Depuis la France, la meilleure solution pour une rejoindre le Canada consiste à prendre
un vol Paris Montréal en direct ou un
Paris Toronto d'une durée de 7 à 8 heures. On trouvera aussi des vols en direction d'aéroports internationaux tels que Vancouver, Calgary, Ottawa, Québec ou Halifax, en direct ou avec escale.
Le deuxième plus grand pays du monde a mis en place de nouvelles formalités d'entrée pour les voyageurs arrivant par avion. Ainsi, une autorisation de voyage électronique (AVE) est obligatoire à partir du 15 mars 2016 accompagnée d'un passeport en cours de validité. Ces documents vous seront demandés à l'aéroport en complément de votre billet d'avion vers le Canada, que vous soyez en voyage organisé ou que vous ayez réservé un
hôtel au Canada vous-même.
Vous devez savoir que la monnaie utilisée par les Canadiens est le dollar canadien, aussi appelé « Piastre », changeable sur place (meilleur taux de change à l'aéroport ou dans les banques). Toutefois, il est préférable de changer un peu de monnaie avant votre départ, ce qui vous permettra de donner un pourboire à votre arrivée à l'hôtel, car pour information, les pourboires sont habituels dans le pays : 1 à 2 dollars pour les employés d'hôtels et 15 % de la note pour l'employé d'un bar ou d'un restaurant.
Enfin, ce pays francophone, si vaste et aux paysages si variés, s'étend sur 6 fuseaux horaires donc vous devrez changer votre heure en fonction de la ville où vous allez. Les différences varient de 4h30 à 9h d'est en ouest. Par exemple, si en France il est 12h, à Ottawa il est 6h, à Vancouver il est 3h.