une marque easyvoyage

Espagne : les plus beaux endroits sur la Costa Brava

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Espagne Espagne

Espagne : Les Plus Beaux Endroits Sur La Costa Brava

La Costa Brava s’étend sur 160 kilomètres de Port Bou, à la frontière franco/espagnole, jusqu’à Blanes au nord de Barcelone. Plages et criques de sable doré, parcs naturels, vestiges du passé et stations balnéaires animées, elle constitue une destination de vacances idéale en Espagne. Voici les spots qu’il faut absolument découvrir sur cette partie du littoral espagnol.

Cadaqués

le village de Cadaques sur la Costa Brava
le village de Cadaques sur la Costa Brava
© Fly dragonfly / iStock.com

Maisons blanches, ruelles pavées, ambiance bohème, baie sublime, histoire fascinante, terrasses ensoleillées et lumineuses, douceur de vivre… on comprend pourquoi la ville de Cadaqués a tant inspiré Dali. A tel point qu’il s’était offert une petite cabane de pêcheurs dans le petit port voisin de Port Lligat. Il y vécut durant une cinquantaine d’années jusqu’à la mort de sa femme en 1982 avant d’aller vivre au château de Púbol.
Aujourd’hui l'ancienne maison du célèbre artiste espagnol se visite (Casa-Museu Dali) et on y découvre des pièces rénovées à la décoration fantasque très représentative de l’artiste.

Calella de Palafrugell

village de pêcheurs à Calella
village de pêcheurs à Calella
© kasto / 123RF

Ce village de la Costa Brava est un régal pour les yeux et se distingue par ses cabanes de pêcheurs à deux étages, ses maisons aux toits inclinés, ses petites ruelles à arcades et sa côte escarpée le long de laquelle se dévoilent quelques jolies criques.
Loin du tourisme de masse, Calella de Palafrugell jouit d’une beauté particulière qui ne peut laisser indifférent.
La vue sur le littoral et les îles Formingues est somptueuse depuis les belvédères des Jardins botaniques del Cap Roig implantés au coeur de l’espace naturel protégé de Castell-Cap Roig.

Blanes

vue sur Blanes sur la Costa Brava
vue sur Blanes sur la Costa Brava
© JackF / iStock.com

Entre mer turquoise, rochers, plages de sable doré et forêts de pins, Blanes marque le début de la Costa Brava. C’est l’une des stations touristiques familiales les plus en vogue sur le littoral espagnol. Chaque été, elle brille de mille couleurs lors du concours international de pyrotechnie et lors des nombreux événements culturels qui y sont organisés pour les vacanciers.
Blanes abrite également de nombreux monuments témoignant de son passé comme le château de Sant Joan qui du haut de sa colline offre une vue imprenable sur la mer. Les jardins botaniques Marimurtra et Pinya de Rosa ajoutent du charme à cet ancien village de pêcheurs.

Pals

le village de Pals dans la province de Gérone
le village de Pals dans la province de Gérone
© david78 / 123RF

Construite à 5 km de la mer au sommet d’une montagne, cette ancienne ville fortifiée a su garder toute son authenticité au fil des années avec son château, ses remparts, ses tours, ses ruelles médiévales et ses belles maisons en pierres.
Pals est aussi un magnifique village côtier qui abrite de longues plages de sable blanc (Platja Gran et Platja del Grau), mais aussi des forêts de pins et paysages de dunes et de marais. En bref, ce village de la Costa Brava a du cachet et offre un bel environnement naturel.

L'Escala

L'Escala sur la Costa Brava
L'Escala sur la Costa Brava
© nito100 / iStock.com

L’Escala offre 7 kilomètres de plages de sable doré, des criques idylliques idéales pour la baignade et la plongée sous-marine, des activités nautiques et d’agréables terrasses où prendre un verre. L’Escala possède tous les atouts d’une station balnéaire. Le cadre est charmant et beaucoup moins bétonné que certaines stations voisines.
On aime flâner dans les ruelles sinueuses de sa vieille ville et en empruntant le sentier côtier on découvre le site archéologique d’Empuries, qui témoigne du passé grec puis romain de la ville.

Rosas

Rosas sur la Costa Brava
Rosas sur la Costa Brava
© Proformabooks / iStock.com

Entre la Méditerranée et les montagnes du Cap Creus, Rosas dévoile une baie réputée avec des criques sublimes et une longue plage de sable sur laquelle veille une majestueuse citadelle datant du XVIème siècle.
Promenade de bord de mer, parcs et sports aquatiques, bars et restaurants les pieds dans l’eau… Rosas est une destination hautement touristique en saison pour ses infrastructures adaptées au tourisme balnéaire.

L'Estartit

L'Estartit sur la Costa Brava
L'Estartit sur la Costa Brava
© J2R / iStock.com

Une longue plage de sable fin, des criques et une offre de divertissements conséquente, L’Estartit possède tous les atouts pour séduire les amateurs de farniente et les familles. Mais sa situation aux portes du parc naturel du Montgri, des îles Medes et du Baix Ter en fait aussi un endroit pour les amoureux de la nature et de la plongée, puisque l’archipel des îles Medes concentre de belles espèces sous-marines. L'Estartit est un bon point de départ pour découvrir la Costa Brava.

