C'est là que se situent les grandes villes, Bogota, la capitale, à 2600 mètres d'altitude, Medellin ou Cali. La Sierra de Santa Marta est le massif côtier le plus élevé au monde, plus de 5000 mètres ! A l'est, dominent les plaines de l'Orénoque alors que le sud appartient au bassin amazonien qui représente un tiers du territoire.
Il est peuplé par les indiens, répartis en 80 groupes ethniques, et difficile d'accès, à l'exception de la ville de Leticia, sur les berges de l'Amazone, non loin du Pérou et du Brésil. La côte caraïbe, de 1.600 km, accueille les plus grands
hôtels de Colombie avec pour épicentre Santa Marta, mais aussi la célèbre Carthagène, ancienne ville fortifiée au charme pittoresque. Les plages de cocotiers et les récifs coralliens du Parc National de Tayrona, à 35 km au sud de Santa Marta, attirent des visiteurs du monde entier. Autre Parc National exceptionnel situé dans la même région: les Islas del Rosario, un « rosaire » de 25 îlots coralliens.
La diversité de sa population constitue l'une des principales richesses de la Colombie, cet El Dorado où Christophe Colomb, soit dit en passant, ne mit jamais les pieds. Les criollos, descendants de familles espagnoles, voisinent avec les zambos, qui mêlent le sang des autochtones à celui des africains, forcés par la traite à travailler dans les mines dès le quinzième siècle. Les indiens sont, aujourd'hui, très minoritaires. La faune, exceptionnelle, offre un réservoir parmi les plus riches au monde, après Madagascar et le Brésil. Elle inclut le plus gros rongeur de la planète, le capybara, l'ours à lunettes ou le tatou.
Si 1.700 espèces d'oiseaux, dont le Condor des Andes, tournent la tête des ornithologues, que dire des botanistes, aux prises avec 130.000 espèces de plantes dont 3.000 d'orchidées ? 36 parcs nationaux et 15 zones protègent cette biodiversité sans équivalent sur 9 millions d'hectares. Pour qui préfère des vacances moins studieuses, cette terre d'aventure convient aussi aux alpinistes aguerris, aux randonneurs ou aux amateurs de plongée de sous-marine. La vie nocturne est en général trépidante, marquée par de très nombreuses fêtes, et tout
voyage en Colombie passe aussi par une sortie dans les bars et les discothèques où l'aguardiente, le rhum et les décibels coulent à flots.
Du climat tropical humide de l'Amazonie ou des Caraïbes au désert de sable de la péninsule de la Gajira en passant par les températures glaciales de la Sierra Navada de Santa Marta ou du volcan Puracé, dans la cordillère centrale, le pays couvre pratiquement tout le spectre climatique.
Pourtant, il n'existe que deux saisons, la saison sèche, verano, de décembre à avril, et la saison humide, invierno, de mai à novembre. Pour le reste, les conditions climatiques varient surtout selon l'altitude : chaudes jusqu'à 1000 mètres, tempérées de 1000 à 2000 mètres et froides au-dessus. A Bogota, par exemple, la température moyenne est de 15°C avec un écart de seulement 1°C entre le mois le plus chaud et le plus froid. Cependant, l'écart thermique nuit jour est élevé, plus de 10°C.