COVID-19 : Préparez votre voyage en toute sérénité

Cher voyageur,
Politiques d'annulation, ouverture des frontières avec ou sans conditions, assurances... En raison de la pandémie de Covid-19, voyager n'est pas une mince affaire. Nous sommes là pour vous aider.
Il est important pour nous de vous guider dans vos démarches en vous informant sur les nouvelles politiques en matière d'annulation ou de modification avant de réserver un vol, un hôtel ou un séjour tout compris sans prendre de risques.
Depuis quelques mois déjà, nous mettons tout en oeuvre pour vous tenir informé de l'actualité, de la réouverture des frontières, des pays dans lesquels les Français peuvent ou non voyager... Et aussi une nouvelle rubrique « voyages en France » afin de vous inspirer et vous donner envie de (re)découvrir notre joli pays en attendant de pouvoir de nouveau voyager vers des contrées lointaines.

Les 4 étapes avant de réserver un vol, un voyage ou un hôtel

  • Vérifier les conditions d'entrées
    Vérifier les conditions d'entrées de la destination choisie/souhaitée (test covid, quarantaine, formulaire...) ou consultez la carte des pays accessibles aux voyageurs français.
  • Vérifier les conditions d'annulation
    Avant de réserver un vol : vérifier les conditions d'annulation ou de modification de la compagnie aérienne et réserver un billet d'avion flexible.
  • Ajouter l'assurance Covid-19
    Avant de réserver un voyage : ajouter l'assurance Covid-19 proposée en option par les agences de voyage (voir détails dans FAQ).
  • Se renseigner sur les mesures sanitaires
    Se renseigner sur les mesures sanitaires appliquées dans le pays souhaité (port du masque, couvre-feu...), ainsi que celles à respecter dans l'aéroport de départ et d'arrivée.

Voyager depuis la France

Quelles sont les destinations accessibles avec ou sans conditions ?
L'évolution de la pandémie de coronavirus a contraint certains pays à fermer leurs frontières aux voyageurs étrangers. Si en Europe la circulation se fait plus facilement, avec quelques pays où une simple attestation de non contamination est demandée, d'autres en revanche sont inaccessibles aux touristes français.
Nous vous invitons donc à consulter notre carte du monde interactive afin de connaître les restrictions pour chaque pays (informations mises à jour quotidiennement).
Découvrez les destinations où vous pouvez voyager
Pour faciliter l'organisation de votre futur séjour ou la réservation d'un vol, nous avons répertorié les pays dans lesquels les Français peuvent encore voyager et ceux qui imposent des restrictions.
Notre carte interactive »

Nos conseils, si vous souhaitez réserver

un billet d'avion
une chambre d'hôtel
un voyage à forfait

Billet d'avion

Tout savoir pour réserver un vol en toute sérénité
Avant de réserver un billet d'avion, il est préférable de s'informer sur les conditions de modification ou d'annulation prévues par les compagnies aériennes. Compte tenu de la crise sanitaire mondiale, plusieurs compagnies ont supprimé leurs frais d'annulation ou de modification. Nous vous conseillons donc d'aller directement voir les conditions appliquées sur le site de chaque transporteur.
  • Quelles sont les mesures sanitaires à prendre avant le départ et à l'aéroport ?
    1- S'enregistrer en ligne et télécharger sa carte d'embarquement
    2- Se rendre à l'aéroport uniquement en l'absence totale de fièvre et de symptômes
    3- Apporter son propre masque chirurgical ou de niveau de protection élevé recouvrant nez et bouche (port du masque obligatoire dans l'aéroport et dans l'avion)
    4- Arriver à l'avance à l'aéroport (au moins 2 heures avant le départ) en cas de contrôle de température et pour répondre à d'éventuels questionnaire de santé
    5- Respecter les distances de sécurité à l'enregistrement et à l'embarquement
  • Puis-je annuler mon vol et me faire rembourser ?
    Si vous décidez de ne plus partir et voulez annuler votre vol, les conditions de remboursement s'appliquent en fonction du type de billet que vous avez réservé. La plupart du temps, le premier tarif (le moins cher) proposé par les compagnies low cost ne comprend pas l'annulation gratuite.
    Mais de nombreuses compagnies aériennes ont mis à jour leurs conditions pour supprimer les frais d'annulation et misent sur la flexibilité tarifaire sans pénalité (par exemple Lufthansa, Air France ou Transavia).
  • Puis-je modifier la date de mon vol ?
    Beaucoup de compagnies aériennes assouplissent leurs conditions tarifaires en proposant désormais des modifications sans frais, afin d'offrir plus de flexibilité aux voyageurs. Par exemple, les compagnies du groupe Star Alliance (Lufthansa, Brussels Airlines, Swiss) appliquent la modification sans frais illimitée sur tous leurs tarifs jusqu'en décembre 2020.

