une marque easyvoyage

18 incontournables à voir et à faire en Guadeloupe

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Guadeloupe Guadeloupe

18 Incontournables à Voir Et à Faire En Guadeloupe

Destination préférée des Français pour des vacances d’hiver au soleil, la Guadeloupe n’a de cesse de faire rêver les voyageurs. Celle qui du ciel prend la forme d’un papillon, offre une multitude de découvertes et de plaisirs à travers ses plages de sable blanc, ses cocotiers et ses lagons turquoise. Mais aussi des facettes plus personnelles, des sites de mémoire et d’Histoire, une culture incroyable et une richesse naturelle à couper le souffle. De Basse-Terre à Grande-Terre, découvrez les sites et activités incontournables pour rendre votre futur voyage en Guadeloupe inoubliable.
1

Pointe à Pitre

marché typique de pointe a pitre en guadeloupe
marché typique de pointe a pitre en guadeloupe
© marina113 / iStock.com
Si vous allez en vacances en Guadeloupe, vous n’échapperez pas à la visite de sa capitale, Pointe-à-Pitre. Situé sur l’île de Grande-Terre, le centre économique de l’archipel est une ville animée, colorée, qui présente beaucoup d'activités toute l’année.
La place de la Victoire est le point central de Pointe-à-Pitre. Entouré de palmiers, de manguiers et de belles demeures coloniales, ce parc s'étend jusqu’à la mer et accueille spectacles, manifestations, concerts. C'est un endroit très convivial. On peut y voir notamment la statue de personnages célèbres tel que Félix Eboué, et un joli kiosque à musique.

A Pointe-à-Pitre, vous irez faire les boutiques rue Saint John Perse, un endroit très animé, avec ses restaurants, ses magasins de souvenirs. Les marchés de Pointe-à-Pitre font partie des lieux qu’il ne faut pas rater en Guadeloupe. Goyaves, ananas, citrons verts, mangues.. Les étals sont remplis de mille couleurs et ont de quoi donner l'eau à la bouche.
Côté visites culturelles, ne manquez pas le Memorial AcTe, le centre caribéen d'expression et de mémoire de la traite et de l'esclavage.

2

Les plages de Guadeloupe

plage de grand anse à deshaies en Guadeloupe
plage de grand anse à deshaies en Guadeloupe
© fyletto / 123RF
Qui dit vacances en Guadeloupe dit forcément plages de sable fin et cocotiers. L'île compte plus de 400 kilomètres de plages, bordées d’eau turquoise, tantôt sable noir tantôt doré. Il y a donc fort à parier que vous trouverez celle qui vous fera chavirer ! Les plus belles plages de Guadeloupe sont propices à la baignade, familiales et permettent de pratiquer toutes sortes d'activités nautiques comme le kayak, la planche à voile, le paddle ou le kite surf.

  • Côté Atlantique, la plage de la Caravelle à Sainte Anne, la plage des raisins clairs de Saint François sont paradisiaques.
  • Côté Caraïbes, la plage de Grande-Anse à Deshaie est sublime et offre un coucher de soleil à tomber.
  • En Guadeloupe, on craque aussi pour les plages de sable noir, naturelles et surprenantes comme celle de Malendure à Bouillante et Grande Anse à Trois-Rivières.

D’autres belles plages en Guadeloupe...
  • Bois-Jolan à Sainte-Anne
  • L’Anse à la Gourde à Saint-François
  • L’Anse du souffleur à Port-Louis
  • La Chapelle à Anse-Bertrand


3

Les chutes du Carbet

chute du carbet cascade parc national guadeloupe basse terre
chute du carbet cascade parc national guadeloupe basse terre
© bennymarty / iStock.com
Avec son climat tropical, la Guadeloupe est une île chargée en cascades et en chutes d’eau époustouflantes. Les plus connues d’entre-elles sont les Chutes du Carbet, situées à Capesterre Belle-Eau sur l’île de Basse-Terre. Si l’on surnomme la Guadeloupe “karukera, l’île aux belles eaux”, c’est certainement grâce à ces impressionnantes chutes d’eau.
Les cascades sont au nombre de trois et s’étendent sur le cours de la rivière du Grand Carbet, en plein cœur du Parc National de la Guadeloupe.

