Visiter les Etats Unis, le guide
Une grande puissance, des gratte-ciels aux architectures étonnantes, d'immenses espaces, une terre de contrastes où tout est possible.
De notre expert Etats Unis
Rédactrice Alibabuy.com
Les États-Unis ont représenté l'Eldorado, la liberté et l'espoir pour beaucoup de peuples. Ils restent le symbole d'une nouvelle frontière où chacun peut tenter sa chance, quelle que soit sa couleur de peau. Résultat : le voyageur y ressent une fureur de vivre et un optimisme débordants. Attention, c'est contagieux !

Il existe aux Etats Unis autant d' États que d'étoiles au drapeau de ce pays, c'est-à-dire 50 au total, y compris Hawaï et l'Alaska. Cet immense territoire occupe la majeure partie de l'Amérique du Nord. Il s'étend de l'océan Pacifique à l'Atlantique sur une distance de 4500 kilomètres, ce qui représente au total 4 fuseaux horaires de décalage entre San Francisco et Washington! Malgré sa taille, ce pays compte seulement deux voisins : le Canada au nord et le Mexique au sud.

Un séjour aux Etats Unis, c'est le dépaysement garanti. D'abord, tout là-bas est gigantesque et démesuré à vous en couper le souffle : qu'il s'agisse de la hauteur de ses gratte-ciels, de l'immensité de ses plaines céréalières ou de sa route 66 qui traverse le pays en ligne droite de part en part sur des milliers de kilomètres. Cette destination offre aux visiteurs l'opportunité de s'extasier devant les sites préservés par ses magnifiques parcs naturels. Il en existe plus de 50. Celui Yellowstone (à cheval sur les États du Montana et de l'Idaho) est réputé pour ses geysers, canyons et chutes d'eau tandis que celui de Redwood, en Californie, abrite les plus grands Sequoias du monde, hauts de plus de 100 mètres. Tous protègent des paysages grandioses et une faune ou une flore menacée. Les plus connus sont le parc du grand Canyon du Colorado ou celui des chutes du Niagara, à la frontière avec le Canada.

Mais les États-Unis comptent surtout des villes mythiques comme New York et sa statue de la liberté, Chicago où résonne le souvenir de la prohibition ou encore la Nouvelle Orléans, ville du Jazz, des champs de cotons et de l'esclavage. Il y a aussi San Francisco avec son emblème, le Golden Gate Bridge et son charme tout particulier. Autre bonne raison pour organiser une escapade aux Etats Unis : c'est à ce jour la plus grande puissance mondiale. A ce titre, séjourner sur place permet de mieux comprendre la mentalité de ses habitants et de déceler avec une dizaine d'années d'avance les nouvelles tendances des sociétés occidentales. Évitez l'été pour visiter les États du sud tels que la Floride et le Mississippi car c'est la saison des ouragans. Les hivers peuvent être très rudes dans la partie centrale et supérieure du pays Le climat est tempéré sur la côte ouest, grâce à l'influence de l'océan, mais l'effet se limite au littoral.

Au sud, près du golfe du Mexique, le climat est humide et chaud, presque tropical, avec des risques d'ouragans. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus favorables pour visiter tout le pays, sans subir de températures trop extrêmes, sachant que le thermomètre grimpe jusqu'à 50° dans la Vallée de la Mort (Californie) et peut descendre à -15° l'hiver sur la côte est, proche du Canada.

L'emblème des États-Unis est le gratte-ciel et a fortiori, le plus emblématique d'entre eux reste l'Empire State Building, construit à New York dans les années 1930. Il hisse ses étages à 380 mètres de hauteur. On ne se lasse pas de découvrir les étonnantes architectures et formes de ces tours, toutes plus innovantes les unes que les autres. Une autre particularité du pays est son « melting pot », c'est-à-dire la diversité ethnique de ses habitants, venus de tous horizons. Ce phénomène a donné naissance à des villages tels que Chinatown ou Little Italy, qui sont de véritables enclaves chinoises ou italiennes en plein cœur de la ville américaine.

C'est un pays de contrastes. On s'y rend pour s'enivrer de la frénésie des villes ou bien, tout au contraire pour s'apaiser dans les grands espaces sauvages. Le luxe le plus immodéré côtoie la pauvreté sans fard ni retenue.
Art et culture aux Etats Unis
Les musées et fondations privés américains sont très riches en œuvres classiques, modernes ou contemporaines venant d'Europe, enrichies des toiles d'artistes américains (Warhol, Pollock, etc.). Dans un tout autre registre, on trouve aussi les restes de la culture amérindienne. Aux États-Unis, la musique est reine, que ce soit pour les concerts de musique classique de rock, country ou jazz en salle ou dans les cafés. Allez voir une comédie musicale, même si vous ne comprenez rien, danse et chanson valent le coup. Les parcs offrent aux visiteurs de nombreux spectacles musicaux, de théâtre ou de cinéma gratuits, en plein air. Les matchs de baseball ou de football américain sont l'occasion de sortir en famille, dans une ambiance festive. L'architecture contemporaine est une autre richesse des Etats-Unis.
Que visiter aux Etats Unis
Même si New York mérite quelques jours de visite, elle ne résume pas à elle seule la diversité de cet immense pays. Grimper en haut de l'Empire State pour la découvrir d'en haut, flânez à Central Park, passez à Times Square pour y découvrir ses immenses écrans publicitaires, sortez à Broadway et visitez quelques musées, Metropolitan ou le Modern Arts (Moma) Pour les amateurs de peinture, Washington dispose aussi de collections remarquables. Chaque grande ville a son caractère et mérite une visite : San Francisco pour son côté bohème, Chicago l'industrieuse pour ses buildings étonnants et les grands lacs tout proches, Los Angeles pour sa démesure, ses plages et le côté « paillettes » de Hollywood.
Spécialités gastronomiques aux Etats Unis
Si les fast-food avec leurs hamburgers ont envahi le monde, il ne s'agit pas de la seule spécialité à déguster, fort heureusement ! Sa version plus raffinée est un pavé de viande rouge grillée (Sirloin ou faux-filet) avec des pommes au four et de la crème, à déguster absolument lors de votre voyage aux Etats Unis ! L'influence mexicaine a donné lieu à la cuisine Tex-Mex avec, entre autres, son Chili con carne. En Louisiane, il existe de nombreuses spécialités épicées d'origine Cajun tandis qu'en Nouvelle Angleterre, l'influence est anglaise avec de délicieuses pâtisseries (cheese-cakes et pies). Les petits déjeuners sont des vrais repas servis avec des pancakes, des muffins et autres viennoiseries sans oublier les œufs au bacon.
Ameriques-Caraibes
Les Etats Unis

Infos sur les Etats Unis

Population :
318 857 056
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar
Capitale : Washington Voir le guide »
La Statue de la Liberte a New York - Etats Unis
La Statue de la Liberte a New York
Le Golden Gate a San Francisco - Etats Unis
Le Golden Gate a San Francisco
« On ne rigole pas avec la Police ou l'immigration, soyez en règle avec vos papiers et n'enfreignez pas les consignes à bord des vols pour les Etats-Unis. Les monokinis sont interdits et les gestes déplacés déconseillés dans ce pays très puritain ! Il est interdit de consommer de l'alcool en public. »
Las Vegas - Etats Unis
Las Vegas
Le Colorado - Etats Unis
Le Colorado

Destinations de vacances aux Etats Unis