    Voici la liste des principales compagnies et leur rubrique dédiée aux modifications / remboursements :
  • Que se passe-t-il si c'est la compagnie qui annule mon vol ?
    Si votre vol sec est annulé par la compagnie aérienne, celle-ci peut vous proposer un report à une date ultérieure, un avoir valable 12 mois remboursable à l'issue de ce délai, ou un remboursement intégral.
  • Existe-t-il des risques de contamination dans les avions ?
    Les compagnies aériennes mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité des passagers et de l'équipage en nettoyant et désinfectant régulièrement les cabines des avions. Les services à bord sont interrompus pour limiter les contacts entre les membres de l'équipage et les passagers pendant la durée du vol.
    Une étude révèle que le risque de contagion à bord d'un avion est faible car l‘air qui circule dans la cabine est entièrement renouvelé en passant par des filtres à particules à haute efficacité, comme ceux utilisés dans les hôpitaux.

Hôtel

Tout savoir pour réserver une chambre d'hôtel en toute sérénité
Avant de réserver un hôtel pour les vacances ou pour le week-end, il est impératif de se renseigner sur la situation sanitaire de la destination et sur les modalités d'accès au pays s'il s'agit d'une réservation à l'étranger.
Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de ne réserver qu'auprès d'établissements proposant l'annulation gratuite pour éviter les mauvaises surprises et les frais supplémentaires.
  • Quelles sont les mesures sanitaires prévues dans les hôtels ?
    Dans l'hôtellerie, des protocoles sanitaires stricts ont été prévus pour assurer la sécurité des clients. Nettoyage et désinfection plus fréquents des chambres, réception, espaces de vie communs, signalisation pour faire respecter la distanciation physique, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique à disposition... toutes les chaînes hôtelières multiplient les mesures de précaution.
    Certains hôtels ont adhéré à des labels sur-mesure (inspection et certification par des sociétés privée type Cofrac, Afnor) pour faire savoir qu'ils respectent les bonnes conduites contre la pandémie de coronavirus (exemples de labels « Allsafe », « Safeguard », « Covid-Free »).
  • Quelles sont les conditions d'annulation applicables chez les hôteliers ?
    Si vous avez opté pour une réservation non remboursable, des frais d'annulation peuvent s'appliquer. L'établissement peut néanmoins accepter de modifier vos dates gratuitement, n'hésitez pas à le contacter directement par mail ou téléphone.
    Si votre réservation est annulable sans frais, vous devez l'annuler sur le site avant la date à laquelle des frais d'annulation s'appliquent.
    Pour vous aider, la plupart des centrales de réservation type Booking ou Hotels.com ont mis en place des filtres intégrant la politique d'annulation de l'hôtel.
  • Puis-je me faire rembourser en cas d'annulation ?
    Il est vivement conseillé de choisir un tarif incluant l'annulation gratuite pour toute nouvelle réservation car chaque agence ou chaîne hôtelière possède sa propre politique d'annulation.
    Si vous avez effectué une réservation non remboursable mais que vous souhaitez l'annuler ou la modifier, il est possible que vous n'ayez aucun frais d'annulation si vous avez réservé un hôtel dans une destination affectée par le coronavirus (fermeture des frontières ou restrictions de voyage). Vous pourrez soit obtenir un remboursement, soit modifier vos dates, soit recevoir un avoir.

    Voici la liste de nos principaux partenaires pour la réservation d'hôtel et leur rubrique dédiée aux modifications / remboursements :

