Ce petit pays de 394 kilomètres de long sur 144 kilomètres de large, dont les niveaux de vie rivalisent avec ceux des pays les plus industrialisés, ne se limite pourtant pas à sa richesse technologique. Certes, sa capitale Taipei fait figure de métropole ultra-moderne, en particulier avec son incroyable Tour 101, le deuxième gratte-ciel le plus haut du monde après la Burj Al Arab à Dubaï.
Mais sait-on qu'il y a à peine 300 ans, cette capitale où se bousculent des hommes d'affaires cravatés et pressés n'était qu'un amas de marécages et de prairies ? Encore aujourd'hui, elle conserve des marques du passé, à l'image du temple Longshan, érigé en 1738 sous la dynastie Qing. De manière générale, si la partie ouest du pays reste la plus moderne et urbanisée, la ligne à grande vitesse de Taiwan, qui est entrée en service en janvier 2007, place d'ailleurs Taipei à 90 minutes de Kaoshiung, ses grandes villes présentent aussi un véritable intérêt historique.
On pourra ainsi se promener dans Kaohsiung, deuxième ville du pays et y visiter le Lac des Lotus ou encore le temple de Confucius. A une petite heure en voiture, le village de Maolin séduira les amateurs de randonnées : on peut y traverser des ponts suspendus et observer de magnifiques chutes d'eau. Sans parler des sources d'eau chaude du village aborigène de Tona, situé à proximité.
A l'inverse, la côte est de l'île de Taiwan, surnommée autrefois île de Formose, d'après le surnom que lui donnèrent des marins portugais lorsqu'ils découvrirent cette île à la fin du XVI e siècle, est beaucoup plus sauvage et foisonnante. On peut notamment y partir à la découverte des gorges profondes de Taroko, creusées par les rivières au travers des montagnes de marbre et de granit. Les sites alentour sont également de toute beauté : le temple du printemps éternel, la grotte des hirondelles ou encore le tunnel aux neuf virages sont autant de sites que vous pourrez visiter lors de votre séjour à Taïwan.
Un peu plus loin, à Tienhsiang, la visite d'un temple bouddhique et d'une pagode panoramique se mérite : il faut en en effet traverser un pont suspendu pour pouvoir se rendre dans ces gorges qui s'étirent sur 19 kilomètres. A proximité : encore et toujours des sources chaudes, en l'occurrence celles de Wenshan. Et si vous souhaitez vous livrer à du tourisme balnéaire, les îles Penghu, en réalité un archipel composé de 64 îles et situé à quelque 40 minutes en avion de Taipei, sont susceptibles de vous offrir de belles plages de sable fin, et de jolis villages de pêcheurs.
Afin que le plaisir soit complet, mieux vaut choisir avec précaution la date de vos
vacances à Taiwan : l'île jouit d'un climat tropical chaud et pluvieux : d'avril à septembre, la mousson d'été provoque pluies et typhons. On préfèrera donc s'y rendre de fin octobre à début mars.