une marque easyvoyage

Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Grece Grece

Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île Des Cyclades Choisir Pour Vos Vacances En Grèce ?

L’archipel des Cyclades regroupe probablement les plus belles îles grecques, et il peut parfois s’avérer difficile de choisir l’une d’entre elles pour les vacances. Entre Mykonos, Paros, Santorin, Naxos et Milos, voici notre guide complet pour trouver le coup de cœur de votre prochaine visite en Grèce.
1

Mykonos : la plus festive


côte de la ville de mykonos
côte de la ville de mykonos
© tepic / iStock.com
Mykonos est certainement l’île la plus emblématique de l’archipel des Cyclades. Mondialement réputée pour sa vie nocturne tumultueuse, son esprit branché qui plait beaucoup aux jeunes mais également pour ses panoramas à couper le souffle, la petite “Ibiza grecque” accueille chaque année plus d’un million de vacanciers prêts à lâcher prise et se défouler. Par ailleurs, de nombreux DJ internationaux viennent se produire à Mykonos, attirant dans le même temps des célébrités et autres personnalités de la jet-set.


Les plages sublimes de Mykonos


vue sur la belle plage de mykonos
vue sur la belle plage de mykonos
© pkazmierczak / iStock.com
plage de Ftelia sur l'ile de Mykonos
plage de Ftelia sur l'ile de Mykonos
© sognolucido / 123RF
Hormis cette facette de destination festive, “l’île des vents” réserve aussi de nombreuses surprises à ses visiteurs, telles que ses plages au décor paradisiaque. On vient s’y détendre, passer la journée avec les enfants, et même pratiquer des activités nautiques. La plage d’Ornos, par exemple, est le repère idéal pour les familles grâce à son eau chaude et calme, ainsi que ses multiples infrastructures.

Si vous souhaitez retrouver l’ambiance conviviale propre à Mykonos, vous pouvez aussi vous rendre à la plage Paradise qui diffuse de la musique à partir de 10h.


Les ruelles pittoresques de Mykonos


rue colorée à mykonos
rue colorée à mykonos
© pkazmierczak / 123RF
vue panoramique sur les moulins à vent traditionnels grecs sur l'île de mykonos
vue panoramique sur les moulins à vent traditionnels grecs sur l'île de mykonos
© martinm303 / 123RF
A Mykonos, il est également possible de se promener et se perdre dans des petites ruelles pleines de charme. Vous y découvrirez les fameuses maisons au blanc immaculé, typiques des paysages grecs, et dont la teinte permet de refléter les rayons du soleil lors des fortes chaleurs estivales. En explorant des recoins plus isolés, vous pourrez même tomber sur des moulins à vent vieux de plusieurs centaines d’années. Un aspect authentique souvent méconnu de cette île.


Notre sélection de séjours pour un week-end à Mykonos



2

Naxos : la plus authentique


port sur l'île de naxos en grèce
port sur l'île de naxos en grèce
© Lukaszimilena / iStock.com
Pour des vacances plus calmes, à la découverte des joyaux culturels et naturels qu’abritent les Cyclades, dirigez-vous vers l’île de Naxos. Plus grand territoire de l’archipel grec, cette île regroupe de nombreuses curiosités et dévoile un aspect traditionnel et authentique qui plaît particulièrement aux touristes.


Les visites culturelles de Naxos


La porte en marbre de Portara à Naxos
La porte en marbre de Portara à Naxos
© saiko3p / iStock.com
Une église byzantine sur l'île de Naxos en Grèce
Une église byzantine sur l'île de Naxos en Grèce
© JustinBlackStock / iStock.com
Naxos propose un paysage culturel tout à fait exceptionnel à ses visiteurs. On vient surtout y admirer les nombreuses ruines antiques, églises byzantines et sites archéologiques préservés qui font la réputation de l’île.

Les amoureux de l’Antiquité ne pourront pas quitter Naxos sans avoir vu le Colosse de Dionysos, une immense statue de marbre de plus de 10 mètres qui représente le corps d’Apollon. Il faut dire que les ruines du temple du dieu grec sont véritablement captivantes, notamment en raison de la vue panoramique qu’elles offrent sur la mer Egée et la ville principale. Pour les amateurs d’histoire, ce sont par ailleurs de formidables témoins de l’architecture exceptionnelle de la Grèce antique.