Voyage à forfait

Tout savoir pour réserver un séjour en toute sérénité
Dans le cas d'une réservation d'un voyage à forfait (vol+hébergement), les conditions d'annulation ou de remboursement sont plus souples car vous passez auprès d'une agence de voyage. Nous vous conseillons au moment de la réservation, d'inclure une assurance supplémentaire qui couvre non seulement les frais d'annulation mais aussi les risques couvrant l'épidémie de Covid-19 (rapatriement, frais de santé...).
  • Dans quelles conditions peut-on annuler un voyage à forfait ?
    Selon le Code du tourisme, le consommateur peut annuler son contrat de voyage sans aucun frais lorsque des « circonstances exceptionnelles et inévitables » ont lieu dans le pays de destination. La pandémie de coronavirus en fait partie.
    Si vous avez réservé un séjour dans un pays non touché par le virus mais frontalier d'une zone à risque et que vous craignez pour votre santé, l'agence de voyage examinera votre demande pour déterminer si elle est raisonnable à la date demandée.
  • Peut-on se faire rembourser un séjour ?
    Un dispositif de remboursement sous forme d'avoir valable 18 mois avait été mis en place pour les voyages à forfait annulés entre le 1er mars et le 15 septembre.
    Désormais, en cas d'annulation du client ou de l'agence de voyage, le remboursement intégral est obligatoire dans les 14 jours au plus tard après l'annulation du contrat de vente.
    Les agences peuvent toujours proposer un avoir ou un report du séjour mais le client n'est pas forcé d'accepter.
    Si le client souhaite annuler un voyage pour autre motif que le Covid-19, ce sont les conditions habituelles qui s'appliquent.
  • Une assurance Covid-19 est-elle obligatoire ?
    La plupart des agences de voyages proposent désormais une assurance complémentaire couvrant l'épidémie de coronavirus. Par exemple, Leclerc Voyages propose l'assurance Multirisques Optimum qui vous couvre avant et pendant le voyage (annulation ou modification en cas de contamination, frais médicaux et retour anticipé ou différé pris en charge).
    Sachez que certains pays exigent aux voyageurs étrangers de présenter une attestation d'assurance qui prouve que le voyageur est bien couvert en cas d'hospitalisation ou de frais médicaux liés au Covid-19. Le Brésil, le Cambodge ou encore le Kenya font partie des destinations accessibles aux Français mais qui exigent ce type d'assurance.

    Voici la liste de nos principaux partenaires pour la réservation de séjours et leur rubrique dédiée aux modifications / remboursements / assurance :

Rester informé pendant la pandémie de Covid-19 : nos liens utiles

Dernières actualités liées au Coronavirus Covid-19

  • Covid-19 : pourquoi il ne faut pas avoir peur de reprendre l’avion ?
    Covid-19 : pourquoi il ne faut pas avoir peur de reprendre l’avion ?
    En cette période de crise sanitaire, voyager en avion peut soulever de nombreuses craintes et pourtant les opérateurs du voyage, compagnies et aéroports, mettent tout en oeuvre pour rassurer les voyageurs réticents. Voici 3 raisons qui vont vous rassurer de prendre l'avion dans les prochains mois.
    Actualité Vol , publiée il y a 3jrs
  • Vacances de Toussaint : où peut-on voyager en Europe ?
    Vacances de Toussaint : où peut-on voyager en Europe ?
    Si l’inquiétude face à l’épidémie du Covid-19 est toujours réelle partout dans le monde, il n’empêche que les vacances d’automne sont là et qu’on aimerait bien prendre quelques jours de repos et laisser son esprit s'évader… Mais vers quelles destinations se tourner ? Où peut-on encore voyager en tant que Français sans (t...
    Actualité Séjour , publiée il y a 9jrs
  • Masque obligatoire en extérieur dans toute l'Italie sous peine de 1000 € d'amende
    Masque obligatoire en extérieur dans toute l'Italie sous peine de 1000 € d'amende
    La mesure est tombée ce jeudi 8 octobre. Le gouvernement italien a décidé de prolonger l'état d’urgence en Italie pour lutter contre la propagation du Covid-19 en instaurant le port du masque obligatoire en extérieur sur tout le territoire.
    Actualité Séjour Italie, publiée il y a 13jrs
  • La Tunisie, rare pays encore accessible aux voyageurs français
    La Tunisie, rare pays encore accessible aux voyageurs français
    Avec les vacances de la Toussaint qui approchent, vous vous demandez peut-être où est-il encore possible de voyager hors de nos frontières ? Et bien sachez que la Tunisie, malgré des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, reste accessible selon certaines conditions.
    Actualité Séjour Tunisie, publiée il y a 19jrs
  • Bonne nouvelle ! Il est à nouveau possible de voyager en République Dominicaine
    Bonne nouvelle ! Il est à nouveau possible de voyager en République Dominicaine
    Les formalités et restrictions liées à la pandémie de Covid-19 pour entrer en République Dominicaine ont changé. Désormais, les voyageurs français n’auront plus à présenter un test PCR négatif pour venir passer des vacances sous le soleil de Punta Cana ou Bavaro.
    Actualité Séjour Republique Dominicaine, publiée il y a 25jrs
  • Un vol sera-t-il remboursé si la destination de vacances impose une quatorzaine ?
    Un vol sera-t-il remboursé si la destination de vacances impose une quatorzaine ?
    Il est de plus en plus difficile de s'y retrouver parmi toutes les mesures imposées aux voyageurs par les gouvernements. Et la question du remboursement des vols revient souvent. D'ailleurs en cas de quartorzaine, est-il possible d'obtenir un remboursement ?
    Actualité Vol , publiée il y a 26jrs