Panneau situé à l'entrée de Las Vegas (© gongzstudio / 123RF)
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité Vol » Etats Unis

Voyage aux Etats-Unis : il faudra désormais déclarer son profil Facebook

Mis à jour le 27/12/2016 à 17h04
Les formalités d'entrée aux USA changent. Désormais, en plus du formulaire ESTA, il faudra présenter aux autorités son compte Facebook ou tout autre réseau social. Explication...
Actuellement tout ressortissant français qui désire voyager au Etats-Unis, doit faire la demande du document ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Ce précieux sésame obligatoire est à remplir en ligne et fait office de Visa pour les séjours de moins de 90 jours. Tout passager, adulte ou enfant, qui souhaite effectuer un vol pour les Etats-Unis doit remplir ce formulaire, y compris les voyageurs en transit sous peine de se voir refuser l'entrée sur le territoire américain. L’ESTA est valable 2 ans.

Désormais, vous devrez mentionner si vous possédez un compte sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Tumblr... et mettre le lien correspondant au compte.
Pourquoi ? Afin de mieux identifier les personnes susceptibles de constituer une menace envers le pays, et de repérer les individus ayant des liens avec des groupes terroristes.

La collecte des données relatives aux réseaux sociaux doit "améliorer le processus d'enquête" et "donner au département de la sécurité intérieure plus de clarté et de visibilité sur de possibles activités et connexions malveillantes".

Toutefois, cette nouvelle case à remplir est facultative et ne constitue pas une entrave à l'entrée sur le territoire. On se pose néanmoins la question de savoir comment les autorités douanières vont détecter les comptes où l'accès est privé, ou encore les faux-comptes déclarés.

Cette nouvelle mesure, opérée par le gouvernement Obama, n'est pas bien accueillie des militants des droits de l'Homme, qui dénoncent une menace sur la vie privée et la création de la plus grande base de données gouvernementale.

Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Emmanuelle Scoazec

A la Une