Entre le Nicaragua au nord et le Panama au sud, le Costa Rica, de 50.660 km2, s'étire langoureusement entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Une chaîne volcanique culminant à 3.820 m (Chipirro Grande) traverse le pays du nord au sud, bordée de plaines fertiles.
Elle comprend de nombreux volcans en activité, comme l'Arenal (1.630 m) ou le Cerro de la Muerte (3.491 m). Le littoral pacifique, de 1.016 km, est très découpé, tandis que la côte caribéenne, dominée par les plages de sable fin et les mangroves, couvre 212 km. Au centre du pays, la vallée centrale abrite la plus grande partie de la population. C'est là que se situe la capitale, San José, de 400.000 habitants.
Un tiers du pays est recouvert par la forêt et cette Suisse de l'Amérique Centrale, comme on l'appelle parfois, se veut un modèle en matière de la protection de l'environnement.
Un quart du territoire, réservoir d'une formidable biodiversité, est ainsi protégé. Outre les tapirs, les toucans, les paresseux, les tamanoirs ou les quetzals, bel oiseau au plumage vert et rouge, la faune comprend des milliers d'espèces de poissons, d'amphibiens ou de reptiles. Les forêts abondent en ébène, acajou, cèdre ou balsa et on dénombre plus de 1.000 espèces d'orchidées !
Son système de parcs, organisé dès 1945, est un grand atout du Costa Rica par rapport à d'autres pays de la région. Ces musées à l'air libre sont accessibles moyennant un prix modique, aux alentours de 4 euros. Dans certains parcs, comme Tortureguo, dont les 35 km de plage sont un lieu privilégié de ponte des tortues, l'accompagnement d'un guide est cependant nécessaire.
Pour une découverte rapide des richesses de la flore costaricaine, les jardins botaniques, particulièrement le Lancaster ou le Paz Waterfall Gardens, sur les flancs du volcan Poas, s'avèrent une bonne option. Généreuse, extravagante, la nature fait de ces terres un paradis pour sportif.
A 1700 m d'altitude, le lac Arenal est un spot mondial de la planche à voile. La hauteur et la régularité des vagues, olas, sur la côte pacifique attirent des surfeurs du monde entier. Néanmoins, descendre les montagnes d'eau de la Salsa Brava, un spot de la région de Puerto Viejo, est formellement déconseillé aux amateurs : elles peuvent atteindre 13 m ! La plongée sous-marine, le kayak de mer ou de rivière ou le rafting (le Rio Sarapiqui est, de ce point de vue, le plus riche en émotions fortes) sont d'autres modalités très prisées.
Compte tenu de son relief montagneux, le Costa Rica connaît un climat varié. La vallée centrale, où se situe San José, est de climat tempéré alors que le climat tropical humide s'impose sur les côtes, la côte pacifique étant sujette à des étés plus chauds que la côte atlantique.
Entre San José et les plages, la température moyenne annuelle varie entre 17°C et 32°C, un point à prendre en considération au moment de faire sa valise. La saison des pluies durant d'avril-mai à décembre, la saison « sèche », à partir de décembre et jusqu'à la mi-avril, est la plus touristique. Programmer son
séjour au Costa Rica en avril ou mai ou de la mi-octobre à la mi-décembre est, dans ces conditions, un choix assez judicieux.