La plus haute fait 115 mètres de haut et son accès est long et escarpé. Une randonnée qui en vaut la peine car le spectacle est saisissant. La seconde chute du Carbet, la plus touristique, plonge de 110 mètres de haut au milieu d’une végétation luxuriante. Le sentier de randonnée est plus accessible que le premier. La troisième cascade est difficile à approcher, sauf pour les randonneurs chevronnés. Elle ne fait “que” 20 mètres de haut mais elle impressionne par son débit puissant, qui se jette dans un bassin où la baignade est autorisée.


4

La plongée sous-marine en GUadeloupe

tortue de mer
tortue de mer
© shalamov / iStock.com
Sortez les palmes et les bouteilles car c’est impossible de faire le voyage jusqu’à la Guadeloupe sans tester la plongée sous-marine dans les eaux transparentes qui regorgent de poissons tropicaux. Les spots de plongée en Guadeloupe ne manquent pas et sont parmi les plus réputés dans le monde. Débutants ou confirmés pourront plonger dans des eaux chaudes toute l'année.

La réserve Cousteau et les îlets Pigeon forment le spot incontestable pour les plongeurs de tous niveaux. Face à Bouillante, cette réserve permet de rencontrer des centaines d’espèces de poissons différentes, des coraux et surtout des tortues de mer.

A Port-Louis, les plongeurs peuvent explorer l’ancienne épave d’un avion qui a coulé à plus de 20 mètres de profondeur. Poissons multicolores et coraux ont élu domicile autour de cette carlingue où la nature a repris ses droits.

Enfin, le Franjack est l’épave d’un ancien sablier sombré à 50 mètres et dans lequel les plongeurs peuvent déambuler dans les cales et la salle des machines.

5

Le volcan de la Soufrière

cratère fumant du volcan la soufrière
cratère fumant du volcan la soufrière
© fyletto / 123RF
Le sommet de l’archipel de Guadeloupe, la vieille dame (Vyé Madanm) comme on l’appelle là-bas, culmine à 1467 mètres d’altitude. Le volcan de la Soufrière surplombe la commune de Saint-Claude en Basse-terre et fait partie des volcans encore en activité.
L’excursion sur le volcan commence par une randonnée dans la jungle humide entre les palmiers, les fougères et les plantes grasses, sur un ancien chemin militaire. La marche au début est facile, parsemée de magnifiques points de vue, puis la montée s’intensifie à mesure que l’on grimpe sur un sentier caillouteux. La végétation laisse place alors à un décor lunaire teinté de jaune par le soufre. Vous l’aurez deviné : c’est au soufre et son odeur particulière que le volcan doit son nom. S’il n'y a pas trop de brume au sommet de la Soufrière, le panorama sur Basse-Terre et les îles de l'archipel est époustouflant lorsque la vue est dégagée.

6

Le jardin botanique de Deshaies

jardin botanique de deshaies
jardin botanique de deshaies
© Boivin Nicolas / Shutterstock
Pour découvrir la flore de l’île de la Guadeloupe, rendez-vous au jardin botanique de Deshaies. C’est l’un des plus beaux parcs floraux de l’île avec ses 7 hectares de plantes et d’arbres uniques et étonnants. Le jardin de Deshaies vous offrira une balade paisible et un voyage pour les sens, où les bougainvilliers côtoient les hibiscus, les orchidées et les plantes tropicales.

Cette ancienne propriété de Coluche a été transformée en parc botanique par le paysagiste Michel Gaillard, et accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs. On peut y voir de nombreuses variétés de plantes exotiques, un bassin géant avec des carpes koï, apercevoir des perroquets, des colibris et des flamants roses, et déjeuner au restaurant panoramique et sa superbe vue sur la mer des Caraïbes et la cascade du parc.

7

Marie-Galante

plage tropicale avec eau turquoise sur marie galante
plage tropicale avec eau turquoise sur marie galante
© Jakob Fischer / 123RF
Authentique, l’île de Marie-Galante est un petit paradis préservé aux plages de carte postale. Surnommée l’île aux cent moulins, Marie-Galante a su préserver ses traditions : ses anciens moulins à vent, ses distilleries ancestrales… L’île la plus accueillante des Petites Antilles profite d’une atmosphère idyllique à 45 minutes en bateau de la Guadeloupe. Que visiter sur Marie-Galante ? Grand-Bourg, la magnifique porte d’entrée de l’île, avec ses anciennes maisons créoles, le port de pêche coloré de Saint-Louis et l’exotisme de Capesterre. Les plus belles plages de Marie-Galante ? Les Trois Ïlet, Folle Anse, la plage Moustique, l’anse Canot… Épargnées par le tourisme de masse, les plages de Marie-Galante sont de véritables havres de paix.

