Visiter Memphis, le guide
BB King, Johnny Cash, Elvis Presley, John Lee Hooker sont certains des artistes légendaires qui y ont posé leur guitare. C'est peu dire que Memphis, est la ville du blues et du rock'n'roll. Une cité américaine dont la tradition musicale, encore bien vivante, n'a pas d'égal.
De notre expert Memphis
Rédactrice Alibabuy.com
Surplombant le fleuve Mississippi, au sud-ouest du Tennessee, Memphis fait le lien entre deux régions bien différentes des Etats-Unis. Au sud, les bayous de Louisiane ; au nord et à l'ouest, les grandes fermes des plaines du Midwest. A la croisée d'une aristocratie raffinée et d'une spiritualité afro-américaine qui ont sûrement contribué à former son héritage culturel unique. Aujourd'hui, Memphis vibre toujours au son du blues et du rock, en particulier dans son fameux quartier de Beale Street. Le Memphis Music hall of Fame expose objets et souvenirs de musiciens célèbres. On peut aussi y visiter l'usine Gibson, où sont fabriquées guitares et basses très cotées.
Memphis a aussi connu des heures sombres, notamment lorsque Martin Luther King a été assassiné en 1968 dans le Lorraine Motel. Aujourd'hui ce motel est transformé en National Civil Right Museum racontant l'histoire de la lutte des noirs américains pour leurs droits civiques.
Comptant quelque 700.000 habitants, Memphis est toujours l'un des plus grands marchés de coton du monde. Le trafic fluvial alimentant son port reste très important. Memphis est indissociable du Mississipi. Un musée de la rivière se tient d'ailleurs à Mud island. D'ici, on peut aussi monter sur un bateau à vapeur pour une croisière sur ce fleuve mythique.
Printemps et automne sont les meilleures saisons pour séjourner à Memphis. Le mois de mai est idéal pour assister à des manifestations de renom : le Beale street music festival (premier week-end de mai) ou encore le championnat du monde de barbecue.
« Une insolite marche des canards se déroule tous les jours à l'hôtel Peabody. A 11 heures, cinq canards colvert paradent jusqu'à la fontaine située dans le hall où ils barbotent toute la journée. La marche retour est fixée à 17 heures. Un spectacle ouvert à tous et pas seulement aux clients. »
Transports et déplacements à Memphis
Memphis dispose d'un aéroport international, situé à 15 km au sud du centre ville, avec une liaison quotidienne vers l'Europe. Des navettes routières assurent le transfert jusqu'au centre-ville (compter une vingtaine de minutes). Sur place, le trolley est la meilleure solution pour passer d'un site à l'autre. Pour l'originalité, on peut s'offrir un tour en calèche ou en Cadillac de 1955.
Visites à Memphis
Dans le « berceau du blues », la visite des Sun Studio de Sam Philips s'impose. Elvis Presley y a enregistré son premier tube « That's all right », en, 1953. Ces compagnons portent le nom de Johnny Cash, Carl Perkins ou Jerry Lee Lewis. Il faut aussi faire une escapade à Graceland, propriété où a vécu et repose The King.
Sorties à Memphis
La vie nocturne de Memphis commence et se termine à Beale Street. Un quartier mythique qui regorge encore aujourd'hui de petits bars et de clubs de blues dont le fameux BB King Blues club. Des concerts sont proposés tous les soirs et particulièrement le samedi. Au restaurant, il faut absolument goûter aux ribs de porc de cette capitale du barbecue.
Memphis - MEMPHIS
Memphis
Ameriques-Caraibes
Etats Unis

Infos sur Memphis

Population :
669 651
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar
Memphis de nuit - Memphis
Memphis de nuit
Mississipi - Memphis
Mississipi
Pont - Memphis
Pont