Visiter l' Espagne, le guide
L'Espagne est un pays qui offre une grande diversité de cultures, traditions et paysages réunis sous un même drapeau.
De notre expert Espagne
Rédactrice Alibabuy.com
En effet, tout différencie la région du Pays Basque de l'Andalousie, la Castille de la Catalogne ou la Galice. Les rivalités sont proverbiales entre Madrid et Barcelone. La variété de ses régions est une des richesses de ce pays qui compte par ailleurs une liste impressionnante de 38 sites classés patrimoine mondial par l'Unesco: vous ne risquez pas de vous ennuyer! Ajoutez-y une corrida, un spectacle de Flamenco, un concert de guitare classique ou tsigane et vous voilà dans le pays de Don Quichotte !

Un voyage en Espagne vaut vraiment le déplacement pour la variété de ses régions et de leurs traditions respectives, la richesse du patrimoine architectural, depuis la préhistoire à l'art nouveau de Gaudì, en passant par les vestiges romains, forteresses et châteaux du moyen-âge ou bien les palais influencés par la civilisation mauresque. Le tourisme balnéaire attire beaucoup d'amateurs le long du rivage espagnol, varié lui aussi, puisqu'il propose des plages baignées par la Méditerranée sur sa côte orientale ainsi qu'aux Iles Baleares mais aussi un littoral Atlantique au nord du pays et dans les Iles Canaries. La cuisine y est délicieuse et les vins, de plus en plus agréables, à découvrir!

L'été est chaud et sec dans la moitié sud de l'Espagne tandis qu'au nord, dans les Asturies et la Galice, le climat est soumis à l'influence océanique le long du golfe de Gascogne. La majeure partie des terres bénéficient de la clémence apportée par la mer Méditerranée. La sécheresse sévit dans les grandes plaines centrales, c'est donc la seule région à éviter en été.

Si le tourisme balnéaire de masse a envahi de constructions les côtes méditerranéennes en été, il reste de très belles plages quasiment sauvages sur le littoral océanique, au sud de Cadiz. En poussant vers le Portugal, Punta Umbria offre aussi des magnifiques plages peu fréquentées.

Partout, la religion est présente, avec le chemin qui mène à Saint Jacques de Compostelle et de très nombreuses églises et monastères ainsi que de grandes fêtes religieuses. Pendant la semaine sainte, vous pourrez voir de près de nombreuses processions hautes en couleurs et leurs cortèges de pénitents. C'est à chaque fois un prétexte pour des défilés, concerts et festivités. Autres spectacle typique : la corrida sans oublier la danse, avec le flamenco. Pour les amateurs de culture, ce pays regorge de richesses à découvrir, principalement des centres historiques préservés, palais et édifices religieux de toutes confessions. Les musées disposent de très belles collections de grands peintres notamment à Madrid (Goya, El Greco, Velasquez) et Barcelone (Picasso).

Mais vous pouvez aussi replonger dans la vie quotidienne de nos premiers ancêtres en visitant les gravures rupestres paléolithiques préservées dans le site préhistorique d'Altamira. Ses nombreuses grottes vous donneront l'occasion de vous rafraîchir lorsque le thermomètre est au plus haut. et vous découvrirez les châteaux fortifiés à la frontière avec le Portugal ou les ports de pêche sur le littoral en passant par les villages andalous, aux murs blanchis à la chaux.Grande variété des styles architecturaux, avec des palais mauresques, des châteaux médiévaux, des façades baroques et même des cathédrales modernes à Barcelone! L'art et la culture se conjuguent ici avec le plaisir des sens et toute occasion est bonne à saisir pour faire la fête.

L'Espagne est un pays aux multiples facettes. Comme beaucoup d'autres contrées méditerranéennes, sa culture est le résultat d'influences et occupations diverses : romaine et ottomane. Devenu le plus imposant empire d'Europe au 16ème siècle, grâce aux expéditions de ses explorateurs et l'occupation de nouvelles terres par les conquistadors, l'Espagne conserve de cette époque faste de somptueux palais, monastères et églises.

Ses nombreuses colonies d'Amérique (Cuba, Porto Rico, Argentine, Mexique, etc.) ont pris leur indépendance depuis, mais le parfum de cette grandeur passée plane encore. Pour ne rien gâcher, ce pays dispose de magnifiques paysages sauvages, tant sur le littoral qu'à l'intérieur des terres.

Art et culture en Espagne
La semaine sainte est l'occasion de nombreuses festivités, comme par exemple le pèlerinage à El Rocio qui rassemble tous les ans des milliers de participants à cheval et en costume traditionnel. La Saint Jean est également l'occasion de grandes fêtes, notamment à Alicante, avec au menu un défilé de figures fabriquées en carton, appelées « hogueras », destinés au bûcher. Grenade accueille un festival international de musique et danse en juin-juillet. En octobre ne manquez pas la fête religieuse du Pilar à Saragosse, en l'honneur de la vierge, qui est surtout l'occasion de faire vibrer toute la ville de spectacles de rue, concerts, parades et manifestations folkloriques.
Que visiter en Espagne
Barcelone et sa cathédrale moderne, la Sagrada Familia, imaginée par Gaudí, Séville, avec son palais fortifié musulman, l'Alcazar et sa cathédrale sont autant de sites incontournables. A Madrid, surtout ne manquez pas le monastère de l'Escurial, le musée du Prado et de Sainte Catherine. Quant à la cathédrale de Burgos, c'est un vrai chef d'œuvre gothique. Vous ne pouvez pas quitter l'Espagne sans vister les célèbres vestiges romains des sites de Mérida et Tarragone et les vielles villes d'Avila, Caceres et Saint Jacques de Compostelle. Plusieurs voyages en Espagne seront sans doute nécessaires car il faut aussi visiter la vielle ville fortifiée de Cuenca sans oublier les bisons peints par l'homo sapiens dans les grottes d'Altamira, près de Santander.
Spécialités gastronomiques en Espagne
Les plus connues sont la Paëlla avec son riz safrané garni de fruits de mer et la Tortilla, qui se déguste tiède ou froide. Il y aussi les célèbres Tapas, petits plats délicieux que l'on déguste de bar en bar avec un verre de vin. Puis les charcuteries, notamment le chorizo, saucisson épicé et le jambon Serrano. Mais chaque région a ses particularités : les coquilles Saint Jacques sont une spécialité du nord atlantique où l'on déguste aussi la morue tandis que le gaspacho, potage froid de tomates et crudités est d'origine andalouse. Le Pays basque est réputé pour ses piments, ses charcuteries et son fromage de brebis. Le littoral méditerranéen est évidemment riche en poissons et crustacés.
L' Espagne

Infos sur l' Espagne

Population :
46 404 602
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro
Capitale : Madrid Voir le guide »
Paella - Espagne
Paella
La Sagrada Familia a Barcelone - Espagne
La Sagrada Familia a Barcelone
« En plus de l'essence et des cigarettes, tous les produits locaux comme l'huile d'olive ou les fruits et légumes sont de 20% moins chers qu'en France. Il y a aussi beaucoup plus de choix et des meilleurs prix pour les marques de luxe espagnoles : profitez-en pour vous équiper et ramener des cadeaux ! »
Andalousie - Espagne
Andalousie
Les Baleares - Espagne
Les Baleares

Destinations de vacances en Espagne