Visiter la Grece, le guide
Le contraste de ses maisons blanchies à la chaux, ornées de dômes bleus avec la mer Égée en arrière-plan est encore plus étonnant à contempler sur place que sur les cartes postales. Avec ses archipels et ses édifices antiques témoignant d'un passé plusieurs fois millénaire, la Grece est une invitation à flâner, se détendre au soleil au son des cigales et s'instruire par la même occasion, tout en relisant les épisodes de la mythologie ou les exploits d'Ulysse et Hercule.
De notre expert Grece
Rédactrice Alibabuy.com
Beauté et variété des paysages, richesse des vestiges historiques, climat doux, littoral et milliers d'îles paradisiaques, cuisine saine, infrastructures touristiques développées avec en prime un accueil chaleureux, voilà ce qui résume au mieux la Grèce. Un voyage en Grece, c'est une occasion unique de replonger aux racines de l'Europe dont la civilisation a d'abord émergé en Crete. Cette île conserve des vestiges de l'époque minoenne (2600 avant J.-C.), avant que la civilisation mycénienne puis grecque s'impose vers 800 avant J.-C. Partout, les temples témoignent du culte des différents dieux, Jupiter en tête, tandis que les murailles rappellent les nombreuses guerres contre les envahisseurs Perses puis byzantins et ottomans, la guerre contre Sparte ou les conquêtes d'Alexandre le Grand. Le culte orthodoxe ajoute du piment à l'architecture des églises plus récentes, avec leurs toits en forme de bulbe. On peut aussi séjourner en Grece seulement pour le farniente au bord de mer, en profitant du soleil et de la beauté de ses îles ioniennes (Corfou) ou de la mer Égée si différentes à chaque fois : Santorin, Mykonos, Naxos étant les plus connues, mais il en existe bien d'autres moins touristiques et plus authentiques.

La Grece est constituée d'une partie continentale et montagneuse au Nord, qui touche l'Albanie et la Bulgarie et dont le climat durcit au fur et à mesure que le relief monte (jusqu'à 2900 mètres au mont Olympe). La presqu'île du Péloponnèse, elle aussi montagneuse, ouvre ses quatre doigts vers le sud. Partout, le climat est doux et pluvieux l'hiver, chaud en été, avec des températures parfois caniculaires. Le printemps et l'automne sont donc les périodes les plus propices à un séjour agréable.

Ce pays regorge de traces datant de l'âge du bronze, outils, armes ou vases, et vestiges en Crète, à Mycènes et Thessalonique. Évidemment, c'est un trésor de sanctuaires, temples et théâtres datant du siècle d'or grec (5e siècle avant JC). Outre l'Acropole d'Athènes, plusieurs autres sites archéologiques sont classés au patrimoine mondial par l'Unesco comme Aigai (aujourd'hui Vergina, ancienne capitale de la Macédoine), Olympie, Delphes ou le sanctuaire d'Asclépios à Epidaure. A Mistras, les traces de l'occupation byzantine ont laissé des ruines médiévales étonnantes. Les îles de Délos, Rhodes et Corfou valent le détour.

C'est aussi un pays de monastères aussi bien sur les îles (Chios et Patmos, entre autres) que sur la terre ferme, avec les fameux édifices des Météores, bâtis par des moines retirés en haut de pitons rocheux inaccessibles. C'est donc un régal pour les amateurs d'histoire, architecture, civilisation ou de mythologie. Patrie d'Homère et de Socrate, cette terre a été à l'origine de la philosophie, de la sculpture et de l'art théâtral actuels.

Par ailleurs, la Grece compte plusieurs parcs nationaux autour des monts Olympe, Parnasse et Ainos, ce dernier étant situé sur l'île de Céphalonie. Autre lieu étonnant : les gorges du Vikos, qui constituent l'un des plus profonds canyons d'Europe! De nombreuses grottes se visitent également, idéales pour se rafraîchir lorsque le thermomètre dépasse 30 degrés. Outre ce riche patrimoine culturel et historique, c'est un pays méditerranéen où il fait bon vivre, se détendre, flâner le long des ruelles des villages blanchis à la chaux avec leurs toits bleus caractéristiques et siroter un verre d'Ouzo.
Art et culture en Grece
La majeure partie des festivals se déroulent en plein air, durant les mois d'été et souvent dans le cadre unique des théâtres anciens. Théâtre, danse et musique sont à l'honneur à Athènes, tandis que Thessalonique accueille un festival international du film et le théâtre antique d'Epidaure de l'art lyrique, de juin à septembre. Représentations de concerts classiques, opéra ou musiques actuelles sont nombreuses à travers tout le pays. Citons entre autres Patras, Naxos et Réthymno. L'entraînement aux activités sportives a donné lieu à la création des premiers stades et surtout aux jeux Olympiques.
Que visiter en Grece
Premières vacances en Grece ? Il faut absolument voir l'Acropole qui surplombe Athènes et ses temples, notamment le Parthénon mais aussi l'Agora, ancienne place publique au pied de la butte d'où est née la première république démocratique. Inoubliable, le temple de Poséidon, perché sur le promontoire du Cap Sounion, d'où on admire les golfes du littoral . A l'intérieur des terres, les monastères des Météores, perchés sur des pains de sucre rocheux vous laisseront des souvenirs inoubliables. Delphes, site archéologique fascinant, avec la fameuse statue de l'oracle. Située dans le Péloponnèse, la cité de Mycènes pour sa muraille monumentale et ses tombes. Et pour finir, les îles : la Crete, Santorin, Rhodes, Mykonos, Hydra, etc.
Spécialités gastronomiques en Grece
Certaines spécialités se sont déjà invitées dans nos assiettes, comme la crème d'œufs de cabillaud (tarama), le gratin d'aubergines (moussaka) ou le fromage de brebis frais (féta). Près des côtes, avec l'héritage du fameux «régime crétois», la nourriture est saine : on vous proposera assez souvent en entrée de la salade aux tomates et oignons, évidemment assaisonnée d'huile d'olive. En bord de mer, il existe beaucoup de plats à base de poissons, du maquereau à l'espadon en passant par le rouget. Pour la viande, il s'agit le plus souvent d'agneau ou de poulet, préparé sous forme de boulettes, brochettes ou en ragout. Avec l'Ouzo, liqueur anisée, la seconde boisson typique est le Retsina, ce vin blanc populaire aux saveurs de résine de pin.
La Grece

Infos sur la Grece

Population :
10 957 740
Langue : Grec
Monnaie : Euro
Capitale : Athènes
Le Pantheon a Athenes - Grece
Le Pantheon a Athenes
Santorin - Grece
Santorin
« Au restaurant, quand on vous présente le menu, sachez que le mot « dopios » signifie qu'il s'agit de viande ou poisson locaux. De la même manière, le terme « kat » signifie qu'un plat est préparé à partir de nourriture congelée. Dans un tout autre registre, lorsque vous vous promenez, méfiez-vous des conducteurs de voitures: beaucoup de piétons se font bousculer par des dépassements hasardeux et un style de conduite dangereux! »
Les Cyclades - Grece
Les Cyclades
Une plage en Crete - Grece
Une plage en Crete

Destinations de vacances en Grece