8

Les Saintes

terre de haut aux saintes
terre de haut aux saintes
© NAPA74 / iStock.com
Autre petit coin de paradis tropical à 1 heure de bateau de Pointe-à-Pitre, l’archipel des Saintes dévoile tous ses charmes au sud de la Guadeloupe. Entre ses villages de pêcheurs aux maisons blanches et toits rouges, sa baie magnifique aux eaux turquoise qualifiée de plus belle du monde, Les Saintes c’est sans conteste la perle de la Guadeloupe. Deux îles principales : Terre-de-Haut avec ses cases créoles et ses habitations coloniales, son musée Napoléon et son jardin exotique, et Terre-de-Bas où se trouve Grande-Anse l’une des plus belles plages de Guadeloupe.

9

La Désirade

Iguane en Guadeloupe
Iguane en Guadeloupe
© thomaslenne / iStock.com
La Désirade vous offre une déconnexion totale et un voyage au bout du monde. Au large de Saint François, la petite île antillaise est le secret le mieux gardé de Guadeloupe. On l’aime pour sa nature sauvage, ses plages vierges et son lagon. La Désirade est classée Réserve naturelle pour sa faune terrestre et marine : lézards, iguanes, huîtriers, tortues vertes, requins citron, ont trouvé refuge dans ce petit bout de terre caribéen.

10

La distillerie Damoiseau

assortiment de punch sur un marché local en guadeloupe
assortiment de punch sur un marché local en guadeloupe
© hopsalka / 123RF
Terre de rhum depuis des siècles, il est impossible de passer des vacances en Guadeloupe sans aller visiter la célèbre distillerie Damoiseau. Située au Moule, sur Grande-Terre, c’est la plus connue des fabriques de rhum blanc agricole. Son précieux breuvage est présent en France métropolitaine et exporté dans une quarantaine de pays dans le monde. Autant dire que le rhum Damoiseau est l’un des leaders sur le marché depuis sa création en 1942. A la distillerie Damoiseau, on assiste à la visite des installations de fermentation et distillation du jus de canne à sucre, avec à la fin, dégustation offerte dans la Cabane à Rhum.

Autres distilleries et rhumeries à ne pas manquer en Guadeloupe : Bologne, Montebello Longueteau et Reimonenq sur Basse-Terre, et la distillerie du Père Labat à Marie-Galante.

11

Le village de Port-Louis

Plage du Souffleur à Port Louis
Plage du Souffleur à Port Louis
© Jakob Fischer / Shutterstock
Éloigné des grandes stations balnéaires, le village de pêcheurs de Port-Louis (Grande-Terre) nous attire pour sa tranquillité et son authenticité, ses plages sauvages et sa mangrove en arrière-plan. Les vacanciers en quête de plage de sable blanc seront conquis par la plage du Souffleur, bordé de cocotiers et face à une mer transparente. Port-Louis c’est aussi le point de départ pour découvrir la mangrove, un écosystème surprenant où les palétuviers barbotent dans les eaux saumâtres des marais. Des sentiers avec passerelles en bois sont aménagés pour déambuler au milieu de cette jungle fantastique.
Enfin, ne manquez pas le cimetière marin de Port-Louis et ses tombes décorées de coquillage, ni les cases colorées du bourg de Port-Louis.

12

L'Îlet du Gosier

Plage de La Datcha en face de l'Ilet du Gosier
Plage de La Datcha en face de l'Ilet du Gosier
© Gabriele Maltinti / Shutterstock
Tout près de Pointe-à-Pitre, l’îlet du Gosier est l’une des attractions les plus touristiques de Guadeloupe. Long d’un kilomètres, ce bout de terre à la végétation luxuriante posé au milieu des eaux turquoise est un petit coin de paradis inhabité où le sable blanc se mélange parfaitement avec le vert des cocotiers. Isolé mais en même temps tout proche, l’îlet se rejoint en 5 min de bateau ou même à la nage (500 mètres seulement de la côte). Que faire à l'îlet du Gosier ? Nager dans les eaux chaudes et peu profondes, faire du snorkeling, se reposer à l’ombre d’un palmier, observer les iguanes, partir admirer le vieux phare rouge, pique-niquer sur la plage…

13

Saint-François

coucher de soleil sur la plage de anse champagne à saint françois
coucher de soleil sur la plage de anse champagne à saint françois
© fyletto / 123RF
Choisissez un séjour dans la station balnéaire de Saint-François sur la côte sud de Grande-Terre, et profitez des nombreuses activités proposées dans cette région. Commencez par visiter le bourg de Saint-François, ses jolies cases en bois, ses ruelles colorées, son port de pêche animé et sa marina où l’on trouve de nombreux commerces et restaurants. Puis partez vous prélasser sur les plages paradisiaques qui entourent le lagon. La plus célèbre, la plage des Raisins Clairs avec son sable blanc et fin donnant sur une mer turquoise. Les vacanciers apprécient beaucoup Saint-François pour son golf, son casino et sa base nautique, son marché aux poissons, et son marché nocturne le mardi soir.

