On l'aborde par la mer. On la franchit par ses deux portes, la tour St Nicolas et la tour de la chaîne, autrefois reliées la nuit par une chaîne qui barrait l'entrée du port. Et on met pied à terre sur les quais encombrés de restaurants, d'artistes de rue et de musiciens. Les ruelles de la vielle ville retentissent à la nuit tombée de chants et de mélodies.
Car, La Rochelle maintes fois sublimée par les chants de marins, est avant tout une ville musicale. Le festival des francofolies perpétuent chaque année cette tradition. C'est ainsi qu'est La Rochelle, une ville de tradition à l'immense patrimoine millénaire faisant sans cesse la jonction vers la modernité, voire l'avant-gardisme. La Rochelle a par exemple été l'une des premières villes de France à créer des pistes cyclables et un circuit raisonné pour vélo.
La Rochelle a aussi été l'une des premières villes à inscrire la protection de l'environnement et le développement durable à son cahier des charges. Visionnaire, La Rochelle n'en soigne pas moins son histoire qui s'entrechoque dans chacune de ses pierres et perpétue la clameur des flots. Douloureuse, La Rochelle a vu ses enfants migrer vers la Nouvelle-France (Canada). Généreuse, La Rochelle a accueilli les protestants.
Belle, elle garde des traces de ses meurtrissures comme de sa splendeur et un
week-end à La Rochelle sera l'occasion de saisir les multiples facettes de cet ancien comptoir marchand ouvert sur le monde et les idées. De là son génie qu'elle a su tirer de la mer.