Guide touristique pour visiter Bombay et bien préparer son voyage

station de chemin de fer historique de Bombay (© saiko3p / 123RF)
L'éminence de la ville se reflète d'abord à travers son nom, car Bombay ou bien Mumbai signifie en langue locale la « déesse mère ». Cette capitale du Maharashtra est entre autres un exemple architectural et géographique unique en Inde. En 1845, sont territoire se voit réorganisé et restructuré et ses sept îles, jadis séparées, son fusionnées à jamais.
Bombay gagne ainsi en superficie et s'étend désormais sur plus de 600 km2. Ce grand remaniement du génie civil a donné un souffle nouveau à la ville qui s'est ensuite transformée au fur et à mesure en une importante capitale économique et culturelle et est devenue également la plus peuplée de toute l'Inde. Bombay a tout pour plaire, elle jouit d'un haut niveau de vie, rassemble d'importants monuments, ainsi que l'ensemble des établissements politiques et culturels, possède une bonne infrastructure, même si souvent chargée, et baigne dans un multiculturalisme dû aux immigrations de masse.
Elle berce paisiblement plusieurs religions : l'hindouisme en majorité mais aussi le christianisme et l'islam. Mais vous y retrouverez aussi d'autres croyants tels que bouddhistes, sikhs ou encore parsis. La diversité culturelle est renforcée par le nombre très élevé de langues parlées à Bombay. A côté du marâthî, langue officielle, presque tout le monde parle l'anglais, la communication sera ainsi plus aisée. Vous allez peut-être entendre également l'omniprésent hindî ou même le gujarâtî. Qui n'a jamais vu de film au style de « Bollywood », si typiquement indien ?
La capitale possède de nombreuses salles qui sont rythmées par ce genre cinématographique très spécifique mêlant la danse, le romantisme et le chant traditionnel. A ne rater sous aucun prétexte ! Mais Bombay c'est aussi une architecture somptueuse, des beautés naturelles, d'immenses parcs, une haute gastronomie, un port le plus important de l'Inde et bien plus. Prenez un vol vers Bombay pendant la période sèche, entre le mois de novembre et février, et profitez pleinement de cette ville aux saveurs de cumin, de coriandre et de paprika.
« Vous pouvez louer un autorickshaws à trois roues, très pratique, pour déambuler dans les ruelles de Bombay. La roupie est la monnaie officielle de l'Inde. »

Transports et déplacements à Bombay

Si vous décidez de vous y aventurer, vous allez d'abord atterrir à l'aéroport international Chhatrapati Shivaji (Sahar). Pour louer une voiture à Bombay, vous pouvez faire toutes les démarches sur place. Mais faites attention, il est préférable de très bien maîtriser la conduite, et notamment lors des constants embouteillages. Il est assez difficile de trouver une place pour se garer dans la ville.

Visites à Bombay

Les randonneurs, aventurez-vous d'abord dans le grand parc national de Sanjay Gandhi, au nord de la ville. Les animaux exotiques vous y attendent, attention tout de même aux léopards. Réservez un hôtel à Bombay et visitez également les grottes d'Elephanta et les Jardin suspendus (Ferozeshah Mehta) juchés sur les versants de Malabar. En ce qui concerne les statues et les bâtiments à voir absolument à Bombay, notez la Porte de l'Inde, la Chhatrapati Shivaji Maharaj (le musée du Prince de Galles), la Fontaine Flora...

Sorties à Bombay

Faites-vous une soirée Bollywood, après un bon tikka-massala au restaurant indien. Sortez dans la partie sud de Bombay (Colaba). L'une des discothèques les plus branchées du moment est Le Shiro.

Envie de voyager à Bombay ?

Autres destinations vacances à proximité de Bombay