14

La Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux en Guadeloupe
La Pointe des Châteaux en Guadeloupe
© vouvraysan / Shutterstock
Située à l'extrême sud de la ville de Saint-François, la Pointe des Châteaux est l’un des sites naturels les plus visités de Grande-Terre. Cette péninsule incontournable offre un paysage spectaculaire en plus d’une vue panoramique sur les différentes îles guadeloupéennes, Marie Galante, Petite-Terre et La Désirade. Lors des tempêtes, c’est le meilleur spot pour voir les vagues de l’Atlantique se déchaîner et se fracasser sur la falaise. En revanche, aucun château à l’horizon ! En réalité, la pointe doit son nom à une communauté religieuse qui en a fait sa paroisse au XVIIe siècle et l’a nommée la Paroisse du Château.
Amoureux de la nature, la randonnée de la Pointe des Châteaux sera inoubliable. Deux kilomètres accessibles à tous les niveaux, avec ascension du Belvédère de Morne Pavillon où se trouve une croix de 10 mètres de haut.

15

Le cimetière de Morne-à-l’Eau

Cimetière de Morne à l'eau
Cimetière de Morne à l'eau
© okfoto / iStock.com

Sur la commune de Morne-à-l’Eau (“colline en bord de l’eau” en créole), à 15 km de Pointe-à-Pitre à l’ouest de Grande-Terre, découvrez l’un des cimetières les plus atypiques de Guadeloupe connu du monde entier. Construit tel un amphithéâtre, le cimetière de Morne-à-l’Eau se distingue par ses tombes recouvertes de carrelage blanc et noir, formant un damier surprenant. Tel un petit village avec ses allées, ses caveaux en forme de petites maisons, ses escaliers et ses balcons, il est très photogénique même si on ne sait que peu de choses sur l’origine de ses motifs. Si vous séjournez en Guadeloupe durant la Toussaint, il faut absolument vous rendre au cimetière de Morne-à-l'Eau car pendant cette période, les tombes sont illuminées à la bougie et les familles viennent se recueillir dans une ambiance de fête.

16

Le Carnaval de Guadeloupe

Le carnaval de Pointe à Pitre en Guadeloupe
Le carnaval de Pointe à Pitre en Guadeloupe
© hopsalka / iStock.com
C’est le moment fort de l’année dans toutes les îles de Guadeloupe. Véritable institution dans les Antilles, ce moment festif, joyeux et coloré mettra de l'ambiance dans vos vacances. Il se déroule pendant 2 mois, dès le premier dimanche de janvier jusqu’au mercredi des cendres, où l’on incinère le Roi du Carnaval. Que ce soit dans ses tenues extravagantes, sa musique et ou ses danses enivrantes, le Carnaval de Guadeloupe est l'occasion de plonger dans la culture guadeloupéenne et de faire la fête jour et nuit.
Au son des tambours, des maracas (les chachas) ou des synthés, les différents groupes et parades déambulent dans les rues de Basse-terre, à Pointe-à-Pitre, Bouillante et Saint François, où ont lieu les grandes parades et leurs magnifiques chars. Si des défilés et concours ont lieu chaque week-end, le Carnaval est à son apogée le Mardi Gras, lorsque les reines et le roi Vaval rejoignent les différentes parades.

17

Le Grand Cul-de-sac marin

Ilet Caret Réserve de Grand cul de sac marin
Ilet Caret Réserve de Grand cul de sac marin
© freisein / Shutterstock
Drôle de nom pour cette magnifique baie située au nord de la Guadeloupe, à cheval entre Basse-Terre et Grande-Terre. La Réserve naturelle de Grand Cul-de-Sac Marin fait partie des endroits incontournables à voir durant votre séjour en Guadeloupe, car elle abrite d’un côté une très grande mangrove, des chapelets d’îles inhabitées et est fermée par un long récif corallien propice à la plongée sous-marine. Imaginez plonger dans un lagon paradisiaque, sur un banc de sable peu profond, où vivent des milliers d’espèces marines. Cet endroit magique classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, se découvre lors d’une excursion en bateau ou catamaran. Au programme : traversée de la mangrove en remontant la Rivière Salée qui sépare les deux îles de la Guadeloupe, découverte de l'Îlet Caret, baignade et snorkeling dans les eaux transparentes de Grand Cul-de-Sac Marin.

