une marque easyvoyage

2 jours dans la vallée du Douro au Portugal : notre guide complet

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Portugal Portugal

2 Jours Dans La Vallée Du Douro Au Portugal : Notre Guide Complet

Barrière montagneuse entre l'Espagne et le Portugal, la région de la vallée du Douro a su développer l’œnotourisme de ses nombreux vignobles tout en valorisant ses paysages hors du commun, sa gastronomie raffinée et la tranquillité propre à ses sentiers bucoliques. Voici notre guide complet pour une visite de 2 jours dans la vallée du Douro.

L’histoire de la vallée du Douro


Les vignobles de la vallée du Douro
Les vignobles de la vallée du Douro
© anky / 123RF
Bien que tardivement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001, la vallée du Douro garde ancrée en elle une longue histoire qui remonte à plusieurs millénaires.

Le nom de son fleuve “Douro”, qui proviendrait du terme “ouro” signifiant fleuve d’“or”, témoigne bien des trésors cachés que la vallée réserve à ses visiteurs. Ici, plus d’une centaine de cépages différents sont cultivés dans les vignes qui s’étendent à perte de vue, et qui ont fait la renommée du vin portugais depuis plus de 400 ans. Malgré sa production depuis l’occupation romaine, ce nectar n’est découvert qu’au XVIIe siècle par des marchands anglais, dépossédés du vin français en période de guerre et désireux de retrouver cette denrée rare. Déjà réputé auprès de la noblesse castillane, le vin portugais rencontre alors un succès flatteur en Angleterre.

Pour transporter cet alcool liquoreux, les marchands ont recours aux rabelos, des petites embarcations à fond plat qui naviguent par centaines sur le fleuve au début du XVIIIe siècle. Mais la région connaît un tel afflux commercial qu’il faut lui donner un titre, attestant à la fois de la qualité de son vin mais également de son authenticité, alors que les contrefaçons se multiplient à grande échelle. C’est finalement chose faite en 1756, la vallée du Douro devenant ainsi la plus ancienne région vinicole attitrée au monde.

Les grandes fortunes portugaises s’installent peu à peu dans ce domaine, érigeant de somptueuses résidences secondaires telles que la Casa de Mateus, célèbre palais de style baroque. Dans le même temps, les quintas prolifèrent considérablement pour répondre à la demande croissante de la clientèle.

A partir du XXe siècle, la région s’ouvre au tourisme en construisant notamment une locomotive, toujours fonctionnelle à ce jour, qui parcourt la vallée entre Peso da Régua et Tua. Le transport du vin se modernise également, passant des rabelos traditionnels (désormais dédiés aux croisières touristiques) aux camions-citernes que l’on connaît aujourd’hui.


1er jour de visite


Amarante


L'Igreja de Sao Goncalo vue depuis la rivière Tamega
L'Igreja de Sao Goncalo vue depuis la rivière Tamega
© LuisPinaPhotogrpahy / iStock.com
À 40 min de Porto en voiture se trouve la petite ville d’Amarante. Ce bourg pittoresque aux allures médiévales est un lieu incontournable pour les touristes de passage, qui apprécient particulièrement la promenade le long de la rivière Tâmega et les nombreuses pâtisseries alléchantes à chaque coin de rue. Le centre historique de la ville y est tout aussi remarquable : le musée municipal Amadeo de Souza-Cardoso et l’église de São Domingos sont des lieux à ne contourner sous aucun prétexte. Il vous faudra environ 2h pour faire le tour d’Amarante.


Vila Real


La Casa de Mateus à Vila Real au Portugal
La Casa de Mateus à Vila Real au Portugal
© pyma / 123RF
Plus à l’est, après 30 min de trajet en voiture, vous arriverez dans la ville historique de Vila Real. Cette cité de caractère, bordée du majestueux massif de Parque Natural do Alvao, assume pleinement son aspect rural aux antipodes des grandes métropoles portugaises. L’architecture traditionnelle y perdure encore aujourd’hui, avec notamment de belles maisons de tradition et une somptueuse cathédrale romane au sud de la ville.

Mais la principale attraction ici, c’est la Casa de Mateus. Cette résidence baroque, fondée au XVIIIe siècle par l’architecte italien Nicolau Nasoni, est un véritable joyau du patrimoine local. Le palais est également entouré de magnifiques jardins, forêts et vignobles qui rendent ce lieu unique.


Peso da Régua


Les collines de vignes autour de Peso Da Régua au Portugal
Les collines de vignes autour de Peso Da Régua au Portugal
© tupungato / 123RF
Vous pourrez ensuite conclure cette première journée de visite en vous rendant à Peso da Régua, une petite ville à 22 km de Vila Real. A deux pas du fleuve Douro, ce lieu était à la base du commerce de vin de Porto au XVIIIe siècle. Loin de l’agitation urbaine, vous pourrez profiter d’un panorama sensationnel sur les vallées de vignobles et sur le fleuve depuis le Miradouro de São Leonardo da Galafura, un belvédère naturel.