Dans le même temps, ce lieu est un spot incontournable pour venir admirer le coucher du soleil. Un repère idyllique chargé d’histoire.


Les sentiers de randonnée de Naxos


Un moulin à vent sur l'île de Naxos en Grèce
Un moulin à vent sur l'île de Naxos en Grèce
© ApostolosGR / iStock.com
Le paysage montagneux de l'île de Naxos en Grèce
Le paysage montagneux de l'île de Naxos en Grèce
© Jack B Wiese / iStock.com
Les plus sportifs auront de quoi s’occuper durant leurs vacances. Avec plusieurs dizaines de parcours de randonnée différents et adaptés à tous les niveaux, l’île de Naxos est un vrai paradis pour les promeneurs. Les plus courageux tenteront probablement de gravir le mont Zeus, point culminant de l’île, mais dont l’effort est largement récompensé par la vue exceptionnelle qu’il offre à son sommet. Les plus flâneurs se perdront quant à eux dans des petits sentiers bucoliques pleins de charme, bordés d’oliviers et d’arbustes.


Les plages idylliques de Naxos


belle plage sur l'île de naxos en grèce
belle plage sur l'île de naxos en grèce
© Freeartist / iStock.com
plage de sable sur l'île de naxos en grèce
plage de sable sur l'île de naxos en grèce
© Lukaszimilena / iStock.com
Quoi de mieux qu'une virée à la plage pour profiter du soleil si agréable de Naxos ? Sur cette île relativement préservée du tourisme de masse, vous aurez le choix parmi plusieurs plages de sable fin isolées, idéales pour se reposer. La mer turquoise et transparente est une invitation irrésistible à la baignade, tandis que les falaises abruptes et la végétation luxuriante offrent un spectacle visuel fascinant pour les amoureux de photographie.

Parmi les plus belles de Naxos, on peut notamment citer celles d’Agiassos, de Panormos, d’Agia Anna ou encore d’Orkos.


Les charmants villages de Naxos


Une ruelle du petit village d'Apeiranthos sur l'île de Naxos en Grèce
Une ruelle du petit village d'Apeiranthos sur l'île de Naxos en Grèce
© tella_db / iStock.com
Le charmant village d'Apeiranthos sur l'île de Naxos en Grèce
Le charmant village d'Apeiranthos sur l'île de Naxos en Grèce
© RAndrey / iStock.com
Durant votre séjour, ne passez pas à côté des charmants villages pittoresques que regroupe l’île. Chaque petit recoin de ces lieux respire l’histoire, la tradition, et l’authenticité d’un passé qui semble intact.

Chora de Naxos constitue le centre culturel de l’île. On apprécie surtout la vieille ville, où se suivent plusieurs dizaines de ruelles étroites bordées de maisons blanches et azur, typiques des Cyclades. Ensuite, le quartier de Kastro est tout à fait surprenant en raison de son architecture vénitienne et de la somptueuse forteresse qui le surplombe. Vous pourrez également venir admirer les ruines du temple d’Apollon, que nous avions évoqué précédemment.

Mais au final, la partie la plus intéressante de votre visite sera la découverte de petits villages perdus, loin des foules, et qui vous réservent bien des surprises... Laissez-vous guider par votre instinct !


3

Paros : l'eldorado des sports nautiques


la plage de naoussa sur l'île de paros
la plage de naoussa sur l'île de paros
© pkazmierczak / iStock.com
L’attrait touristique pour l’île de Paros est incontestable. Si elle est aujourd’hui considérée par certains comme “la meilleure île d’Europe” (et oui, rien que ça), c’est notamment en raison de ses paysages de carte postale, ses stations balnéaires réputées, ses villages atypiques mais également des conditions idéales qu’elle offre pour la pratique des sports nautiques. Elle est également reconnue pour sa fabrication de marbre, notamment à l’origine de la célèbre statue de la Vénus de Milo.


Les principaux repères touristiques de Paros


Le village de Naoussa sur l'île de Paros en Grèce
Le village de Naoussa sur l'île de Paros en Grèce
© Poike / iStock.com
L'église Panagia Ekatontapyliani sur l'île de Paros en Grèce
L'église Panagia Ekatontapyliani sur l'île de Paros en Grèce
© saiko3p / iStock.com
Lors de votre visite à Paros, il est fort probable que vous traversiez Parikia, la capitale de l’île, en premier. Ce village de maisons blanches est très intéressant à visiter : on vous conseille notamment le détour à l’église Panagia Ekatontapiliani. La construction de cette basilique orthodoxe surnommée “la Vierge aux Cent Portes” remonte au IVe siècle ! Il y a également de nombreux sites archéologiques fascinants, tels qu’une nécropole antique datant du VIIIe siècle av. J-C.

