de long et 46 mètres de large). Sable fin et falaises peu hautes, pins et mer turquoise plantent le décor pour une baignade idyllique. Avec ses eaux peu profondes, elle est particulièrement adaptée aux familles. D’autant plus que le parking n’est pas loin, seulement 2 minutes à pied. Depuis la route côtière, vous profiterez d’ailleurs d’un beau point de vue de la crique.
La plage de Cala Binidali est paisible sauf en plein été, lorsque les vacanciers font leur arrivée sur l’île. Pour un bain de soleil en toute tranquillité, il faut rejoindre la plage assez tôt le matin ou en fin de journée après 17h.

On aime : le parking à 150 mètres
On aime moins : le manque de place sur la plage

Comment aller à Platja Binibali ?

La crique de Binidali se trouve à 9 km de Mahon. Pour y accéder, il faut suivre la direction Aéroport - Sant Climent, puis à l’entrée du quartier de Sant Climent, il faut continuer vers la mer.

Nos meilleurs séjours à Minorque

Caroline rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour Iles Baleares par
Caroline rédactrice alibabuy.com
Publiée le 22/02/2022 à 14h25, mise à jour le 06/04/2022 à 16h10

Autres actualités Iles Baleares

  • Où se loger à Minorque : dans quelle partie de l'île dormir à Minorque ?
    Où se loger à Minorque : dans quelle partie de l'île dormir à Minorque ?
  • Où se loger à Majorque : dans quelle partie de l'île dormir à Majorque ?
    Où se loger à Majorque : dans quelle partie de l'île dormir à Majorque ?
  • Loi anti-alcool : les vacances trop festives aux Baléares c'est terminé !
    Loi anti-alcool : les vacances trop festives aux Baléares c'est terminé !
  • Un hôtel exclusivement réservé aux femmes aux Baléares
    Un hôtel exclusivement réservé aux femmes aux Baléares
  • Arnaque Airbnb : ce couple se souviendra longtemps de ses vacances à Ibiza
    Arnaque Airbnb : ce couple se souviendra longtemps de ses vacances à Ibiza
  • Des touristes britanniques attaqués par des activistes à Palma de Majorque et Barcelone
    Des touristes britanniques attaqués par des activistes à Palma de Majorque et Barcelone
  • Un couple ravagé par des insectes dans un hôtel à Minorque
    Un couple ravagé par des insectes dans un hôtel à Minorque
  • Les Baléares interdisent les corridas avec mise à mort des taureaux
    Les Baléares interdisent les corridas avec mise à mort des taureaux

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?
    Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?