De retour en ville, les amateurs de vin s’arrêteront sûrement au Museu do Douro, qui retrace l’histoire de l’industrie vinicole dans la région. Non loin d’ici, vous pourrez déguster un verre dans l’un des nombreux bars en face du fleuve.


2e jour de visite


Lamego


place du village de lamego au portugal
place du village de lamego au portugal
© milosk / 123RF
Située à 10 km de Peso da Régua, la charmante petite ville de Lamego regorge de trésors historiques. Parmi eux, on retrouve notamment la cathédrale de Lamego, véritable prouesse architecturale du XIIe siècle alliant les styles baroque et gothique, et dont le plafond est orné de fresques splendides.

On vous conseille également la visite du Santuário de Nossa Senhora dos Remédios, magnifique sanctuaire perché en haut d’un grand escalier de plus de 600 marches, mais dont la beauté fait apprécier l’effort. C’est l’un des monuments les plus célèbres de la ville de Lamego.

Enfin, faites un détour au Miradouro de São Domingos sur la route qui mène à Pinhão. C’est le spot idéal pour un pique-nique avec vue panoramique sur la vallée.


Pinhão


Le panorama sublime de Pinhao au Portugal
Le panorama sublime de Pinhao au Portugal
© ahfotobox / 123RF
Pinhão, c’est vraiment le repère des quintas et des caves à vins. En septembre, lors de la saison des vendanges, les touristes y viennent nombreux pour apporter leur aide aux producteurs locaux.

Située à une trentaine de kilomètres de Lamego, cette petite ville au charme atypique offre un paysage exceptionnel à ses visiteurs. Au cours de votre escapade, vous aurez notamment l’occasion d’y découvrir la gare de Pinhão. Construite au XIXe siècle, elle est considérée comme l’une des plus belles du Portugal avec sa décoration de panneaux d’azulejos, illustrant le voyage du vin de Porto. Vous pourrez ensuite prendre le temps de faire une pause sur les quais de la ville.

Enfin, vous aurez accès à plusieurs caves à vins pleines de charme, qui proposent aux vacanciers la dégustation de leurs produits et la découverte de leur travail. Parmi les repères de choix : les quintas do Seixo, do Bomfim, de La Rosa et do Pôpa.

Sinon, vous pourrez opter pour une croisière le long du fleuve en rabelo traditionnel ou en voilier. La traversée dure environ 2h, et constitue une activité parfaite pour les familles.


São João da Pesqueira


La quinta Da Cascalheira dans le village Sao Joao Da Pesqueira au Portugal
La quinta Da Cascalheira dans le village Sao Joao Da Pesqueira au Portugal
© estivillml / 123RF
Après une petite demi-heure de route, vous arriverez à São João da Pesqueira. Ce petit village très convoité des pêcheurs (d’où son nom “Pesqueira” qui signifie “pêcherie”) abrite notamment le très réputé musée du Vin, mais également quelques monuments historiques tels que la torre do Relogio et la chapelle da Misericordia. La visite assez courte de São João da Pesqueira vous permet d’enchaîner avec…


…Vila Nova de Foz Côa


Le chateau de Numao à Vila Nova de Foz Coa au Portugal
Le chateau de Numao à Vila Nova de Foz Coa au Portugal
© homy_design / 123RF
A 45 min de trajet en voiture, cette ville est surtout connue pour ses vestiges d'œuvres rupestres datant de l’ère paléolithique. Vous pourrez les découvrir à travers une visite guidée du parc archéologique de Vale do Côa en 4x4 tout-terrain.

Pour les moins téméraires il y a également le musée moderne do Côa, dont les expositions retracent l’histoire des œuvres rupestres de la région.

Enfin, profitez d’un bon dîner avec une vue saisissante sur les collines de la vallée depuis le restaurant Côa Museu. Un endroit à l’architecture surprenante, avec un panorama à couper le souffle.


Informations pratiques sur la vallée du Douro



Quelle est la meilleure période pour visiter la vallée du Douro ?


On vous conseille le printemps ou la fin d’été. A ces périodes, la région est plutôt épargnée des fortes chaleurs et du tourisme de masse. Toutefois le décor y est tout aussi sublime qu’en haute saison, avec les amandiers en fleurs et les vignes qui sculptent harmonieusement les collines de la vallée. Par ailleurs, les températures plus fraîches sont idéales pour les randonnées à pied ou à vélo.

Si vous souhaitez participer aux vendanges, il faudra vous y rendre à partir de septembre. Plusieurs domaines proposent cette activité aux touristes, et incluent généralement le repas et la dégustation de plusieurs de leurs vins. C’est une expérience unique, alors foncez-y ! La réservation se fait par téléphone ou par mail, sur le site du domaine recherché.