Gérone

maisons colorées à Gérone
maisons colorées à Gérone
© olgacov / 123RF

Le centre-ville de Gérone nous transporte au coeur d’une histoire riche avec son vieux centre médiéval cerné de murailles et de tours offrant de splendides vues dégagées sur les toits de la ville et sur son imposante cathédrale. Le Barri Vell (vieux quartier) est séparé de la partie moderne par la rivière Onyar dans laquelle se reflètent les habitations qui la bordent.
Une fois la nuit tombée, la Rambla de la Libertat, l’artère principale de Gérone, vit au son des musiques qui émanent des terrasses.

Empuriabrava

Empuriabrava sur la Costa Brava
Empuriabrava sur la Costa Brava
© Bborriss / iStock.com

A seulement 40 km de la frontière entre la France et l’Espagne, Empuriabrava doit sa popularité à sa marina, la plus grande marina résidentielle d’Europe.
Elle doit son surnom de “Venise espagnole” à ses 30 kilomètres de canaux au bord desquels habitations, complexes hôteliers haut de gamme, yachts et voiliers se succèdent. Son centre de parachutisme en fait également la destination de prédilection des vacanciers en quête de sensations fortes. A Empuriabrava on retrouve aussi un choix élevé de plages avec des infrastructures offrant largement de quoi passer une journée complète.

Figueras

Le Theatre Musée Dali a Figueras
Le Théâtre Musée Dali à Figueras
© Vladislav Zolotov / iStock.com

A Figueras, on retrouve encore une fois la patte de Salvador Dali puisque c’est là qu’il est né en 1904, et qu'il mourut en 1989. L’artiste surréaliste y a en toute logique établi son musée dans un ancien théâtre détruit pendant la guerre civile espagnole. Attraction majeure d'un séjour en Espagne, le Teatre-Museu abrite la plus grande collection d’oeuvres liées à l’homme à la moustache en croc.
L’architecture et la façade insolite du bâtiment, colorée de rouge et ornée d’oeufs géants, plantent le décor dès l’arrivée. A voir également à Figueras : le château de Saint Fernand, une ancienne forteresse militaire datant du XVIIIème siècle et figurant parmi les plus importantes d’Europe.

Lloret de Mar

Vue sur Lloret de Mar
Vue sur Lloret de Mar
© boerescul / iStock.com

C’est certainement la station balnéaire la plus réputée de la Costa Brava en raison de ses plages, calanques et criques qui s’étendent sur 9 kilomètres mais aussi et surtout pour son animation débordante qui attire des milliers de fêtards du monde entier. Même si le béton est bien présent en bord de plage, l'ambiance et la vie nocturne de Lloret de Mar vaut le détour.
Depuis les jardins de Santa Clotilde, aux plantes méditerranéennes, fontaines, étangs et places arborées au sommet d’une falaise surplombant la mer, le panorama est grandiose. Il l’est aussi depuis le château médiéval de Sant Joan perché sur une colline.

Peratallada

Peratallada en Espagne
Peratallada en Espagne
© Ana del Castillo / iStock.com

A quelques kilomètres des plages de la Costa Brava, Peratallada est un village pittoresque qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. Avec son labyrinthe de ruelles médiévales recouvertes de pavés, ses arcades et ses maisons en pierre, il offre un charme fou, entre mer et montagne. C’est le spot idéal pour une balade romantique.
La place des Voltes, qui s’ouvre sur un passage voûté, constitue le coeur du village avec une pléiade de restaurants et boutiques d’artisans.

Tossa de Mar

Tossa de mar sur la Costa Brava
Tossa de mar sur la Costa Brava
© KavalenkavaVolha / iStock.com

Le charme opère à Tossa de Mar considéré comme l’un des plus beaux villages de la Costa Brava. L’ambiance y est romantique, et ses maisons blanches, son port de pêche typique et ses remparts illuminés quand vient le soir, y sont pour quelque chose. Depuis le hauteur de la vieille ville “Villa Vella”, on peut contempler une vue à couper le souffle sur la baie et les montagnes de Selva de Cadiretes.
Tossa de Mar, c’est également de jolies plages et criques de sable doré bordées d’une eau d’un bleu azur, ce qui lui vaut le surnom de “paradis bleu”.

La Costa Brava, c’est aussi :

D’incroyables parcs naturels : le Parc Naturel du Cap de Creus, le Parc Naturel des Aiguamolls d’Empordà et le Parc Naturel du Montgri, des îles Medes et du Baix Ter.

Des sentiers de randonnée reconnus : le Chemin de Ronde qui compte quelques portions du GR92.

