La péninsule, avec sa forme si particulière de botte est baignée par la mer Méditerranée à l'ouest et l'Adriatique à l'est. En dehors de ses deux grandes, Sicile et Sardaigne, l'Italie compte des milliers d'îles et d'îlots à proximité des côtes, certaines d'origine volcanique. N'hésitez pas à demander votre chemin, les italiens parlent souvent français et anglais et de toute manière, ils communiquent facilement par les gestes.
C'est le berceau de la civilisation occidentale et ses artistes, qu'ils soient peintres, musiciens sculpteurs ou bâtisseurs ont largement inspiré les autres pays européens. La richesse du patrimoine est telle que l'État a du mal à l'entretenir : ruines romaines, églises, fresques, forteresses et palais sont présents dans chaque ville. Pour ne rien gâcher, les italiens sont un peuple agréable à vivre, toujours prêt à rire et plaisanter.
L'Italie est séparée du reste de l'Europe par une lisière montagneuse naturelle formée par le massif des Alpes au Nord-ouest qui la dissocie de la France et de la Suisse. A l'est, les Dolomites marquent la frontière avec l'Autriche et la Slovénie. Au nord (Turin et Milan), le climat est continental et les brouillards fréquents au point que les aéroports peuvent être fermés. La région des lacs lombards bénéficie d'un climat privilégié. Les températures sont plus agréables au fur et à mesure que l'on descend vers le sud. Toutes les saisons se prêtent à un
séjour en Italie, mais si vous visez une destination méridionale, sachez que les étés peuvent être très chauds, sauf si vous séjournez en bord de mer.
Les glaces (gelati), la gastronomie, les vins, la gaité des italiens, des régions très variées par leurs traditions, dialectes et coutumes. En effet, celles-ci n'ont été réunies en un seul pays qu'en 1861 et sont donc restées des cités-Etats bien distinctes. Entre la frontière du Tyrol où l'accent est proche de l'allemand et le patois sicilien, il y a un monde. A ceci s'ajoute la beauté des rivages, notamment en Ligurie (Portofino) en Sardaigne ou à Capri. C'est aussi le pays des volcans, avec le Vésuve à Naples et l'Etna en Sicile. Et évidemment, une multitude de galeries de peinture et de monuments anciens à visiter ! En flânant le long des rues, le voyageur découvre des pans de murs romains enchevêtrées de chapiteau sculptés à la renaissance le tout servant de support à un édifice moderne.
Le passé est présent partout, récupéré et remanié sans cesse.
De ce passé si riche, les italiens tirent la créativité pour rester un peuple innovant d'architectes, designers et artistes. L'art et la beauté se déclinent au quotidien. Il existe également de très bons artisans, avec des maîtres en verrerie près de Venise (Murano), par exemple. Prenez le temps de déambuler dans les quartiers populaires, vous y verrez le linge pendu aux fenêtres, entendrez les « mamma » parler fort et les enfants plus bas qui jouent au ballon dans la rue, comme dans les films !
L'Italie c'est la richesse du patrimoine artistique, architectural et culturel, la variété des climats et des reliefs, des Alpes au Dolomites en passant par l'Apennin, épine dorsale de la péninsule. On peut séjourner en
hôtel en Italie à plusieurs reprises en découvrant à chaque fois une nouvelle facette du pays, laborieux au nord, sauvage et indiscipliné au sud !