En vous aventurant dans les terres, vous tomberez sur des villages atypiques comme celui de Lefkes. Construit en forme d’amphithéâtre sur la montagne, c’est certainement l’un des plus beaux de l’île de Paros : ses visiteurs peuvent profiter d’un panorama sensationnel sur les collines et le littoral. En outre, c’est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée.

Plus à l’est, le petit port de Piso Livadi est l’endroit parfait pour des vacances en famille. Il se trouve notamment à proximité de nombreuses plages au sable fin, et à la mer calme et cristalline.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une activité insolite à faire avec les enfants, nous vous conseillons de visiter la vallée des Papillons. Comme son nom l’indique, ce parc regroupe de nombreuses variétés de lépidoptères mais aussi de plantes exotiques. Une sortie à la fois amusante, et instructive.


Les plages sauvages de Paros


La plage de Kolymbithres sur l'île de Paros en Grèce
La plage de Kolymbithres sur l'île de Paros en Grèce
© pkazmierczak / iStock.com
Un kitesurfeur sur la plage de Pounta à Paros en Grèce
Un kitesurfeur sur la plage de Pounta à Paros en Grèce
© Rawf8 / iStock.com
Repère phare des kite surfeurs et des véliplanchistes, les plages de l’île de Paros profitent d’une belle exposition au vent, favorable à la pratique des sports nautiques. Par ailleurs, de nombreux centres proposent des cours de planche à voile et de kite surf pour les débutants. Parfait pour s’initier à ces pratiques riches en sensations fortes !

Dans le même temps, les plongeurs ne seront pas en reste car ils pourront explorer la faune et la flore exceptionnelles qui peuplent les fonds-marins de la baie. L’une des grandes qualités de l’île de Paros réside notamment dans la diversité de ses plages : certaines sont plus abritées du vent, plus conviviales, plus sauvages… Il y en a pour tous les goûts ! Par ailleurs, il existe de nombreux endroits totalement préservés du tourisme, où seule la nature règne en maître. En définitive, l’île de Paros dégage une atmosphère apaisante et intimiste, qui plaît beaucoup à ses visiteurs.

Parmi les plus belles plages de l’île, on compte notamment celles de Piso Livadi (pour les familles), de Pounta et de Golden Beach (pour les sports nautiques), de Naoussa (à deux pas de la zone touristique principale) et de Punda (pour les jeunes festifs).


Une escapade à Antiparos


Chora sur Antiparos en Grèce
Chora sur Antiparos en Grèce
© Karel Stipek / iStock.com
Des stalactites et stalagmites dans la grotte d'Antiparos en Grèce
Des stalactites et stalagmites dans la grotte d'Antiparos en Grèce
© Lemonan / iStock.com
En prenant le ferry au port de Pounta, vous aurez l’occasion de vous rendre sur la petite île d’Antiparos, le temps d’une journée ou deux. Située juste en face de Paros, elle est accessible en seulement 10 minutes et vous pouvez embarquer votre voiture sur le bateau.

A l’écart de l’agitation touristique et des foules, cet endroit idyllique offre des paysages variés, entre villages de maisons blanches fleuries, littoraux sauvages et grottes pleines de mystère. Vous souhaitez pratiquer le wakeboard ou la plongée en toute tranquillité ? C’est tout à fait possible ici. Vous préférez vous perdre dans des caves de stalagmites ? Idem. Les activités sont très variées, mais une journée peut suffire pour faire le tour de l’île.

Enfin, vous pouvez réserver une croisière pour découvrir Paros et Antiparos en bateau. Au départ de Pounda ou Parikia, vous ferez le tour des deux îles par la mer avec quelques escales pour la baignade. Parfait pour découvrir des recoins magnifiques tels que le Blue Lagoon de Tigani en famille.


4

Milos : la plus préservée


lle vue de paysage pittoresque de kleftiko côte rocheuse de l'île de milos
lle vue de paysage pittoresque de kleftiko côte rocheuse de l'île de milos
© martinm303 / 123RF
Riche d’un cadre naturel exceptionnel, de couleurs saisissantes et de vestiges historiques fascinants, l’île de Milos est un véritable paradis sauvage au cœur des Cyclades. Si vous recherchez une destination détente à des prix raisonnables, c’est certainement le choix idéal.