Un patrimoine gastronomique riche en saveurs : la Mar i Muntanya (un mélange de poissons et de viandes), les anchois de l’Escala, les crevettes de Roses, le Suquet de Peix (un ragoût de poissons et fruits de mer), l’esqueixada (une salade de thon froide), la crema catalana (une crème brulée), l’escalivada (légumes grillés avec du pain)...

Calella de Palafrugell sur la Costa Brava
Calella de Palafrugell sur la Costa Brava
© kasto80 / iStock.com

Des activités nautiques à profusion : flyboard, kayak, plongée sous-marine, kitesurf, windsurf, voile, surf, location de voiliers et catamarans, jet ski, ski nautique, pêche, planche-à-voile, stand-up paddle, parachute ascensionnel nautique…

Des festivités et événements traditionnels : le festival Temps de Flor à Gérone en mai, le Festival de Cadaqués entre juillet et août, les chants d’Havaneres à Calella de Palafrugell en juillet, le Festival International de Peralada de mi-juillet à mi-août.

Des plages et criques idylliques aux nombreux visages et plus ou moins fréquentées. Platja Fenals à Lloret de Mar, Platja Gran à Tossa de Mar, Platja d'Aro, Sa Tuna à Begur et Cala Treumal à Blanes sont quelques-unes des plages les plus belles de la Costa Brava.

Dans quelle ville séjourner sur la Costa Brava ?

Vue sur Lloret de Mar sur la Costa Brava
Vue sur Lloret de Mar sur la Costa Brava
© marlee / 123RF
bateau de pêche dans le sable à Blanes
bateau de pêche dans le sable à Blanes
© olga / 123RF
plage de cala montgo sur la costa brava
plage de cala montgo sur la costa brava
© Tanaonte / iStock.com
Pour des vacances 50 % balnéaires et 50 % festives : Lloret de Mar ou Blanes. Plages, bases de loisirs nautiques, bars, restaurants et discothèques, complexes hôteliers et campings sont présents en grand nombre dans ces stations animées.

Pour un séjour de luxe : Empuriabrava ou Calella de Palafrugell. Ces deux destinations sur la Costa Brava sont réputées pour leurs complexes touristiques haut de gamme.

Pour des vacances en famille : Blanes, Rosas, L’Estartit ou l’Escala, là où l’on retrouve de nombreuses infrastructures adaptées pour les enfants.

Pour un séjour dans un environnement naturel paisible, à l’écart de l'agitation du bord de mer : Pals. Vous découvrirez l’un des ingrédients de la gastronomie locale : le riz, qui est cultivé dans les zones humides qui entourent le village.

Pour un week-end ou un court-séjour en ville : Gérone (pour combiner visites et animations le soir) ou Figueras. On y retrouve de nombreux hôtels de charme, avec piscine, patio, terrasse de charme et beaux emplacements en coeur de ville.

village de cadaques sur la costa brava
village de cadaques sur la costa brava
© Magdalena Juillard / iStock.com
maisons colorées au bord de la rivière onyar à gérone
maisons colorées au bord de la rivière onyar à gérone
© Oleg P / iStock.com
place dans la ville de figueras
place dans la ville de figueras
© ToniFlap / iStock.com
Pour les amateurs de plongée : L'Escala ou L’Estartit, ville la plus proche de l’archipel des îles Medes qui offrent de fabuleux fonds marins. De façon générale, les criques et calanques de la Costa Brava font le bonheur des plongeurs.

Pour des vacances sur les traces de Dali : Figueras, ville natale du peintre où l'on peut visiter son théâtre-musée et Cadaqués où l'on peut entrer dans la maison où il a vécu de nombreuses années.

Pour des vacances romantiques : Tossa de Mar, Begur ou Cadaqués, pour leur charme absolu et les charmants établissements hôteliers qui prennent place au milieu du dédale de leurs ruelles.

Comment aller sur la Costa Brava ?

en voiture : autoroutes françaises puis l’autoroute espagnole AP-7 qui traverse la région du nord au sud. De Paris comptez environ 10h de route, contre 1h30 de Perpignan.
en avion : aéroports de Gérone ou de Barcelone.
en train : ligne TGV entre Paris et Barcelone (SNCF et RENFE) puis bus pour rejoindre les stations.

Caroline rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour Espagne par
Caroline rédactrice alibabuy.com
Publiée le 10/03/2022 à 14h26, mise à jour le 25/03/2022 à 10h57

Autres actualités Espagne

  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Que voir, que faire à Fuerteventura ? Tous les lieux incontournables
    Que voir, que faire à Fuerteventura ? Tous les lieux incontournables
  • Où loger à Barcelone : dans quel quartier dormir à Barcelone ?
    Où loger à Barcelone : dans quel quartier dormir à Barcelone ?
  • Où se loger en vacances en Andalousie ?
    Où se loger en vacances en Andalousie ?
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Fuerteventura : Les 8 plus belles plages de cette île des Canaries
    Fuerteventura : Les 8 plus belles plages de cette île des Canaries

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?
    Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?