une marque easyvoyage
chateau de Spis

Guide touristique pour visiter la Slovaquie et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Europe
Guide Touristique Slovaquie

Guide Touristique Slovaquie

A l'image des pays voisins d'Europe centrale, la Slovaquie se visite en raison de ses nombreuses attractions naturelles et ses monuments, témoins d'une histoire particulièrement riche.
Slovaquie
  • chateau de Spis
  • vue sur bratislava en slovaquie
  • vue sur la ville de kosice en slovaquie
  • vue de Bratislava au crépuscule
  • Chateau
  • Chateau de Bratislava
  • Vallée
  • Le Danube
Sarah rédactrice alibabuy.com

Notre expert Slovaquie

Sarah rédactrice alibabuy.com
  • Lors vos vacances en Slovaquie, sachez que si le service est généralement compris dans le prix total du repas, le pain, l'eau et les légumes sont en supplément de votre addition. Certains restaurateurs ont tendance à abuser de cette situation. Il vaut donc mieux que vous en connaissiez la règle au préalable afin d'éviter les déboires d'une addition salée.
Le pays, qui a des frontières communes avec la République tchèque, la Pologne, mais aussi l'Ukraine, la Hongrie et l'Autriche, est issu de la partition de la Tchécoslovaquie en 1993. Couverte au 4/5 de montagnes, le pays présente une succession de reliefs du nord au sud : il y a d'abord les chaînes montagneuses de l'arc carpatique, qui débutent à Bratislava et s'étirent dans toute la moitié nord du pays. On y distingue en particulier les très hauts sommets des Tatras, particulièrement appréciés par les skieurs et dont le point le plus élevé culmine à 2655 mètres d'altitude - le Gerlachovsky Stit.
La Slovaquie est aussi un pays de plaines : celles-ci se trouvent au sud-ouest du pays et longent le Danube. Les plus grandes rivières y sont le Vah, le Hron ainsi que la Morava. Si les montagnes couvrent une grande partie du territoire slovaque, la Slovaquie est aussi un immense pays de forêts : hêtraies, épicéas et chênes y sont très présents et vous pourrez les admirer au cours de randonnées pédestres. Le développement de cette végétation est rendue possible par les caractéristiques du climat slovaque : le pays jouit en effet d'un climat continental, avec des hivers très froids et des étés chauds. La région de Bratislava connaît des températures plus douces aussi bien en été qu'en hiver.
Sans surprise, ce pays de 5,4 millions d'habitants peut s'enorgueillir de différents parcs nationaux : il en existe 7 auxquels s'ajoutent 16 zones protégées. Lors de votre séjour en Slovaquie, vous pourrez y découvrir des restes des forêts sauvages ou encore les caractéristiques des paysages carpates. Ils recèlent aussi de nombreuses espèces de faune et de flore différentes. Le pays est intéressant également de par son découpage géographique. Bien sûr, il y a sa capitale Bratislava.
A la fois centre politique, économique et culturel du pays, le pays renferme encore bien des traces des différentes occupations du pays, et en particulier celtes et romaines, et des différentes époques historiques. La ville recouvre ainsi de très nombreux palais, qui sont autant de marqueurs de temps et de styles : renaissance, baroque, rococo etc ...
On aimera tout particulièrement visiter le Palais du Primat, érigé en 1777, la Tour St Michael – qui remonte au 14e et 15e siècles, la cathédrale St Martin, fondée à la même période, la Résidence Segner, créé en 1648 mais aussi la Fontaine de Roland, dont la date de création remonte à 1573. Changement de décor : la Slovaquie centrale et orientale présente un visage très différent. La ville de Banska Stiavnica possède une tradition minière très ancrée  qui remonte au XIII e siècle, ce qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1993.
Sans surprise, la ville a fait construire une Université de la Mine à la fin du XVIII e siècle. Outre cette tradition imposante, la ville se visite aussi pour son vieux Château et ses nombreux monuments religieux. Dans le même genre, la ville de Kremnica, également très marquée par la tradition minière, présente aussi des monuments historiques de style gothique et renaissance. Parmi lesquels : la Colonne de Peste de la Ste Trinité (1767-72), les petites maisons-galeries des mineurs qui remontent aux 18e et 19e siècles. Enfin, le Musée des Monnaies et Médailles, qui retrace l'évolution de la numismatique en Slovaquie, mérite aussi le détour.

Carte de la Slovaquie

Principales destinations vacances en Slovaquie :

Que visiter en Slovaquie

Si vous vous rendez dans la capitale Bratislava, il vous faudra visiter absolument son Château et sa Galerie Nationale Slovaque. La ville de Vlkolínec offre aussi une aire architecturale intéressante, inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Parmi les merveilles naturelles de la Slovaquie, vous pourrez aussi visiter le geyser se trouvant dans le village de Herl'any dans l'est du pays : ce dernier fait jaillir sur 30 mètres de l'eau froide depuis une profondeur de quelque 405 mètres. Outre de nombreuses grottes glacières, le pays se visite aussi pour son impressionnante chaîne des montagnes des Tatras dont le point culminant est celui du Gerlachovsky Stit

Spécialités gastronomiques en Slovaquie

La cuisine slovaque est caractérisée par une dépendance accrue aux légumes de base comme la pomme de terre ou encore le chou. Vous pourrez ainsi goûter au bryndzové halušky, qui est un plat de gnocchi de pommes de terre agrémenté de fromage de brebis. Les Slovaques sont également friands de crêpes à la pomme de terre. Les soupes aux choux sont également servies dans nombre de restaurants slovaques. Quant aux boissons, la Slovaquie est une région viticole, en particulier la région des Petites Carpates : les vins blancs y sont traditionnellement plus appréciés que les vins rouges ou rosés. Vous pourrez en consommer avec modération dans les nombreuses caves à vins dont regorge la Slovaquie

Art et culture en Slovaquie

La Slovaquie, et en particulier, la partie orientale du pays, est réputée pour ses églises en bois. Mais l'ensemble des villes et villages du pays recouvrent de nombreux vestiges de l'architecture de toutes les époques (byzantine, romane, gothique, baroque). Pour avoir une idée de la richesse artistique du pays, il faut visiter le musée national de Bratislava et également ceux de Martin qui assurent leur préservation. En revanche, les peintures et les sculptures d'artistes sont conservées au sein de la Galerie nationale de Bratislava, à qui l'on doit depuis 1965 l'organisation de la Triennale de l'Art naïf

Se rendre en Slovaquie

  • Vol Paris - Bratislava
    Vol aller : 06 juin 2024
    10:05 CDG   >   BTS 18:05
    Vol avec 2 escales opéré par Air Serbia
    Vol retour : 08 juin 2024
    08:10 BTS   >   BVA 16:05
    Vol avec 1 escale opéré par Wizzair
    Prix obtenu il y a 6jrs 23h
    Vol Paris - Bratislava avec Kiwi.com
    283
  • Vol Paris - Kosice
    Vol aller : 22 juil 2024
    14:30 CDG   >   KSC 23:50
    Vol avec 2 escales opéré par Lufthansa
    Vol retour : 27 juil 2024
    14:35 KSC   >   CDG 22:25
    Vol avec 1 escale opéré par Malmo Aviation
    Prix obtenu il y a 29jrs 20h
    Vol Paris - Kosice avec GoVoyages
    316
  • Vol Slovaquie
    283
  • Vol Bratislava
    283
  • Vol Kosice
    316

Destinations à découvrir

Autres pays pour partir en vacances à proximité de la Slovaquie