Les plages insolites de Milos


sarakiniko plage à l'île de milos
sarakiniko plage à l'île de milos
© sypailovak / 123RF
La plage de Papafragas sur l'île de Milos en Grèce
La plage de Papafragas sur l'île de Milos en Grèce
© f9photos / iStock.com
Arrivé sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix face aux 80 plages réparties tout autour de l’île de Milos. L’eau turquoise et transparente est parfaite pour la baignade et la plongée, tandis que la faible exposition au vent et le sable fin de la plupart des plages permet de poser sa serviette, et de profiter du soleil grec en toute insouciance. Voici notre petite sélection des plus belles plages (mais aussi des plus insolites) de Milos.

  • Sarakiniko, une étonnante plage de pierre blanche immaculée, bordée de petites grottes
  • Papafragas, une minuscule crique nichée dans une sorte de fjord, qui a la particularité d’être bordée par une grotte
  • Paliorema, une plage au cadre unique où se trouvait autrefois une mine de soufre
  • Tsigrado, une petite plage sauvage et quasi déserte, dont l’accès est limité (par bateau ou par une petite échelle)
  • Paleochori, une sublime crique entourée d’impressionnantes falaises à la teinte rosée


Les sentiers de promenade de Milos


La ville de Plaka à Milos en Grèce
La ville de Plaka à Milos en Grèce
© Poike / iStock.com
Les roches volcaniques de la côte de Milos en Grèce
Les roches volcaniques de la côte de Milos en Grèce
© milangonda / iStock.com
L’île de Milos ne se limite pas à ses plages aussi belles qu’insolites. Elle regroupe également de nombreux sentiers de randonnée, qui constituent une superbe opportunité de découvrir les nombreux trésors cachés des lieux. Ici, les roches volcaniques multicolores se mêlent à des falaises d’un blanc sublime, et d’une mer au bleu turquoise presque irréel. Enfin, vous pourrez vous rafraîchir dans les catacombes de Milos le temps d’une après-midi. Une visite qui sort de l'ordinaire, parfaite pour les familles.

Vous l’aurez compris, les paysages de Milos sont très diversifiés et parfois très curieux. Une chose est sûre : vous n’êtes pas au bout de vos surprises !


5

Santorin : la plus romantique


ile de santorin en fleurs
ile de santorin en fleurs
© OlgaGavrilova / iStock.com
Santorin s’est depuis longtemps imposée comme l’une des destinations les plus convoitées par les jeunes couples. Peu à peu spécialisée dans l’organisation de mariages, elle s’adresse surtout à une clientèle internationale en proposant des services grand luxe dans un cadre naturel spectaculaire. De surcroît, c’est l’une des îles les plus photographiées de l’archipel des Cyclades, notamment en raison de ses superbes spots pour observer les couchers de soleil.


Les activités romantiques de Santorin


Oia et le port d'Ammoudi à Santorin au coucher du soleil
Oia et le port d'Ammoudi à Santorin au coucher du soleil
© littledesire / 123RF
paysage typique de santorin avec églises blanches à dômes bleus
paysage typique de santorin avec églises blanches à dômes bleus
© Aetherial / iStock.com
Lors de votre escapade romantique à Santorin, vous aurez le choix parmi de nombreuses activités : visite de vignobles, bain dans des sources chaudes, découverte de lieux atypiques…


Les plages emblématiques de Santorin


la plage rouge sur l'ile de santorin
la plage rouge sur l'ile de santorin
© Iosif Lucian Bolca / 123RF
la plage de perissa à santorin
la plage de perissa à santorin
© Olga Gavrilova / 123RF
C’est également une excellente destination pour les familles, qui pourront se détendre sur les splendides plages de l’île. Certaines sont dédiées au farniente et à la baignade, tandis que d’autres s’orientent davantage vers la pratique de sports nautiques tels que le surf. Dans tous les cas, l’air marin si agréable de Santorin et ses paysages idylliques sont deux grands atouts qui vous pousseront à visiter ses littoraux.


