Visiter le Portugal, le guide
Les paysages portugais sont typiques de l'Europe du Sud et la vie s'y déroule à un rythme particulièrement doux et agréable.
De notre expert Portugal
Rédactrice Alibabuy.com
Le tourisme s'y concentre plus particulièrement dans la ville de Lisbonne mais aussi dans la région de Porto en raison de son tourisme balnéaire. Monuments, parcs nationaux, visites au gré des quartiers enchanteront les amateurs de dépaysement à seulement deux heures de vol de Paris. Le Portugal n'est pas un grand pays mais il concentre de très nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. A Lisbonne, le monastère des Hiéronymites ainsi que la Tour de Bélem en font notamment partie. Citons aussi le Monastère d'Alcobaça, un monument de style gothique cistercien érigé au 12ème siècle. Et si ce ne sont pas des monuments, ce sont carrément des villes qui sont inscrites au patrimoine à l'image d'Evora, capitale de la région de l'Alentejo, ou encore Porto et Sintra.

Avec ses 200 kilomètres de côtes, la région de l'Algarve bénéficie d'une infinité de plages, idéales à la fois pour pratiquer le farniente ou bien encore des activités sportives. C'est aussi une terre de contrastes dans laquelle on peut à la fois découvrir des plages rocheuses et des hautes falaises mais aussi de très grandes étendues de plages de sable fin.

Situé à l'Extrême sud-ouest de l'Europe, le Portugal possède aussi les archipels de Madeira et des Açores, situés dans l'Océan Atlantique. Madeira, dont la capitale est Funchal, est constitué par quatre îles distinctes que sont Madeira, Porto Santo mais aussi les deux réserves inhabitées de Selvagens et Desertas. De leur côté, les Açores, dont les liaisons avec le Portugal se font par avion, reposent sur une surface de 2355 km2 et sont constituées de neuf îles : São Miguel et Santa Maria dans le Groupe Oriental, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial dans le Groupe Central, et Flores et Corvo dans le Groupe Occidental.

Si le climat est plutôt clément tout au long de l'année, la période la plus propice pour passer des vacances au Portugal est sans aucun doute d'avril à octobre. En revanche, les mois de novembre à mars peuvent être soumis à quelques précipitations, notamment dans les régions Nord et Centre. Enfin, les régions de l'Algarve, des Açores ou Madère, voire même Lisbonne peuvent se visiter tout au long de l'année en raison de la douceur relative de l'hiver.

Le pays, qui fait partie de l'Europe depuis 1986, occupe au total une surface de près de 89 000 kilomètres carré et sa population, qui se concentre essentiellement dans les grandes agglomérations du pays, atteint quelque 10 millions de personnes. Sans surprise, c'est la capitale Lisbonne qui concentre le plus fort taux d'occupation du territoire, avec quelque 1,9 millions d'habitants tandis que Porto, qui en est la deuxième ville, recouvre près de 240 000 habitants. La langue officielle y est le portugais mais la population peut aussi s'exprimer en anglais, en castillan mais aussi en français. La religion est y majoritairement catholique.

Outre Lisbonne et Porto, ses principales villes sont Coimbra et Setubal.
Art et culture au Portugal
Centre culturel européen incontestable, le Portugal concentre une somme de musées impressionnants, vous pourrez le remarquer pendant votre séjour au Portugal. Mais c'est sans aucun doute sa capitale, qui en recouvre le plus, avec plus d'une cinquantaine, répartis entre musées scientifiques, historiques, art ancien et moderne ou encore art populaire. Au cours d'un week-end à Lisbonne, Les amateurs d'art contemporain pourront ainsi se réjouir de visiter le musée d'art contemporain dans le centre culturel de Belem dans l'ouest de Lisbonne. Ce musée présente une collection permanente constituée de plus de 860 pièces dont une grande partie appartient à l'entrepreneur de Madère et collectionneur, Joe Berardo: on y trouve notamment des œuvres de Pablo Picasso, Jackson Pollock ou encore de Salvador Dali.
Que visiter au Portugal
Les quartiers historiques de Lisbonne valent le détour : l'Alfama, le Castelo et Mouraria, le Chiado, la Bica et la Baixa ainsi que le quartier du Barrio Alto, l'un des plus animés de la ville, avec ses boutiques, ses bars et ses restaurants. C'est là que l'on y trouve notamment les fameux bars à Fado, centraux à la culture portugaise et la saudade, un mot extrêmement difficile à traduire et qui exprime une grande tristesse teintée de nostalgie. A voir aussi la Tour de Belem. Sinon, les belles plages de Galice valent le détour. Au nord de Lisbonne dans sa banlieue, le secteur de Sintra Cascais est également très touristique et sa zone est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Spécialités gastronomiques au Portugal
Sans surprise, la présence de la mer autour du Portugal détermine sa cuisine. Poissons grillés mais aussi fruits de mer vous seront ainsi proposés dans la majorité des restaurants du littoral lors de votre voyage au Portugal. Mais la viande fait aussi partie des menus. On recommandera ainsi de se laisser tenter par le pot-au-feu typique du pays, le fameux « corizo a portuguesa ». Enfin, sachez que la cuisine portugaise utilise beaucoup l'huile d'olive et s'en sert en particulier dans les recettes de morue. Outre sa gastronomie, le Portugal présente une carte des vins très complète : si le vin de Porto y est célèbre, les vins du Douro et de l'Alentejo jouissent aussi d'une très bonne réputation.
Le Portugal

Infos sur le Portugal

Population :
10 397 393
Langue : Portugais
Monnaie : Euro
Capitale : Lisbonne Voir le guide »
Tour de Belem a Lisbonne - Portugal
Tour de Belem a Lisbonne
Plage d Algarve - Portugal
Plage d Algarve
« Le coût de la vie au Portugal n'est pas aussi élevé que dans la plupart des pays européens voisins. Beaucoup d'articles vous paraîtront ainsi beaucoup plus abordables qu'en France : un expresso au comptoir s'achètera ainsi autour de 0,80 euros alors qu'il oscille entre 1,50 et 2,50 dans les cafés parisiens. »
Eglise de Porto - Portugal
Eglise de Porto
Facade avec azulejos - Portugal
Facade avec azulejos

Destinations de vacances au Portugal