Une épave d'avion militaire à Solheimasandur en Islande (© michaklootwijk / 123RF)
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité Vol » Islande

Le cimetière des avions en Islande dévoile enfin son mystère

Publié le 12/12/2016 à 11h30
Il existe un endroit en Islande aussi étonnant que mystérieux. Un endroit où des centaines d'avions se sont écrasés et qu'on appelle le Triangle des Bermudes islandais. On apprend aujourd'hui la cause de ces accidents...
On connaît tous les histoires légendaires de disparitions dans le Triangle des Bermudes. Mais on connaît moins l'histoire mystérieuse qui plane au dessus d'une région du sud de l'Islande. Depuis 40 ans sur le glacier Mýrdalsjökull gisent des centaines de carcasses d'avions. Un endroit si intrigant qu'il est surnommé le cimetière des avions.

Et encore plus bizarre, ce sont uniquement des engins de l’aviation militaire qui se sont crashés à cet endroit, dont le plus accessible est l'avion écrasé sur la plage Sólheimasandur. En 32 ans, de 1941 à 1973, on a compté pas moins de 358 accidents dans cette région, selon les archives militaires américaines.
Aujourd'hui, l'endroit est devenu une attraction touristique et de nombreux curieux viennent affronter le froid pour voir et prendre en photo ce paysage post-apocalyptique.

une épave d'avion en islande
© simonekesh / 123RF


Mais pourquoi cette zone est-elle si dangereuse pour les pilotes ?

Ce sont les conditions météorologiques chaotiques qui sont à l'origine de ces nombreux crashs. En effet, de nombreux témoignages affirment qu'en survolant cette partie de l'île, les températures chutent brusquement ce qui entraîne une perte de contrôle des avions. C'est pourquoi l'Islande a été baptisée le Triangle des Bermudes de l'aviation militaire américaine.

Outre les caprices des volcans (on se rappelle du nuage de fumée de Eyjafjallajökull en 2010), le climat joue un rôle primordial sur cette île, et s'il vous vient l'idée de réserver un vol pour l'Islande il faudra être bien sûr des conditions météorologiques avant de partir.

Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Emmanuelle Scoazec

A la Une