Les visites culturelles de Santorin


santorin au lever du soleil
santorin au lever du soleil
© Andrew Mayovskyy / 123RF
vieux bateau et coucher de soleil à firostefani à santorin
vieux bateau et coucher de soleil à firostefani à santorin
© Ivan Mateev / Shutterstock
La vie culturelle de Santorin est tout à fait fascinante. Entre villages perchés de bâtisses blanches typiques, domaines vinicoles et sites archéologiques antiques, la visite risque de se prolonger pendant plusieurs jours...


Le coucher de soleil spectaculaire de Santorin


coucher de soleil à oia sur l'île de santorin en grèce
coucher de soleil à oia sur l'île de santorin en grèce
© ljupco / 123RF
Coucher de soleil sur Omerovigli à Santorin
Coucher de soleil sur Omerovigli à Santorin
© Sven Hansche / Shutterstock
Pour conclure votre journée de visite, rien de tel qu’une soirée en tête-à-tête face au coucher du soleil à Oia. Spot très prisé par les photographes, c’est sûrement l’un des endroits à découvrir au moins une fois dans sa vie. Le soleil y dévoile des couleurs spectaculaires, qui émerveilleront petits et grands.

Mais finalement, l’île de Santorin réserve bien plus de surprises qu’on ne l’imagine. D’ailleurs, êtes-vous sûr de tout connaître à son sujet ?


Notre sélection de séjours pour une semaine à Santorin




Bonus : l'essentiel à savoir sur les îles des Cyclades en Grèce


Comment aller aux îles Cyclades ?


La solution la plus simple pour pouvoir poser pied sur l’une des îles Cyclades est de prendre le ferry. Les départs s’effectuent régulièrement aux ports du Pirée, de Rafina et de Lavrio, à proximité d’Athènes. Cependant, la durée de la traversée peut varier en fonction du ferry que vous prenez : certains sont plus lents que d’autres.

Voici la durée approximative des traversées :

  • Athènes - Mykonos : entre 2h et 4h
  • Athènes - Naxos : entre 2h30 et 6h
  • Athènes - Paros : entre 2h45 et 4h
  • Athènes - Milos : entre 3h et 4h
  • Athènes - Santorin : entre 4h et 5h

A noter : il est également possible de se déplacer d’une île à l’autre en ferry.

Pour plus de renseignements sur les trajets en ferry, rendez-vous sur le site web de Greek Travel Pages. Vous pourrez ainsi comparer les différents horaires, consulter les périodes de forte affluence, et planifier votre trajet à l’avance.


Quelle est la meilleure période pour partir en vacances aux Cyclades ?


Il est possible de visiter les Cyclades en mai et en octobre : les températures sont douces mais la mer un peu plus fraîche qu’en été.

En saison estivale (juin-septembre), les Cyclades profitent d’un climat sec et ensoleillé, propre à la Méditerranée. A cette période, le mercure oscille généralement entre 22 et 30°C. Notez que les îles grecques sont assez exposées au vent, qui tend d’une part à rafraîchir la température de l’eau, et d’autre part à rendre plus agréable la chaleur parfois accablante de cette région.

Niveau fréquentation, attention aux mois de juillet et d’août : des destinations telles que Santorin et Mykonos sont prises d'assaut par les touristes à cette période. Cela pourrait ne pas convenir aux vacanciers les plus solitaires.

Enfin, évitez la période de décembre à mars car les précipitations y sont beaucoup plus fréquentes, et le climat venteux et frais.


Quelle est la température de l'eau aux îles Cyclades ?


En période estivale (juin-septembre), la température de l’eau des îles Cyclades se maintient entre 21 et 24°C.
Clément rédacteur alibabuy.com
Actualité séjour Grece par
Clément rédacteur alibabuy.com
Publiée le 03/05/2022 à 15h48

Autres actualités Grece

  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • 8 activités pour des vacances d'été à Tinos en Grèce
    8 activités pour des vacances d'été à Tinos en Grèce
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Nos 10 spots préférés pour voir les plus beaux couchers de soleil de Santorin
    Nos 10 spots préférés pour voir les plus beaux couchers de soleil de Santorin
  • Découverte de Paxos, la plus secrète des Iles Ioniennes
    Découverte de Paxos, la plus secrète des Iles Ioniennes
  • Découverte du lagon de Giola en Grèce
    Découverte du lagon de Giola en Grèce
  • La Grèce lance sa saison touristique et attend les voyageurs Français
    La Grèce lance sa saison touristique et attend les voyageurs Français

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)