Photo

Découvrez la France et ses plus beaux canaux, pour une balade au fil de l’eau

La France compte 1000 km de voies navigables, des canaux qui offrent d’infinies possibilités de balades en bateau, à pied ou à vélo. Voici une sélection des plus beaux canaux à découvrir au clapotis de l’eau.
  • 1

    Le canal du Midi

    Commençons par le canal le plus célèbre de France : le Canal du Midi qui sillonne les vignobles sur 241 km de Toulouse à la mer Méditerranée. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le canal du midi est le fruit du travail de l’ingénieur Pierre-Paul Riquet et accueille aujourd’hui des milliers de vacanciers venus faire du tourisme fluvial. Une location de vacances dans le Languedoc-Roussillon offre d’infinies possibilités de balades au fil de l’eau, le long d’interminables allées de platanes.
    Le canal du Midi
    © tieury / 123RF
  • 2

    Le canal de Bourgogne

    Avec ses 242 m de long et ses 189 écluses, le canal de Bourgogne est une attraction touristique importante pour les vacanciers ayant réservé un séjour en Bourgogne. Comprenant une partie souterraine de plus de 3 km (voûte de Pouilly), il relie la vallée de la Saône et l’Yonne, de Migennes à Saint-Jean-de-Losne en Côte d’Or. Tout au long de ce chemin d’eau, le visiteur ne peut que succomber devant la beauté des paysages qui défilent, entre nature et sites historiques à l’instar des châteaux Renaissance d’Ancy-le-Franc et Tanlay, du village médiéval de Châteauneuf-en-Auxois ou encore du site archéologique d’Alésia. Sur cet itinéraire fluvial, on retrouve également l’Abbaye cistercienne de Fontenay et Dijon, capitale des ducs de Bourgogne.
    Le canal de Bourgogne
    © RnDmS / istockphoto.com
  • 3

    Le canal de Nantes à Brest

    Comme son nom l’indique, ce canal long de 364 km relie Nantes à Brest à travers les vallées Bretonnes de l’Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet, du Doré, du Kergoat, de l’Hyères et de l’Aulne. En bateau, en randonnée ou à bicyclette, une balade au fil de l’eau sur le canal de Nantes à Brest, offre également la possibilité de découvrir les plus beaux châteaux des Ducs de Bretagne entourés d’une nature sauvage.
    Le canal de Nantes à Brest
    © ericbascol / istockphoto.com
  • 4

    Les canaux du Marais Poitevin

    Avec ses multiples canaux bordés de saules, de frênes et d’aulnes, le Marais Poitevin offre une escapade reposante à tous les amoureux de la nature. Sur “la Venise Verte”, la balade en barque est incontournable et plonge chaque passager dans un monde à part, au coeur d’un véritable labyrinthe de voies d’eau où règne un silence absolu. Le Marais Poitevin et ses paysages remarquables se découvre avec une location de vacances en France et plus précisément en Vendée, dans les Deux-Sèvres et en Charente Maritime qui sont les départements sur lesquels il s’étend.
    Les canaux du Marais Poitevin
    © litchi-cyril-photographe / istockphoto.com
  • 5

    Le canal de Briare

    Les inconditionnels du vélo ont de quoi trouver leur bonheur le long du canal de Briare, l’un des plus anciens mais aussi les plus courts de l’Hexagone. Malgré ses 50 km de long, il offre néanmoins de belles balades au coeur de panoramas verdoyants et comprend deux étapes à ne pas manquer : le pont-canal de Briare, en partie construit par Eiffel, et le Viaduc de Briare, le pont en arc bow-string de l’Autoroute 77.
    Le canal de Briare
    © seatravel / istockphoto.com
  • 6

    Le canal de l’Ourcq

    Il prend sa source à Mareuil-sur-Ourcq et rejoint le bassin de la Villette à l’Est de Paris. A pied, en péniche ou à vélo, le canal de l’Ourcq est un lieu de balade agréable et ses rives s’animent en été avec un éventail de spectacles, activités de plein air et animations en tous genres. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les parisiens, de même que les touristes Français et étrangers de passage en séjour à Paris, apprécient ce havre de paix qui leur permet de s’évader loin de l’agitation de la ville.
    Le canal de l’Ourcq
    © Yvan Tessier / istockphoto.com
  • 7

    Le canal du Rhône à Sète

    Prolongé par le canal du Midi, le Canal du Rhône à Sète s’étire sur 100 km de l’étang de Thau à Beaucaire. Sublimé par les rayons d’un soleil généreux, cet itinéraire sur l’eau qui traverse la Camargue offre une mosaïque de paysages sauvages et colorés que l’on ne peut manquer de photographier en souvenir de ses vacances à Sète.
    Le canal du Rhône à Sète
    © JaySi / istockphoto.com
par Caroline rédactrice alibabuy.com
Instagram Facebook Twitter

Envie de partir en vacances en France ?

Tous les séjours en France

Nos recommandations