Le climat de la Chine varie considérablement en fonction de la zone géographique où l'on se trouve. Au nord, où se situe Pékin, les températures estivales peuvent aisément dépasser les 30° tandis que les hivers y sont extrêmement rudes. Le centre de la Chine, qui héberge par exemple Shanghai, connaît un climat continental, caractérisé par des étés très chauds et des hivers froids. Enfin, la zone située au sud du pays, où se trouve par exemple Canton, est placé sous un climat subtropical: les étés y sont torrides tandis que les hivers y sont plutôt doux.
Pays de fort enracinement agricole, la Chine recouvre des villages disséminés sur l'ensemble de son territoire, ce qui en constitue une vraie particularité. A l'image des grandes villes chinoises, ces campagnes possèdent une culture artistique locale et certains bourgs ont même été reconnus d'intérêt historique et culturel depuis la fin de l'année 2006 par la Chine. Sa géographie est également très spécifique: on y trouve une succession de montagnes élevées avec des zones de plaines et de plateaux, agrémentées de nombreux lacs, on en dénombre quelques 2000 dans l'ensemble du pays.
En 2015, le Chine devrait construire une banque nationale de données informatiques sur les monuments. Dans l'intervalle, le secteur culturel a bénéficié au cours de la décennie 90 d'un investissement gouvernemental de 700 millions de yuans, dont une partie a servi à rénover les monuments ou les pièces abîmées. En 2004, la région du Tibet a également dédié un financement de 70 millions de yuans dans la restauration et la protection de trois grands monuments historiques: le Potala, le Norbulingka et le monastère Sagy.
Un
voyage en Chine suppose de se replonger dans une histoire vieille de plus de 5000 ans. Le pays a ainsi connu différentes dynasties, dont les Xia, les Shang, ou encore les Zhou, chacune apportant son lot de connaissances et de maîtrises scientifiques. On sait par exemple que sous les Shang, les Chinois savaient déjà comment fabriquer des instruments en fer. Au cours de siècles plus tard, la Chine saura également s'illustrer par d'autres découvertes à l'image de la fabrication du papier ou encore de la poudre.
Le premier état féodal du pouvoir centralisé naît en Chine en 221 avant JC. C'est la dynastie des Qin. Elle sera suivie de nombreuses autres jusqu'à la révolution de 1911, qui met fin à la monarchie et instaure le gouvernement provisoire de la République de Chine. Autre jalon important: la République populaire de Chine a été fondée le 1er octobre 1949.
Aujourd'hui, ce pays recouvre une population de 1,3 milliards d'habitants, soit un cinquième de la population mondiale et une politique stricte des naissances est en vigueur pour contrôler l'expansion de la population. La Chine est aussi le troisième pays en termes de superficie, avec une surface de 9,6 millions de kilomètres carré. Une majorité d'économistes pensent que ce pays sera l'économie mondiale la plus puissante dans les vingt prochaines années. 50 millions de touristes s'y rendent tous les ans.