18

La Route de la Traversée

Pont suspendu au Parc des Mamelles à Bouillante
Pont suspendu au Parc des Mamelles à Bouillante
© boivin nicolas / Shutterstock
Au coeur du Parc national de la Guadeloupe, à Basse-terre, suivez les 35 kilomètres qui mènent d’un océan à l’autre. La Route de la Traversée part de Petit Bourg sur le littoral atlantique et se termine à Pointe Noire au bord de la mer des Caraïbes. Ce superbe road trip traverse la nature luxuriante de la forêt tropicale, et vous fera vous arrêter dans des sites exceptionnels : la Cascade aux Écrevisses, la Maison de la Forêt, Morne à Louis, le parc zoologique des Mamelles, son parcours d'accrobranche et sa tyrolienne…
De nombreux sentiers de randonnée traversent cette région, et permettent de découvrir la faune et la flore de la forêt tropicale de Guadeloupe.

La Guadeloupe en pratique


Comment aller en Guadeloupe ?

On trouve des vols pour Pointe-à-Pitre toute l’année au départ de Paris avec les compagnies Air France (vols quotidiens), Corsair (vols quotidiens) et Air Caraïbes (jusqu’à deux fois par semaine). Tous les avions décollent de l’aéroport d’Orly et atterrissent à l’aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes (PTP).

Quelle est la bonne période pour aller en Guadeloupe ?

La saison la plus propice pour effectuer un voyage en Guadeloupe est durant la saison dite sèche ou carême, de décembre à avril. Les températures sont constantes toute l’année, entre 24 et 27°C.

Quel est le budget pour un voyage en Guadeloupe ?

Le prix moyen d’un séjour d’une semaine en Guadeloupe (vol+hébergement/sans restauration) est de 750 € par personne. Évitez les vacances scolaires (surtout Noël et jour l’An) pour avoir les meilleurs prix.

Où dormir en Guadeloupe ?

Résidences, locations de maisons, chambres d ‘hôtes, hôtels clubs… Le choix est vaste pour se loger et passer des vacances sur “l'île papillon”. Comparez nos offres de séjours en Guadeloupe et trouvez l’hébergement qui vous convient.

  • Hotel Canella Beach
    7/10 (860 avis)
    Séjour à Pointe a pitre (Guadeloupe)
    Hotel Canella Beach
    Avion + 7 nuits séjour hotel
    petit déjeuner
    1224€
    avec
    FRAM
Chiara rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour Guadeloupe par
Chiara rédactrice alibabuy.com
Publiée le 23/12/2021 à 11h32, mise à jour le 03/05/2022 à 15h09

Autres actualités Guadeloupe

  • 5 îles de Guadeloupe pour rêver 5 fois plus
    5 îles de Guadeloupe pour rêver 5 fois plus
  • Antilles françaises, Réunion, Polynésie : les prix des vols n'ont jamais été aussi bas
    Antilles françaises, Réunion, Polynésie : les prix des vols n'ont jamais été aussi bas
  • Air France : renforcement des vols vers les Antilles cet hiver dès 279 € l'A/R
    Air France : renforcement des vols vers les Antilles cet hiver dès 279 € l'A/R
  • Bon plan Guadeloupe et Martinique : c'est le moment de réserver avec Air Caraïbes
    Bon plan Guadeloupe et Martinique : c'est le moment de réserver avec Air Caraïbes
  • Les 11 plus belles plages de Guadeloupe
    Les 11 plus belles plages de Guadeloupe
  • Enfin un hôtel 5* en Guadeloupe, le seul et l'unique de l'île, attention vous allez l'adorer
    Enfin un hôtel 5* en Guadeloupe, le seul et l'unique de l'île, attention vous allez l'adorer
  • Level : lancement des vols à 99 € pour voyager aux Antilles
    Level : lancement des vols à 99 € pour voyager aux Antilles
  • Guadeloupe ou Martinique : quelle île choisir ?
    Guadeloupe ou Martinique : quelle île choisir ?
  • Les Antilles à prix canon cet hiver !
    Les Antilles à prix canon cet hiver !

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?
    Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?