Ses richesses sont multiples : imaginez ses magnifiques plages de sable fin, son soleil exquis et omniprésent, ses criques aux eaux turquoises, ses montagnes vertigineuses, ses somptueux villages perchés, sa nature totalement préservée, ses petites routes en lacets où les animaux vivent en liberté, ou encore son peuple latin au caractère chaleureux et bien trempé, ses secrets, ses traditions, sa gastronomie exceptionnelle et enfin, ses nuits d'été torrides…
A l'extrême sud de l'île de beauté existe une petite ville appelée Figari, située sur le chemin de la majestueuse ville fortifiée de Bonifacio et sur les routes de la génoise Sartène ou de la fashion et balnéaire Porto-Vecchio. Cette petite ville est notamment connue pour son aéroport international, le second de la partie sud après celui d'Ajaccio. La ville de Figari et encore plus ses alentours valent un réel détour. Elle regroupe en fait près de quatorze hameaux et villages tels que ceux d'Omu di Cagna, Tivareddu, Ogliastrello ou Poggiale. Les amateurs de plages, de baignade et de farniente seront donc comblés par la façade maritime vierge de toute habitation.
La commune de Figari fait partie de la réserve naturelle. Ses très nombreuses criques vous accueillent pour un moment de pur plaisir. Le soleil d'été permet également de pratiquer de longues randonnées sur les sentiers de la commune (hameau de Gianucciu, massif de Cagna). Vous croiserez ici ou là les typiques bergeries des montagnes corses. Par beau temps vous apercevrez même la Sardaigne voisine.
D'autres sentiers vous emmèneront vers des vestiges préhistoriques, des tours génoises ou des églises romanes. Les véliplanchistes et les surfeurs se dirigeront vers le tout proche golf de Figari. Des centres de loisirs proposant de l'accro-branche, du canyoning et des balades en VTT existent à proximité. Goûtez son vin AOC aux arômes puissants, son fromage des montagnes et sa délicieuse charcuterie. Bien sûr un
séjour à Figari ne s'oublie jamais, surtout si vous partez entre mai et septembre. Attention, les températures en altitudes peuvent chuter rapidement.