Quelles sont les principales activités à faire dans la vallée du Douro ?


  • dégustation de vin
  • randonnée à pied ou à vélo
  • croisière sur le fleuve
  • balades à cheval
  • visite de villages médiévaux
  • pêche
  • kayak


Quels sont les meilleurs moyens de se rendre dans la vallée du Douro ?


  • en louant une voiture (sûrement le meilleur choix), toutefois attention aux virages serrés et aux lacets, le trajet est parfois plus long qu’il n’y paraît
  • en réservant une excursion d’une journée en voiture ou minibus avec chauffeur (visite guidée en français de Peso da Régua à Pinhão)
  • en train, via la ligne “Linha do Douro” : le trajet de 3h30 prend départ du centre de Porto et arrive à Pocinho


Où loger dans la vallée du Douro ?



Hotel Casa da Calcada Relais et Chateaux à Amarante au Portugal
Hotel Casa da Calcada Relais et Chateaux à Amarante au Portugal
© Hotels.com
Hotel Casa da Calçada Relais & Châteaux 4* - Amarante
Idéalement situé près de la rivière Tâmega, cet établissement au style classique et raffiné offre des prestations grand luxe à sa clientèle. Vous y trouverez entre autres un restaurant gastronomique, des terrains de tennis et de golf, une piscine ainsi qu’un service de voiturier. A partir de 155€ la nuit par personne (petit-déjeuner compris).





Le Wine House Hotel de la quinta Da Pacheca à Lamego
Le Wine House Hotel de la quinta Da Pacheca à Lamego
© Hotels.com
The Wine House Hotel - Quinta Da Pacheca 4* - Lamego
Si vous recherchez un domaine insolite pour séjourner à Lamego lors de votre escapade, vous tomberez sûrement sous le charme de la Quinta Da Pacheca. Cette charmante bâtisse rénovée du XVIIIe siècle propose notamment un spa, un restaurant gastronomique, mais également des cours d'initiation à l'oenologie. Par ailleurs vous aurez l'occasion d'y séjourner dans des "foudres", sortes de grandes barriques en bois aménagées, très prisées pour les séjours romantiques. A partir de 160€ la nuit par personne.



Douro41 Hotel et Spa à Porto
Douro41 Hotel et Spa à Porto
© Hotels.com
Douro41 Hotel & Spa 5* - Porto
Profitant d'une vue spectaculaire sur le fleuve Douro, cet établissement à la déco minimaliste est le plus luxueux de notre sélection. Isolé de l'agitation de Porto et entouré d'un cadre naturel majestueux, il met à disposition de nombreux services tels qu'un spa, une piscine chauffée à débordement, un centre de fitness et un restaurant gastronomique. Dépaysement garanti, à partir de 198€ la nuit par personne (petit-déjeuner compris).




En bonus, notre petit lexique de termes portugais…


Rabelo : petite embarcation traditionnelle portugaise à fond plat
Quinta : domaine viticole
Miradouro : point de vue, belvédère
Azulejo : carrelage de faïence portugais, souvent de couleur bleue et peint à la main
Tasca : taverne
Caminho : chemin
Clément rédacteur alibabuy.com
Actualité séjour Portugal par
Clément rédacteur alibabuy.com
Publiée le 17/03/2022 à 15h45, mise à jour le 01/04/2022 à 15h20

Autres actualités Portugal

  • 10 activités pour les familles en vacances en Algarve
    10 activités pour les familles en vacances en Algarve
  • Nos conseils pour explorer la grotte de Benagil en Algarve
    Nos conseils pour explorer la grotte de Benagil en Algarve
  • Sintra au Portugal, entre palais colorés et collines verdoyantes
    Sintra au Portugal, entre palais colorés et collines verdoyantes
  • Vidéo : Le pont pédestre suspendu le plus long du monde a été inauguré au Portugal
    Vidéo : Le pont pédestre suspendu le plus long du monde a été inauguré au Portugal
  • Portugal : le pont suspendu le plus long du monde a de quoi vous donner le vertige
    Portugal : le pont suspendu le plus long du monde a de quoi vous donner le vertige
  • 5 lieux à éviter à Lisbonne (pour ne pas perdre votre temps)
    5 lieux à éviter à Lisbonne (pour ne pas perdre votre temps)
  • Ryanair met le paquet sur le Portugal en 2019
    Ryanair met le paquet sur le Portugal en 2019
  • Où partir en vacances au Portugal : le top des stations balnéaires
    Où partir en vacances au Portugal : le top des stations balnéaires
  • Nazaré au Portugal : la plus grande vague de l'histoire
    Nazaré au Portugal : la plus grande vague de l'histoire

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?
    Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?